Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Baby it's you 10/14

On apprend que des "rebelles" libyens de Cyrénaïque se sont essayés à exporter du pétrole sans passer par l’État libyen. Outre que cela ne surprendra personne (État libyen ? vous avez dit État libyen ?), outre que cela démontre l'essor de la criminalité armée, cela rappelle quelque chose qui se passe tous les jours en Syrie, où de multiples factions se disputent entre elles pour tenir les puits de pétrole et donc avoir des financements.... (cliquez sur le titre pour lire la suite : : pensées fugaces, livres, Grand peuple, Liens, Événements, Culture...)

source

Pensées fugaces

La Cour des comptes publie un rapport vengeur sur Louvois. C'est gentil de tirer sur les ambulances... Plus sérieusement, vous avez trouvé les responsables ? Non ? la faute à personne ? Vraiment utile, comme rapport.

On dit beaucoup de mal du journal de référence, et c'est relativement injuste. Il permet de s'orienter effectivement et d'avoir un repère : celui du vent d'ouest. En fait, c'est le journal de références (de révérences).

Bien : récapitulons les occasions où "l’Occident" est intervenu directement ou indirectement ces dix dernières années : Irak, Afghanistan, Libye, Mali, RCA, Yémen, Côte d'Ivoire... Convaincant...

Sans surprise, l'affaire ukrainienne voit le développement d'actions cyber. D'une part provenant de Russie, c'est le virus Snake. On constatera qu'il a plusieurs années d'existence : autrement dit, même si c'est apparemment sérieusement mis en œuvre, ce n'est pas d'une innovation grandissime (voir ici). De l'autre coté, la Russie est également la cible avec des effets de débordement jusqu'en Inde (voir ici). Pour la mesure du conflit, on lira l'intéressant article.

Pendant l'affaire ukrainienne, il se passe bien des choses de par le monde. Ainsi, Arabie et EAU ont claqué la porte du Conseil de Coopération du Golfe afin de protester contre l'attitude du Qatar, supposé soutenir trop directement les frères musulmans. Dans le même temps, le premier ministre irakien met de l'huile sur le feu en accusant Saoudiens et Qataris d'avoir déclaré la guerre à l'Irak. Tout va très bien, madame la marquise : ils se promènent tous avec des mèches allumées dans des barils de poudre ouverts à tout vent... Vous avez dit "fin de la guerre" ?

Il n'y a pas de parti européen au Parlement européen. Mais constatez qu'en Belgique, cela fait cinquante ans qu'il n'y a pas non plus de parti belge. On voit le résultat.

Vous l'ai-je déjà dit ? Un de mes correspondants me signale le cas du Vietnam : vainqueur des Français, des Américains et des Chinois, ce qui est pas mal. Mais du coup je pense aux Afghans, vainqueurs des Anglais, des Russes et des Américains, ce qui n'est pas mal non plus....

La grande stratégie est-elle encore possible au XXI° siècle ?

Pendant ce temps là, la Centrafrique continue de se désintégrer. Certains parlent d'une partition : mais c'est supposer que de part et d'autre de la supposée ligne de démarcation il y ait un semblant d'ordre... Si seulement....

Livre reçu, acheté, paru ou lu (ou un peu de tout ça)

Christian Malis : Guerre et stratégie au XXIe siècle. Un nouvel âge de la guerre se profile. Les technologies numériques, les robots et les armes furtives changent la donne. Sur le champ de bataille, la victoire ne dépendra plus du courage ou de la bravoure des combattants, mais de l’appui des meilleurs équipements techniques. Cette révolution se déroule alors même que les cartes sont redistribuées entre les grandes puissances. Quelles stratégies vont adopter les États-Unis, la Chine, l’Inde, la Russie ou la France ? Quels usages de la guerre vont s’imposer dans le proche avenir et à long terme ? Telles sont les questions que soulève Christian Malis dans ce livre foisonnant. Passant des usines de la marine brésilienne aux entrepôts de la direction générale à l’armement, ce livre décrit un monde où l’arme nucléaire ne sera qu’un engin parmi d’autres. Il nous invite à tourner nos regards vers l’espace, nouveau théâtre de combat où des flottes de robots feront bientôt régner la dissuasion. Chez Fayard/ source

Guerres et histoire n° 17 (février 2014, en kiosque) avec un gros dossier sur la guerre de sécession, ou l'apprentissage de la guerre par les États-Unis.

