Le Chardon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 4 août 2016

Siège d'Alep

Syrie : ce weekend, tout twitter s'époumonnait sur l'offensive rebelle au sud ouest d'Alep, on avait des cartes toutes les heures, les progressions millimétriques, on célébrait l'alliance de toutes les factions qui (on ne le disait pas mais le suggérait fortement "pour une fois") combattaient ensemble. On y était presque, le siège allait être levé, c'était une question d'heures.

Mardi, plus rien.

Mercredi, on apprenait que les forces du régime et l'aviation russe étaient entrées en action, qu'elles avaient repris les quartiers cédés. On n'avait plus de cartes sur twitter et beaucoup moins de couverture média.

vendredi 11 avril 2014

Contradictions en Syrie

Nouvelles contradictoires venant de Syrie. D’un côté, le régime termine de clore le contrôle de la frontière avec le Liban. De l’autre, les rebelles font des avancées dans le nord profitant de ce que le régime est occupé au sud et jouent la dispersion des combats. Pendant ce temps, l’EEIL se concentre à l’est et tente de reprendre un contrôle continu de territoire à cheval sur la Syrie et l’Irak. Du coup chacun peut aujourd’hui mettre en avant ses succès. (voir ici mais aussi ici, l’excellent St. Mantoux qui est devenu, au fil des billets, le meilleur spécialiste de la guerre civile syrienne ).

source Un membre des bataillons Ansar al-Sham au bord de la Méditerranée (Cliquer sur le titre pour lire la suite)

Lire la suite...