Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

16 14 All I've got to do

Libération des quatre otages de Syrie : tintamarre doublement médiatique : des journalistes libérés, une info coco. Qui se souvient que cinq humanitaires maliens ont été libérés il y a quatre semaines ? Oui, mais ils étaient Maliens, et humanitaires : pas intéressant, n'est-ce pas, coco.... Chapeau au passage aux agents de la DG qui ont contribué à l'heureuse issue de toutes ces affaires.

source

Cliquer sur le titre pour lire la suite.

Pensées fugaces

Stratégie américaine envers l'Ukraine : l'absence de pensée stratégique, l'obnubilation de la communication et du qu'en dira-t-on moraliste, voici les trois grands dangers du moment. Ils ne savent pas quoi faire, mais ils causent... Or, parfois, les mots entrainent des choses et ils tuent. Bref, c'est de l'involonté inconsciente.

Les victoires sont sans appel. Les bureaucrates sont sans états d'âme.

Tous ces gens qui m'envoient des avis (de conférence, de parution, de film, d'événements divers), qui me demandent de mettre ça sur mon blog, et qui croient qu'avec un pdf ils peuvent s'en tirer alors qu'ils m'ont mis en mode photo et qu'il est impossible de copier/coller le texte. Bref, de la promotion qu'ils pensent faite et qui n'est pas pratique pour les relais...

Avant, Le Monde était ennuyeux et sérieux mais au moins, on y apprenait des choses. Maintenant, Le Monde est sérieux et grave...Gravement grave.

Sur l’Ukraine on est frappé de voir l’incohérence des réactions occidentales, sans même parler de celles du gouvernement de Kiev. Certains parlent de surprise. Comme s’il avait manqué du « renseignement ». Or, le renseignement ne manque pas, mais le renseignement ne fait pas la connaissance, surtout quand cette connaissance est abreuvée par des prémisses et œillères qui empêchent de voir. Ainsi, les journalistes dans l’est de l’Ukraine sont bien obligés de constater qu’il y a un réel soutien populaire aux « pro-Russes » (je n’ose parler encore d’insurgés, même si le terme va fatalement arriver à la surface) ; et que les autorités de Kiev n’ont pas l’ombre d’un contrôle de la situation, ni dans l’est ni même à Kiev.

Dès lors, ni l’UE ni les États-Unis n’ont de stratégie claire car celle-ci suppose, avant même de fixer un objectif, d’effectuer un diagnostic. Or, ce diagnostic ne peut se faire car il présuppose tellement de choses absentes… : qu’il y ait un État, qu’il y ait une administration, qu’il n’y ait pas de crise économique et sociale, … Bref, chacun raisonne comme si le chaos n’était qu’une déviance par rapport à une situation normale, et qu’il faille juste modifier un ou deux paramètres pour revenir à un équilibre… Non, le chaos consiste en la remise en cause généralisée de l’ordre des choses. Autrement dit encore, même les Russes n’ont plus de contrôle sur ce qui se passe en Ukraine. Au moins savent-ils qu’il y a chaos et vont-ils chercher à en orienter le cours…

Autrement dit, nous « boxons » dans le noir, utilisant des outils « habituels » pour faire face à un déchaînement de forces que nous ne comprenons pas, qui sont hors de notre univers mental… Cela fait penser à ces tribus aborigènes brésiliennes, découvertes dans les années 1990 et que le gouvernement avait emmené à Brasilia pour leur montrer la civilisation : elles n’avaient pas vus gratte-ciels, voitures, hélicoptères… mais s’étaient arrêtées devant un plot métallique, planté à l’entrée d’un escalator afin de réguler les flux de piétons : alors, la tribu s’était attroupée et avait gravement conversé devant ce totem métallique : lui seul entrait dans ses catégories mentales, lui seul correspondait à son système de référentiel, lui seul interrogeait. Le reste n’avait aucune signification et donc aucun intérêt. Nous en sommes là, dans ce trouble de la perception… Après, certains discuterons de l’intérêt de la géopolitique qui n’est pas une science, n’est-ce pas, tout ça tout ça. Mais je m’égare…

Accord de Genève : en soi, une surprise : l'Ouest transigerait. Cela étant, derrière ce "signe de bonne volonté", la lecture du texte montre un creux incroyable. Surtout, sur place, ni à Donetsk ni à Kiev personne n'est capable de le mettre en œuvre. Il n'y a plus d’État en Ukraine.

Il paraît qu'Hollande n'a plus le morelle.

Je devrais ouvrir une nouvelle rubrique « on nous dit rien » : je m’en abstiendrais car cela ouvrirait la voie à je ne sais quel complotisme. Il reste qu’il y a un certain nombre de points qui ne sont toujours pas éclaircis et qui paraissent, sans même fouiller beaucoup, très fumeux. Je ne dirais pas que c’est le brouillard de la guerre, simplement qu’il y a des disproportions entre d’énormes machines médiatiques et les explications données. Ainsi de l’attentat du marathon de Boston. J’ai lu finalement peu de choses sérieuses expliquant les motivations des deux frères. Plus encore : simplement home grown terrorists, ou autre chose ? Important car cette notion de terrorisme justifie encore bien des postures politico-militaires, notamment aux États-Unis.

