Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Misery 4/14

Le Sahel est un espace fluide : il lui faut donc des réponses fluides, et pas les machineries organiques qu'on accumule depuis des décennies et qui ont donné les résultats que l'on sait. Au Mali, c'est reparti comme en 1914 : comme si on n'avait pas fait pareil "avant". Changer de méthode plutôt que s'obstiner.

(source)

Pour écouter la chanson en même temps que le billet source

Cliquez sur le titre du billet pour lire la suite : pensées fugaces, livres, culture, articles, grand peuple, événements...

Pensées fugaces

Tiens, pour la première fois depuis très longtemps, on entend parler de hacking russe (voir ici). Pas forcément vrai, mais ce qui est intéressant c'est la fabrique de l'opinion : les Américains vont contre-attaquer maintenant qu'ils ont laissé passé le gros de l’orage Snowden/Greenwald. Refabriquer de l'ennemi. J'attendais les Chinois, mais peut-être que ce sera les Russes.

Les difficultés financières du nouveau siège de l'Otan Ces méchants du Spiegel qui se prennent pour le Guardian et dénoncent à tour de bras.... Vraiment, ils sont pas chics. Enfin, ce qui me rassure, c'est qu'on ne verra jamais de tels débordements dans des opérations immobilières similaires en France.

Un interlocuteur chinois : "Suivre, c'est vaincre".

Citation de Pierre Manent, dans le Figaro (Les Français ont perdu confiance dans la classe politique) : "La droite a abandonné la nation, la gauche a abandonné le peuple". Conclusion du chardon : la France est en désordre.

Ces journalistes qui disent "quarantenaire'" au lieu de "quadragénaire"....

Ne plus parler de "contrat social" mais de "contrat politique".

Pour dissiper la complexité, rien ne vaut la volonté. La volonté simplifie. Act now, think later. La décision catalyse l'incertitude. Elle permet de polariser. C'est la raison du succès de l'islam politique.

Les combattants djihadistes sont sincères. Peut-être endoctrinés, peut-être une secte : mais sincères. C'est ce qui fait leur force. On disait des militants communistes qu'ils se comportaient comme une secte ; on peut dire à l'inverse que les sectaires islamistes se comportent comme de bolcheviques. Avec les mêmes certitudes, le même mépris des contingences et la même détermination à imposer leur vérité.

Maghreb, Sahara : ces régions posent la question du "contrôle". Cette question ne leur est pas propre (on l'observe aussi en Europe), mais cela se manifeste beaucoup plus dans la région. Tout d'abord parce que géographiquement, le Sahara ne se contrôle pas. Pourtant, la question n'est pas simplement celle de cet espace-là, puisque des zones pleines, et notamment les villes, abritent également des populations "hors-contrôle". Le modèle traditionnel de l’État ne répond pas ou mal à ce défi. Faut-il renforcer les États ou trouver d'autres formes d’État ? Voici la question ultime et politique qu'il faut vraiment résoudre.

"L'Occident n'est plus le centre du monde. Celui-ci n'a plus de centre" (F Gutmann, Incertitudes et indétermination, RDN, janvier 14).

La fécondité des grandes organisations internationales (ONU, UE, UA) s'est tarie. Ces formes sont épuisées, tout comme l’État-nation.

La stratégie est le fait des États forts, pas des États faibles. De plus, peu de pays ont les moyens de mettre en œuvre leur stratégie. Que penser de l'UE qui a les moyens mais démontre une faiblesse constitutive. L'Union fait la faiblesse.

Remise en cause des territoires : non seulement par les réseaux, mais aussi par l'urbanisation.

Dans les cas exceptionnels, la cyberagression ne détruit pas massivement mais elle désorganise massivement. D'ailleurs, ne plus parler de cyberattaque mais de cyberagression.

Livre reçu, acheté, paru ou lu (ou un peu de tout ça)

Cybertactique de Bertrand Boyer vient de recevoir le prix du livre FIC 2014 : bravo !

