Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fins calculs américains

Pendant ce temps là, les choses sérieuses se déroulent. Ainsi, avec leur délicatesse coutumière et leur sens inénarrable du timing, les États-Unis, sous la houlette du FBI, ont donc décidé d’inculper cinq officiers chinois pour cyberespionnage. Venant de la part du FBI qui a violé un certain nombre de principes de sécurité juridique dans l’affaire MegaUpload, venant des États-Unis qui abritent la NSA, il fallait déjà pas mal de culot, sachant surtout que cette inculpation risque de n’avoir aucun effet. Mais cela, tous les commentateurs un peu avisés l’avaient noté (par exemple ici ). Et puis qui est surpris aujourd’hui du culot américain, qui ose tout et plus encore ? (la suite en cliquant sur le titre)

source

En revanche, sortir cela la veille de la visite de M. Poutine à Pékin, c’est ce qu’on appelle de la très grande politique. Bluffante, époustouflante, démontrant un sens du calcul et du billard à 17 bandes qui me laissent pantois. Ainsi, on sentait bien que les Chinois hésitaient à signer l’accord gazier avec Gazprom : surtout pour une question de prix, accessoirement pour une question de principes car l’annexion de la Crimée n’a pas forcément été très appréciée du côté de l’empire du Milieu, même si elle pourrait servir de précédent pour, disons, des petites affaires comme Hong Kong ou Taïwan.

Grâce aux États-Unis, l’accord sino-russe est donc imparablement signé, l’empire ayant réussi à convaincre Pékin de surmonter ses dernières réticences. Du coup, Washington va pouvoir arguer de la constitution d’un front de l’opposition unie et mobiliser en interne comme à l’international pour reconstituer une ligue des bonnes gens face à l’empire du Mal, qui est le vrai objectif de cette inculpation, vous l’aviez compris. Non, vraiment, c’est bien joué. J’admire cette maîtrise des complexités et la « gestion des conséquences », parfaitement anticipées. Et ne me dites pas qu’ils ne l’ont pas fait exprès, ils calculent tout, ils maîtrisent tout, ils savent tout. Comme quand ils révèlent soi-disant par mégarde le nom du chef de station de la CIA à l’occasion de la visite surprise de B Obama à Kaboul, je suis sûr que c’est pour aider à la signature du BSA. Habiles, je vous dis, suprêmement habiles.

Bon, cela fait aussi les affaires des entreprises américaines. Déjà que certains rapports signalent une baisse de 30 % du CA des entreprises liées à la NSA, voici que les Chinois refusent d’adopter Windows 8 (voir ici ) Dommage pour Microsoft, qui n’avait pas forcément besoin de ça (alors pourtant que son OS n’est pas mal, désolé de le dire, je sais que ce n’est pas très populaire mais j’adore dire le contraire des autres). Ah ! il paraît aussi que les grands cabinets de consultant, genre BCG et Mc Kinsey sont eux aussi personnae non gratae… (voir ici). Une coïncidence, sans doute.

On appréciera au passage que l’accord prévoit des paiements dans la monnaie de l’autre, donc hors dollar. Ce que d’aucun appellent la dé-dollarisation, même si Pékin et Moscou ont été d’une discrétion de rosière à cet égard. La guerre monétaire, la vraie, vient d’être déclenchée. Qui a dit que la Russie était isolée et que les sanctions étaient efficaces ? Il n’y a bien entendu aucune relation entre cet accord anticipé et l’inculpation américaine. Non, aucun dépit…. Face à tant de subtilité, comment peut-on ne pas être pro-américain ?

Le Chardon

Commentaires

1. Le mercredi 4 juin 2014, 06:13 par ylo

L'affaire de la BNP pourrait, avec la même tournure d'esprit, être vue comme une gentille pression au timing pile-poil pour influer sur la livraison des BPC aux russes: Asseyez-vous sur 2 milliards de BPC ou il en coûtera 10 d'amende a un fleuron bancaire qui a joué avec nos embargos unilatéralement décidés, s'il veut pouvoir continuer à jouer en dollar.