De même, je reste dans l’expectative autour du Boeing abimé, paraît-il au large de l’Australie… Ainsi donc, alors qu’il aurait terminé sa course si loin de tout (et pourquoi diable aller au sud ?) parce qu’il n’avait plus de kérosène, on aurait trouvé quatre semaines après une nappe de carburant sur les lieux présumés de l’accident, là où les recherches sont difficiles puisqu’on n’est pas loin des 40èmes rugissants ? Je n’y connais rien en aéronautique, rien en navigation dans les mers du sud, mais je persiste à penser qu’on me raconte des coups. Il y a (m’a-t-on dit) des experts auto-proclamés, je suis en l’espèce un amateur assumé et continue de ne pas « comprendre ».

Livre reçu, acheté, paru ou lu (ou un peu de tout ça)

Défense , 2007-2012 : un Plan Égalité des Chances Frédéric Jonnet - Préface de Hervé Morin En 2007, Hervé Morin lançait son Plan Égalité des Chances, marquant la participation du ministère de la Défense à l'effort national en faveur de la diversité. Le livre interroge la finalité et la mise en œuvre du projet: peut-il changer l'avenir des jeunes qu'il cible ? Les agents du ministère, civils et militaires, sont-ils prêts à en accepter les conséquences ? Autant de défis dans un contexte politique, économique et social très contraint.

“Il était une France”, publié aux éditions du Rocher le 3 avril, par le colonel (e.r.) René Cagnat. Histoire d'une famille ayant servi la France au cours de quatre générations, depuis la fuite d'Alsace en 1870, l’hécatombe de 14-18, la bataille oubliée de Diego-Suarez de 1942 jusqu'au drame algérien et la guerre froide. Un siècle de 1870 à 1970...

Articles, sites et liens

Culture

Gigot de Pâques, un GC de Saint-émilion de 1996. Que dire de plus ?

Source

Grand peuple

Élections en Algérie. Score à 80 %. On se croirait en Crimée. A part qu'en Crimée, j'aurais tendance à croire qu'il y avait effectivement 80 % des votants qui étaient d'accord avec la question posée.

Mot gourmand

Mousseux

Mot bobo

Dangerosité

Événements

28 avril Bibliothèque du Centre Beaubourg, Géopolitique du cyberespace, Lundi 28 avril 2014 • 19h • Entrée libre • Petite Salle • Niveau -1. Avec Daniel Ventre, chercheur au CNRS, titulaire de la chaire Cyberdéfense et cybersécurité, Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan Sébastien Laurent, historien, maître de conférences à Sciences-Po et à l’Université de Bordeaux, spécialiste du renseignement et de l’espionnage, auteur de Atlas du renseignement (Presses de Sciences Po) Olivier Kempf, chercheur associé à l’IRIS, directeur de la collection cyberstratégie (Economica) Flore Vasseur, écrivain, chroniqueuse, auteur de En bande organisée (éditions équateurs) Grégoire Pouget, responsable du bureau « nouveaux médias » à Reporters sans frontières Animée par Amaëlle Guiton, journaliste radio et blogueuse sur la plate-forme TechnOpolis.

5 Mai Table ronde Futuribles International 47 rue de Babylone, 75007 Paris Les avenirs possibles de l’Union européenne avec Jacques Lesourne Lundi 5 mai 2014 (17h30-19h30). Dans le contexte de crise économique et sociale touchant inégalement les pays membres, de montée des courants populistes, « souverainistes » et de l’essor du nombre des « eurosceptiques », que donneront les élections européennes qui auront lieu au mois de mai ? Au-delà des spéculations sur l’issue de cette prochaine échéance, quels sont les avenirs possibles de l’Union européenne qui traverse peut-être sa pire crise depuis la création de la CECA ? Bulletin d'inscription

15 mai Haut comité français pour la défense civile, Conférence parlementaire sur la Sécurité, le jeudi 15 mai 2014, à la Maison de la Chimie sur le thème : Comment développer notre industrie de pointe pour la sécurité de demain ? autour de deux tables rondes : - Marché de la sécurité : attentes et opportunités - Filière industrielle de sécurité : les conditions d’une réussite pérenne. Programme et inscription

15 mai Dans le cadre de la Commission Astronautique de l'Aéroclub de France ( http://www.aeroclub.com/actualites/les-commissions/astronautique ) la prochaine conférence sera intitulée le vol en impesanteur , avec notamment pour intervenants le spationaute Jean-François Clervoy et l'académicien architecte Jacques Rougerie, se tiendra dans l'amphi Desvaliières de l'Ecole Militaire, le mardi 13 mai à 18h30. Cette soirée est organisée en coopération avec le Ciné-Club AA-IHEDN et l'association Prospective 2100 (http://www.2100.org).

Dans une société qui doute parfois de sa conscience politique et de sa capacité à s’emparer des grands sujets sociétaux, la fraicheur des 170 affiches de la 12e édition de la Triennale Internationale de l’Affiche Politique à Verdun. Exposition présentée du 17 avril au 12 octobre, en marge de nos autres programmations (Centenaire de la Grande Guerre – Relations Franco-Allemandes).

A. Le Chardon

Commentaires

1. Le mardi 22 avril 2014, 20:42 par pss

Si le mot gourmand est "mousseux", le mot bobo est "crémant" non? "Boire du crémant" ... ça enlève carrément tout plaisir. Mais le bobo s'en moque puisqu'il vit dans une bulle.

Le Chardon : Il n'y a normalement pas de rapport entre le mot gourmand et le mot bobo. Mais ce serait un joli concours que les lecteurs trouvassent les rapports les plus farfelus et significatifs...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2369

Fil des commentaires de ce billet