Papa Hollande au Mali , Chronique d'un fiasco annoncé par Nicolas Beau. Avec les nombreuses prises d'otages et les menaces des groupes djihadistes envers la France, personne ici n'ignore plus la situation explosive créée au Sahel. L'intervention française au Mali, qui a permis d'éliminer physiquement quelques centaines de terroristes, ne règle rien des plaies endémiques qui frappent cette région depuis plusieurs années : corruption, pauvreté, fractures ethniques, montée du fondamentalisme, rivalités régionales, commerce de la drogue venue d'Amérique Latine, clientélisme' Or les liens opaques et sur fond d'affairisme qui se sont tissés entre la France et les pays de la zone ont largement contribué à ce triste héritage. Sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, les relations entre les pays du Sahel (Mali, Mauritanie, Tchad, Niger) ont été marquées par le manque de transparence et un interventionnisme souvent calamiteux. Mêlant enquête et réflexions, Papa Hollande au Mali démontre le rôle trouble de la France et de ses relais dans la région, les complicités en tout genre et les multiples détournements de fonds publics orchestrés sous le regard bienveillant de Paris. L'auteur, ex-journaliste du Canard enchaîné et fondateur de Bakchich démontre les liaisons dangereuses que l'ancienne puissance coloniale entretient notamment avec certains personnages sulfureux de Bamako à Nouatchoc. Il est urgent que le pouvoir en France invente de nouvelles grilles de lecture avec les pays du Sahel, notamment le Mali et la Mauritanie, des pays clefs pour offrir une perspective d'avenir à cette zone géographique sinistrée !

L'ALLEMAGNE ET LE NUCLÉAIRE David Cumin, Jean-Paul Joubert Depuis la catastrophe de Fukushima, le gouvernement allemand a décidé de renoncer au nucléaire civil. En 1990, il avait confirmé la même position pour le nucléaire militaire. Que signifie cette politique ? La RFA a conservé la possibilité technique d'acquérir une défense nucléaire autonome, au-delà de la restriction de sa souveraineté de 1949 à 1989. Depuis sa réunification, elle affirme une volonté d'indépendance et de retour à la puissance. Niveau technologique, stocks de matériaux fissiles... font de la RFA une puissance militaire "en filigrane". (Coll. Pouvoirs comparés, 28 euros, 286 p., janvier 2014)

LA BUNDESWEHR De la pertinence des réformes à l'aune des opérations extérieures Laurent Borzillo Préface de Jean-Charles Jauffret Pour l'armée de défense du territoire national qu'était la Bundeswehr à la fin du siècle dernier, le XXIe siècle représente une césure considérable. Les armées allemandes vivent depuis lors une succession de mutations qui sont encore loin d'être achevées à l'heure actuelle. Sont-elles pour autant cohérentes ? Dans quelle mesure les interventions, comme celles en Afghanistan ou au large des côtes somaliennes ont-elles ont pu influencer la Bundeswehr ? (Coll. Inter-National, 25 euros, 234 p., janvier 2014)

Culture

Je n'y connais rien aux sciences, mais j'aime regarder les cartes. Celle-ci (signalée par Philippe, merci à lui) montre l'évolution historiques des ADN (Map showing migration of Mitochondrial DNA Haplogroups)

Map_showing_migration_of_Mitochondrial_DNA_Haplogroups.jpg

Sourcehttp://www.kerchner.com/images/dna/...

Ainsi, tous les hommes sur Terre possèdent le même ancêtre commun, qui a vécu il y a 60 000 ans dans la région de l'actuelle Éthiopie. En plus, toutes les femmes possèdent la même ancêtre qui a vécu il y a environ 200 000 ans. Quand j'ai lu ça, je n'ai pas tout compris : comme ma grand-mère d'il y a 200.000 ans a-t-elle pu rencontrer mon grand-père d'il y a 60.000 ans ? De plus, si ces constats sont vrais, cela signifie qu'Eve est née avant Adam. Mais au moins sait-on qu'Eve a existé et qu'elle n'est pas simplement une affabulation mythique de l'Antiquité. Ceci est rassurant.

