Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 30 août 2017

Aout 2017 : un peu de nettoyage

Cela faisait très longtemps que je n'étais pas venu. Un peu de nettoyage (1500 commentaires spamiques jetés), un coup d’œil sur le site. IL y a eu de bonnes choses.

Je réfléchis à une éventuelle ligne éditoriale nouvelle. Mais avec le rythme d'activité prévu pour cette année, cela risque d'être réduit à la portion congrue.

Reprendre la chronique BD, voire cinéma (mais je vais moins au cinéma, aussi) ? Ou alors de la géopolitique ? Je verrai. Merci en tous cas de votre attention et de vos commentaires.

Le Chardon.

mercredi 21 octobre 2015

BH à l'IH

Ainsi Bernard Henri Levy, plus connu sous l’acronyme BHL, BH pour les intimes, a « donné » une conférence à l’IHEDN : En tant que grand expert géopolitique du monde contemporain ! Cela a suscité un grand charivari de plaintes, émotions, indignations, étonnements et autres expressions scandalisées de la part de la communauté stratégique et de défense.

(Source)

Lire la suite...

samedi 20 décembre 2014

Etre à cheval sur les traditions

Pascal Tran Huu m'a fait parvenir ce texte honorant le bicentenaire de l'école de cavalerie de Saumur. Je suis heureux de le publier d'autant que j'y ai appris plein de choses. Merci à lui; ALC

source

Lire la suite...

samedi 23 novembre 2013

La crispation est-elle une bonne politique étrangère ?

Tribune publiée par la Revue défense nationale (ici)

source

La politique de la France en Syrie n’a pas été couronnée de succès. Certes, les déclarations officielles ont affirmé une satisfaction contenue : la Syrie aurait ainsi reconnu détenir des armes chimiques et le processus en cours permettrait de les retirer des combats. Il reste que ceux-ci se poursuivent, que les pertes civiles ou le nombre de réfugiés ne cesse de progresser, que le pays est plus fragmenté que jamais, que paradoxalement l’entrée en jeu de puissances extérieures n’a fait que prolonger le conflit (cf. le remarquable « Civil wars, a very short intro » récemment publié par Florence Gaub de l’EUISS) ; Et qu’on n’a, moins que jamais, un horizon ou l’embryon d’une solution à proposer.

Lire la suite...