Serge Berthier "Le choc" à paraître chez Mettis Editions le 19 mars. Ce livre, dont le sous-titre est " la Chine en marche", décrit ce qui s'est passé entre l'Occident et la Chine entre 1610 et 1810.

Culture

Rome, bien sûr, où j'ai eu la chance de passer una fine settimana. Rome antique, Rome religieuse, Rome baroque, Rome mussolinienne, Rome fringue, Rome touriste, Rome colossale, Rome gelati, Rome pavés noirs, Rome nourriture bio, Rome fellinienne, Rome frime et dolce vita.... Il fallait bien ça pour fêter l'oscar de '"La grande bellezza", film décadent et fellinien qui au-delà de Rome montre la fin de la civilisation occidentale, perclue de tourisme de masse, de fêtes débuchées et de mensonges de société.

Je repense à ce film. Il a eu logiquement un oscar. La surprise vient plutôt de ce que "le loup de Wall Street" n'en ait pas reçu. Ils racontent pourtant la même décadence avec la même outrance fellinienne. Mais autant le film de Sorrentino évoque une Rome forcément fantasmée, autant celui de Martin Scorcese montre une Amérique que l'Amérique ne veut pas voir.

Sites, liens ou liens

  • Un exceptionnel entretien avec Marcel Gauchet (voir ici). Où il est question de big brother, de débat, de sens et de communication. C'est tellement intelligent qu'on se demande comment c'est encore possible.
  • Syrie, la cyberattaque à laquelle vous avez échappé
  • La Crimée et le Droit : M. Barroso s’était permis, il y a quelques semaines de faire la leçon aux indépendantistes Écossais en disant que l’adhésion d’une Ecosse indépendante à l’UE était rien moins qu’évidente. A-t-il pensé un instant à ce que deviendra sa position si l’UE engage des négociations avec une Ukraine partitionnée ? A-t-il pensé un instant au signal envoyé par l’UE aux indépendantistes catalans et basque ?
  • Pourquoi il y a tant de commentaires pro-Poutine sur le Web : En réalité, ce qui est frappant dans les réactions à la crise ukrainienne, ce n'est pas tellement le nombre de témoignages «pro-russes», mais plutôt le refus implicite de beaucoup de gens de se plier à l'injonction médiatique désignant la Russie de Poutine comme le camp du Mal. Il s'agit d'une révolte intellectuelle, qui relève d'une lame de fond de rejet de l'ordre idéologique régnant. Internet facilite cette révolte en libérant l'expression, et nous assisterons dans les années qui viennent à un soupçon de plus en plus systématique, par principe, à ce qui sera présenté comme la pensée obligatoire sur tel ou tel sujet
  • Le crime paye : Ceux qui respectent la loi et la morale sont appelés à disparaître alors que leurs rivaux peu scrupuleux se maintiennent grâce à des artifices et à des manipulations qui compriment leurs coûts, ou qui gonflent leurs bénéfices. En d’autres termes, il devient « trop cher » aujourd’hui d’être honnête !

Grand peuple

Il y a eu beaucoup d'enregistrements, cette semaine. Je ne parle pas de ceux de Mme Nuland qui peut être très grossière. Mais la France a préféré s'occuper des enregistrements de M. Buisson, conseiller de M. Sarkozy et tellement passionné d'histoire qu'il voulait préparer ses mémoires futurs en copiant toutes les assertions de son patron (vous imaginez le titre desdits mémoires : "Cinq ans à l’Élysée : comment j'ai aidé N. S. à être un grand homme"), une autre information expliquait que les snipers qui ont précipité la fuite de M. Yanoukovitch auraient été manipulés pour tirer dans le tas et faire monter la tension. Bref, le vieux coup de l'attentat de Markale. Un journal sérieux, Le Guardian, évoque l'affaire. Qui à l'évidence est moins importante que les lubies historiennes d'un conseiller du PR. France, grand peuple !

Pour se faire une idée, on lira l'analyse mesurée de Nicolas Gros-Verheyde qui permet d’informer et de prendre de la distance.

A propos de BHL, vu sur les réseaux sociaux : il y avait les philosophes des Lumières, nous venons d'inventer le philosophe des UV.