Articles ou sites ou liens

Grand peuple

Man Buys Home Next To Ex-Wife And Erects Giant Middle Finger Statue

Événements

27 janvier Le prochain Lundi de l’IE aura donc lieu le lundi 27 janvier 18h00-20h00. Benoît Sillard, président de CCM BENCHMARK, ex délégué interministériel aux usages de l'Internet et qui fut aussi patron de Fun Radio, nous dira si dans les décennies qui viennent, les réseaux seront un formidable vecteur d'intelligence collective, ou au contraire un éteignoir de l'esprit critique.

29 janvier ANAJ IHEDN Regards croisés sur la sûreté dans les transports - 29 Janv. Arnaud CONRAD Responsable National Sécurité Sûreté EXAPAQ • Simon DELFAU Responsable sûreté CMA-CGM • Jean-Marc NOVARO Directeur de la sécurité RATP • Charles YVINEC Directeur de la sûreté AIR FRANCE Mercredi 29 janvier 2014 19h30 à 21h30 Ecole militaire Amphithéâtre Foch. Inscription.

4 février « Rôle et influence des think tanks dans les débats stratégiques internationaux » IRIS autour de François CLEMENCEAU Rédacteur en chef du Journal du dimanche en charge de l’actualité internationale et de la politique étrangère Michel FOUCHER Titulaire de la Chaire de géopolitique appliquée au Collège d'études mondiales Nicole GNESOTTO professeur au Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la Chaire sur l’Union européenne animée par Pascal BONIFACE Directeur de l’IRIS Mardi 4 FEVRIER 2014 - de 18h30 à 20h00 Espace de conférences de l’Institut de relations internationales et stratégiques 2 bis, rue Mercœur - 75011 PARIS Métro : Voltaire. Inscription

4 février prochain les 7es Rencontres parlementaires sur la Sécurité qui auront pour thème "Quelles réponses aux nouveaux défis de sécurité ?". Deux sessions : - "Quelles réponses efficaces et acceptables aux nouvelles délinquances ?" - "Défis et enjeux de la cybersécurité". Ces rencontres auront lieu le mardi 4 février prochain, de 9 heures à 12h30, à la Maison de la Chimie (28, rue Saint Dominique – Paris 7e). Programme

++5 février. IFRI. 4e rencontre Parlement – Ifri - Moyen-Orient : quel ordre après les transitions ? Assemblée nationale, immeuble Jacques Chaban-Delmas, salle Victor Hugo - 101, rue de l'Université, 75007 PARIS Conférence animée par Elisabeth Guigou, présidente de la Commission des Affaires étrangères à l'Assemblée Nationale, et Thierry de Montbrial, Directeur général de l'Ifri, membre de l'Institut de France. Programme et inscription

6 février (Angers) ANAJ IHEDN Conférence "Média & Soldat" à l'Ecole du Génie d'Angers. Hervé DREVILLON Professeur d’Histoire Moderne à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne Directeur de l’Institut des Etudes sur la Guerre et la Paix Philippe CHAPLEAU Journaliste au service politique du quotidien Ouest-France sur les questions de Défense Administrateur du blog « Lignes de Défense » Chef de Bataillon (CBA) Thomas Rousseau Instructeur tactique, domaine Infanterie, à l’Ecole de Cavalerie de Saumur Ancien commandant d’unité au 2e RIMa (2010-2012) Jeudi 6 février 2014 17h30 à 19h30 Amphithéâtre ADELINE École du Génie d’Angers. Inscriptions

6 février ANAJ IHEDN Conférence "Brésil – France : un partenariat équilibré ?" Regiane DE MELO Conseillère stratégie et défense de l'ambassade du Brésil en France Jean-Jacques KOURLIANDSKY chercheur à l'IRIS Jeudi 6 février 2014 19h30 à 21h00 Amphithéâtre Des Vallières École militaire. Inscription

Le Chardon

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2341

Fil des commentaires de ce billet