De quoi au final motiver un peu, là aussi, ce secteur à la dé-dollarisation? Ca va être plus dûr et moins immédiat, mais une fois la transition mise en route... Au moins la prochaine crise générée outre-atlantique aurait plus de chances d'y rester. 6 ans que leurs conneries nous plombent, avec la lassitude et les conséquences électorales que l'on voit.

ALC : oh ben là, comme vous y allez ! Vous êtes soupçonneux, vous ! Nan, vraiment, là faut pas, quoi....

2. Le jeudi 5 juin 2014, 11:30 par Yves Cadiou

Voyant qu'ylo (comm' n°1) profère un vilain soupçon, j'en propose un autre qui n'est pas moins imaginatif. Les mauvais exemples sont toujours les plus faciles à suivre, c'est connu.
.
Vous avez observé qu'on nous présente un nouveau découpage des Régions françaises et que les journaux en sont remplis. Il y aurait beaucoup à dire sur le fond mais je crois que le mieux est de ne pas se laisser embarquer dans cette affaire.
Mais constatons que le redécoupage des Régions pouvait, de la même façon qu'en 2014, être fait en 2013, en 2015 ou en 2016 et demandons-nous pourquoi maintenant. Mon vilain soupçon, c'est que le choix du moment résulte des infos qui courent sur la Toile depuis quelque temps au sujet du TAFTA dont les négociations ont commencé (en catimini) en juillet 2013. Wikipedia en a fait une page depuis avril dernier.
Voilà-voilà-voilà. Mais nous sommes tous trop soupçonneux, c'est sûr.
D'ailleurs, qui oserait nous prendre pour des sots ?

3. Le vendredi 6 juin 2014, 07:37 par le concombre masqué

Pendant que le Chardon nous conte des histoires de comptes fort chinoises, plutôt que nous faire manipuler par nos propres diversions, regardons ce que son doigt montre, car il y a véritablement de l'eau dans le gaz entre les glorieux States et ... le reste du monde. C’est d’une autre importance que ce qui agite les « commentateurs » mainstream : ne nous laissons pas noyer dans le courant.
Nous, l'allié "le plus fidèle" dirigé par des "envahisseurs" dont le petit doigt n'est même pas caché, d'authentiques Young Leaders ayant tout jeunes juré fidélité personnelle et trahison fonctionnelle en faveur de leur bailleur et mentor américain en même temps qu’ils choisissaient « démocrates » ou « républicains », pardon PS ou UMP, nous prétendrions soudainement être traités « avec respect » ? Rires.
Nous qui n’hésitons pas à enfourcher comme à Azincourt le destrier pour sortir flamberge face aux archers nucléaires (et conventionnels) russes, nous qui n’hésitons pas à prétendre traiter cette hyper puissance comme n’importe quel état failli menacé de nos frondes, en une double formidable régression détruisant tout sens de ce qui a fondé depuis des millénaires la diplomatie, et depuis 60 ans ce que les Français appellent dissuasion quand les Yankees parlent juste de « deterrence ». Pour ne plus être la France de 1964 ayant l’incroyable culot, et l’intelligence quelques années avant Nixon/Kissinger, de reconnaître la Chine, nous ne méritons pas le respect puisque nous ne nous respectons plus, ne nous connaissons plus.
Le comportement US inquiétant, ce n’est pas de menacer le PEL de la mère Michu dans son agence BNP de la rue Picpus, c’est que tout démontre que le « rogue state » est tout trouvé : c’est un état nucléaire jouant au fou avec d’autres états nucléaires au point que Poirier ou Beaufre revenus rejoindraient, c’est certain Pax Christi!
Car après avoir relancé la guerre avec le Russe, notre Maître est en train, dans notre plus totale indifférence (absence même) de chercher le Chinois de manière fort impolie. Prétendant de manière aussi folle que stupide venir lui demander ses livres de comptes d’il y a 25 ans
http://touch.latimes.com/#section/-...
au point que le fort subtil diplomate chinois a cru devoir laisser parler, avec force, son militaire pour menacer de répliques tous azimuts, sur le même ton et le même plan :
http://www.chinadaily.com.cn/china/...
Cette agressivité dangereuse, aux « costs » plus définis que ses espérances (sauf à chercher le conflit, le vrai, qui nous renverra à l’âge de pierre), elle n'a ému personne ici (là où sont les costs : les coûts sont en Europe quand l’Américain veut donner des coups), jusqu’à ce que le fou allié menaçât (ah bon ?) une vague banque de réseau érigée en « fleuron » (un fleuron, véritablement...? le fleuron, dans l'affaire c'est le bien Chardon, tout botaniste vous le dira) allégué de la phynance mondialisée.
Le « fleuron » n’étant en fait qu’une structure rentière qui pèse de sa masse entropique sur les Français notamment via la « charge de la dette de l’état », une entreprise toujours dirigée par des fonctionnaires inspecteurs généraux des finances en disponibilité pour s’engraisser tout en continuant à « diriger le pays » depuis leur cabinet : la banque nationalisée de Paris mais avec les stock options ! Le plus drôle est de voir ces énarques gouvernementaux vendus à la French ( ?) American Foundation ou Bilderberg déclamant contre les fraudeurs fiscaux de Suisse, tout en prétendant protéger (à nos frais, encore) une structure qui en 1981 luttait ouvertement contre l’état et le fisc français depuis Genève, et aujourd’hui participe de la spéculation sur les matières premières qui ruinent le paysan de Corrèze ou du Mali, tandis qu’elle est l’un des « fleurons » des organisateurs de fraude fiscale d’Europe, avec 214 filiales dans des paradis fiscaux !
http://www.latribune.fr/actualites/...