Le mot gourmand de la semaine

Chaque semaine, je choisirai un mot : non pour son lien avec ce qui s'est passé, mais pour le plaisir de mettre des mots à l'honneur alors qu'on les utilise moins.

Bourrasque

Événements

13 mars AGS, Prochain café stratégique - "Les militaires dans les médias : Mali, RCA, etc." avec Bénédicte Chéron, le 13 mars à 19h (café Le Concorde - Paris)

12 mars Le cercle géopolitique "Russie-Asie :Vladivostok, capitale de la Russie en 2050 ? " par Philippe Pelé-Clamour Professeur affilié HEC Paris, Président de la Commission Eurasie du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France. Mercredi 12 mars 2014, de 18h à 19h30 Université Paris-Dauphine Salle Raymond Aron (hall du 2e étage). Inscriptions.

13 mars Chaire Castex Colloque Le monde après Snowden - 13 et 14 mars 2014 - INSCRIPTION EN LIGNE www.cyberstrategie.org

17 mars Le lundi 17 mars 2014, 09h00-12h30 Ecole militaire, Amphithéâtre Louis Table ronde sur le marché mondial des armements et dévoilement des données 2013 du programme Arms Transfers du SIPRI.Dans le cadre de leur partenariat, l’IRSEM et le SIPRI organisent une table ronde sur le marché mondial des armements. Cette table ronde réunira des experts francophones qui interviendront sur les enjeux des exportations d’armement par régions et pays clés. Elle donnera lieu au dévoilement des données produites par le programme sur les transferts d’armes du SIPRI pour l’année 2013. Inscriptions

19 mars ANAJ IHEDN Où en est la puissance militaire chinoise ? - 19 Mars. Denis LAMBERT Membre du Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN Auteur de « Géopolitique de la Chine » (Ed. Ellipses) « Le cadre des ambitions chinoises qui orientent et dimensionnent les transformations » • Patrick MICHON Ingénieur civil spécialiste des questions industrielles de Défense Auditeur de la 141e session régionale IHEDN et 31e session du CHEAr « L’histoire du développement de la BITD (Base industrielle et technologique de défense) chinoise » • Pierre PICQUART docteur en géopolitique et en géographie humaine (Univ. Paris 8) Auteur de « La Chine : une menace militaire ? (Ed. Favre) « La Chine, un acteur militaire qui pèse sur les équilibres mondiaux » • Emmanuel PUIG Senior researcher à Asia centre Directeur de l’Observatoire stratégique de la Chine Délégation aux affaires stratégiques (DAS) « Perspectives stratégique sur les nouvelles « missions historiques » de l’APL » Sous la modération de • Philippe DU FRESNAY Consultant et essayiste Membre du Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN Mercredi 19 mars 2014 19h30 à 21h30 Amphithéâtre Des Vallières École militaire. Inscriptions

20 mars Forum du futur : colloque organisé en partenariat avec nos amis de Minerve, le jeudi 20 mars 2014 de 14h30 à 18h30, à l'Ecole Militaire Amphithéâtre Louis sur le thème: "Le changement climatique". 14h30 Les constations et les causes Modérateur : Amiral Jean Bétermier, Président du Forum du Futur La météorologie et l’océanographie - Philippe Dandin, Directeur adjoint scientifique de la Recherche Météo France - Patrick Vincent, Directeur général d’IFREMER L’apport de l’observation spatiale - Charles Koeck, sciences et observation de la Terre - Airbus Défense et Espace - Christophe Nussli, climate change program manager - Thalès Alenia Space Les conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) - François-Marie Bréon, Directeur de recherche au CEA 16h45 Les actions Modérateur : Général Jean-Tristan Verna, Président de Minerve La vision internationale - Brice Lalonde, Conseiller spécial pour le développement durable auprès du Pacte Mondial des Nations-Unies, ancien Ministre de l’Environnement. La préparation de la conférence des parties (COP 21) : - Nicolas Bériot, Secrétaire général de l’observatoire national sur les effets du réchauffement climatique Les défis de « l’Adaptation » - Hervé Le Treut, Membre de l’Académie des sciences, Directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace 18h45 Clôture – Débat - Général André Var

Le Chardon

Commentaires

1. Le vendredi 11 avril 2014, 21:34 par rayon Bêta, né sous X

BHL, philosophe des UV. Certes.
De même que Jean-Paul Sartre était philosophe de l'infrarouge.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2357

Fil des commentaires de ce billet