Le Chardon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 27 mai 2015

Le Hareng de Bismarck

"Ceci est un pamphlet" : voici la première phrase de la quatrième de couverture. Pour le coup, il n'y a pas tromperie sur la marchandise et J-L Mélenchon s'y est donné à cœur joie. Est-ce suffisant pour le lire ? Disons que rien que le fait que Cécile Duflot ait traité l'auteur de "nouveau Déroulède" m'a donné envie de le lire : tiens, voici quelque chose qui allait penser à contre-courant de la bien-pensance du moment. Je suis sûr que Caroline Fourest en dit du mal aussi.

source

Lire la suite...

vendredi 27 février 2015

Les Corrompus

L'avantage, quand on rejoint une maison de campagne, s'est qu'il s'y trouve des bibliothèques avec tout un tas de bouquins qui ont été rangés là, certains datant du grand-père, d'autres venant d'on ne sait où. Et les vacances permettent, le croirez-vous, de picorer au hasard et de tomber parfois sur des perles. C'est ce qui m'est arrivé cette semaine avec "Les corrompus", de Gilles Martin-Chauffier, qui fut prix Interallié en 1998. Comment il échoua dans cette bibliothèque, nul ne le sait, même pas Mme Le Chardon qui pourtant sait tout. Je l'ai dévoré avec surprise : ce fut un plaisir jubilatoire dont je vous fais part immédiatement.

Lire la suite...

mardi 18 novembre 2014

Poutine, l'itinéraire secret (V. Fedorovski)

Un lecteur fidèle (si, il commence à y en avoir) m'envoie cette fiche de lecture sur le Poutine de Fédorovski. Mille mercis à lui. ALC

Lire la suite...

jeudi 7 août 2014

Le métronome

Il y a donc des docteurs, des habilités, des agrégés, des maîtres, des licenciés, des brevetés, des diplômés, des bacheliers et tout un tas d'autres certifiés, tous spécialistes d'histoire. Une histoire sérieuse, érudite, sachante. Je la respecte, profondément, vous vous en doutez. Aussi je ne m'y risque pas et devine déjà que tous ses spécialistes doivent tenir en mauvaise considération le petit ouvrage "Le métronome", écrit par Lorànt Deutsch et qui rencontra un succès de librairie. Peut-être d'ailleurs y a-t-il un rapport de cause à effet, ledit succès suscitant une ire légèrement jalouse d'experts dont les tirages se décomptent en centaines plus qu'en dizaines de milliers. Ah ! cette jalousie du succès, source de tant d'aigreur, de remarques désagréables, d'évocations chaffouines, de rappels au règlement et à la scientificité... Je m'égare. Moi qui ne publie que ce petit blog et qui ne regarde jamais les statistiques (l'équivalent pour les blogs des tirages papiers), je ne me sens pas concerné. Aussi est-ce en toute innocence que je voudrais vous dire le grand bien que je pense de ce livre. Avec en plus la certitude que ça ne servira à rien puisque l'auteur a déjà rencontré son public tandis que les savants ne me lisent pas (ils sont savants, il ne se commettent pas sur des blogs, voyons). Une fiche de lecture en pure perte... La gratuité radicale : quel plaisir !

(cliquez sur le titre pour lire la suite)

Lire la suite...

mardi 27 mai 2014

« Europe Mad Max Demain ? », Bernard Wicht

Un des lecteurs du Chardon (si, il y en a) a eu la gentillesse de m'envoyer la fiche de lecture d'un livre signalé dans un des billets hebdomadaires. Je ne sais pas du tout si c'est d'actualité (non, vraiment) mais je le remercie vivement pour ses lectures sagaces. Et si vous aussi avez envie de m'envoyer des fiches de lecture ou autres textes, n'hésitez pas. ALC.

Lire la suite...