http://ccfd-terresolidaire.org/info...

Il est vrai que cette structure est leur écurie : ils attendent leur tour pour aller s’y gaver, et pas de la paille sur laquelle ils mettent les citoyens qui sont invités à crier stupidement contre l’Allié qui, cette fois, va trop loin : trahir le pays, oui, mais la cagnotte de la caste, jamais, jusqu’à la dernière goutte de sang du con tribuable.
Alors restons Français en d’autres domaines que là où notre reste de chauvinisme serait fort mal placé, car il n’est pas certain que la DG de BNP n’eut pas déployé exactement les moyens de Kerviel, mais elle pour s’enrichir de manière monstrueuse : elle, elle a les moyens de payer les 10 milliards, c’est à elle de les payer, seule (car je subodore que pour une fois le Yankee ne dit pas n’importe quoi quant aux schémas criminels mis en place pour brouiller les écritures), elle dont l’un des amis a qualifié l’homme à terre d’ « escroc » à la télévision.
Les gens de mémoire, la vraie, se souviennent également qu’aux States on appelle « BNP day » le 9 août 2007, quand la DG de BNPP a déclenché la crise qui deviendra en 2008 celle des … subprimes américains. Ce jour là, la BNP Paribas bloquait l’argent de ses porteurs d’OPCVM : défendons notre « fleuron »…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_...

Au passage, et puisque nous évoquions la « justice française », on aura relevé, outre l’incroyable incompétence des services de l’état français en matière de schéma judiciaire et organisationnel américain, la révélation de sa conception d‘une « justice indépendante ». Mais les Gaulois sont trop occupés à reprendre en vociférant les slogans qu’on les convainc qu’ils forgent eux-mêmes. Les Gaulois sont bons forgerons, mais piètres visionnaires et stratèges. Ne soyons pas gaulois, filtrons !

4. Le mercredi 18 juin 2014, 21:15 par Ph Davadie

Mauvaise langue ! Lu dans le Figaro : "Ancien ambassadeur, spécialiste éminent du Moyen-Orient et de la Chine, Chas Freeman salue le réalisme prudent de Barack Obama."
Donc, on n'hésite pas, on repropose encore Barack comme prix Nobel de la paix...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2388

Fil des commentaires de ce billet