Le Chardon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 28 juillet 2016

Quelques scénarios catastrophe et surprises stratégiques pour 2017…

Disserter sur les surprises stratégiques est toujours utile, aussi bien pour analyser les surprises du passé (Sont-elles des « surprises » ? Sont-elles « stratégiques » ?) que pour conceptualiser la notion. Toutefois, la finalité de ce travail consiste à mieux appréhender les surprises du passé afin d’éviter les surprises de demain. En comprenant les mécanismes de la surprise passée, on cadre les trous noirs de nos postures stratégiques de façon à éviter de reproduire l’erreur. En ce sens, ce travail d’enquête factuelle devrait contribuer à une bonne décision stratégique. L’inconvénient, c’est qu’on ne fait que prolonger les courbes, ce qui n’est pas le meilleur moyen de percevoir les nouveautés.

(article publié sur Echoradar, dans le cadre du thème "Surprises stratégiques")

Lire la suite...

mardi 10 mars 2015

Colloque "La donnée n'est pas donnée" 23 mars 2015

Voici un beau colloque, parrainé par EchoRadar, sur le Big Data. Il s'intéresse à la donnée, sous-jacente au BD et rarement étudiée en tant que telle (voir l’argument scientifique ci-dessous) ; de même, il regarde l'aspect stratégique de la chose, tant en stratégie publique qu'en stratégie économique. Ceci donne lieu à un beau colloque, qui réunit des gens de tous horizons (par exemples : Ch. Balagué, Th Berthier, F. Douzet, O. Hassid, A. Rouvroy, K. Salamatian, Ch. Schmidt, M. Watin-Augouard) pour donner lieu à échanges et discussions. Cela aura lieu à l’École Militaire le lundi 23 mars. Inscrivez vous vite ! Argument, programme et détails ci-dessous.

Le colloque est organisé par EchoRadar et le Centre d’Études Supérieures de la Gendarmerie (et l'école d'officiers de la gendarmerie). Le partenaire principal est Keyrus, acteur central du BD en France. Sont partenaires la Revue Défense Nationale, la Vigie, la chaire Castex de cyberstratégie, la chaire Saint-Cyr de cyberdéfense. L'inscription au colloque est gratuite et s'effectue à partir du lien suivant. Suite ci-dessous.

Lire la suite...

mardi 23 décembre 2014

Le spectre de l'Antarctique

Le blogzine Echoradar, auquel j'ai l'honneur d'appartenir, lance un dossier collectif sur les Wunderwaffen et autres armes miraculeuses. Un premier article a déjà montré que le miracle n'est pas venu du ciel. Je ne saurais être aussi savant et me suis dit que vous étiez peut-être à la recherche de cadeaux pour Noël : pourquoi ne pas penser à la série de BD intitulée justement Wunderwaffen, dont le tome 6, le Spectre de l’Antarctique, vient précisément de paraître ?

Wundewaffen_1.jpg

Lire la suite...

samedi 13 septembre 2014

Echoradar : lancement officiel !

Ça y est ! le site Echoradar est enfin ouvert. Vous nous suivies déjà sur Twitter, Goog+, flux RSS ou FB, vous aviez suivi notre dossier ER de cet été sur le centenaire de 1914 : voici enfin la plateforme collaborative en ligne. Elle regroupe donc les articles que les blogs ER ont choisi de partager. Pour connaître le projet Echoradar, voir ci-dessous. Merci de votre fidélité.

Lire la suite...

mercredi 30 juillet 2014

14-18 : les erreurs des politiques

Dans le cadre de la série orchestrée par Echoradar sur l'été 14, je m'essaye moi aussi à une étude sur le sujet. La Première Guerre mondiale a fait l’objet d’études nombreuses, de la part des historiens comme des stratégistes. Souvent, ils pointaient les succès et les échecs des chefs militaires : Joffre, Nivelle, Mangin, Pétain, Castelnau, Foch… On entend moins souvent de discours sur la responsabilité du politique. Or, depuis que notre bon maître Clausewitz nous a appris la remarquable trinité, on sait que la guerre est guidée non seulement par le chef militaire, mais aussi par le responsable politique et par le peuple. Le politique en 14 est l'objet de ce billet.

source

Lire la suite...

mercredi 16 juillet 2014

Le dossier 14 sur Echoradar

Le collectif Echoradar continue ses publications.

Sécurité des systèmes juridiques a publié un billet sur "Réservistes d'hier à aujourd'hui".

Si vis pacem a publié 1914-1918 : du sous-marin à la détection sous-marine, une guerre d’innovations

Rejoignez EchoRadar sur Facebook / Twitter / Google+ !

ALC

dimanche 13 juillet 2014

Eté 1914 : un autre monde ?

(Cet été, suivez l grande série EchoRadar). L’été 2014 voit l’intensification de la commémoration du centenaire de 1914. Lorsque l’on connait peu cette période, elle paraît très éloignée. Quel est ce monde ? Les Européens ont colonisé la planète. Les Anglais, les Français principalement mais aussi les Allemands, les Espagnols, les Portugais, les Néerlandais se sont appropriés des territoires - ou les ont conservés depuis la colonisation des Temps modernes - ou des comptoirs. La mondialisation bat son plein à la suite d’un développement majeur de la technologie dans les domaines de la physique (optique moderne, électromagnétisme, thermodynamique), de la biologie (vaccin, théorie de l’évolution), des télécommunications (télégraphe électrique, téléphone, radio, phonographe, cinéma), de la navigation (vapeur, cuirassé), du déplacement terrestre (train, voiture) et aérien (avion, dirigeable)… (clic sur titre pour la suite)

ete2014_echoradar-3.jpg

Lire la suite...