Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

28/14 Money (that's what I want)

Élections en Afghanistan. On n'y comprend pas grand chose même si cet article de Frédéric Bobin du Monde donne de bons éclairages. Une remarque pourtant. On nous avait chanté les vertus de la démocratie naissante à l'occasion du premier tour. Cela avait surpris tout le monde, il faut en convenir. Lors du deuxième tour, les choses sont revenues à un cours plus naturel, pourrait on dire. Fraudes massives au point d'inverser les résultats du premier tour. Retour à la "normalité" ?

source

Pensées fugaces

Tirs de roquettes du Hamas contre Israël. Au passage, ils visent Dimona la centrale nucléaire... Mais surtout, ceci, à propos de Dôme d'acier, le bouclier anti-missile "le plus efficace du monde" : 23 arrêts sur 120 tirs (je ne parle pas du foot, hein), cela fait dans les 20 % de réussite, contre des roquettes artisanale, subsoniques ou quasi, avec une origine des tirs surveillée en temps réel. Tout ça nous rassure quant à la DAMB qu'on paye à grands frais en Europe.... Sur le chiffre de 23 sur 120, voir ici. Il reste que je comprends que le radar ne tire qu’environ 40 % des roquettes attaquantes, les autres étant "hors-cible". Mais sur les roquettes visées, on est à 85 % de réussite. Mais ici, un communiqué triomphal (c'est un "game changer") tente de nous convaincre du contraire. Dernière chose, comptons les coûts et non pas les coups : une roquette du hamas remplie de plâtre coûte environ 3000 euros, une roquette Dôme d'acier 30 à 100 fois plus...

Israël Hamas. Là encore, quelle vue politique ? C'est au fond l'élément gênant dans l'affaire, cette absence de projet politique. Ou plus exactement de projet politique positif, ne reposant pas exclusivement sur la lutte contre l'ennemi. Une pratique trop schmittienne ? Bref, les deux "adversaires" s'affrontent sans aucun but politique, si ce n'est de renforcer un soutien intérieur.

Sud Soudan, trois ans après l'indépendance. Quelques milliers de morts plus tard, un chaos sans nom. Encore un démenti à la thèse selon laquelle un soubassement "ethnique" peut suffire à donner naissance à un État (cf billet d'hier). Ou alors, il faudrait aller jusqu'à la fragmentation la plus radicale. Mais le vivre ensemble suppose des projets politiques. En on est loin, du côté de Juba.

Projet de loi antiterroriste. Je reste effrayé par la "proposition Trevidic", celle d'entreprise individuelle terroriste. Je n'ai aucune sympathie pour le jihad, on s'en doute et là n'est pas la question. En revanche, on continue d'ouvrir les portes de la tyrannie. Cette loi est liberticide. Je ne parle même pas du blocage de sites extrémistes sur décision administrative, mesure inutile car techniquement contournable (il n'y a qu'à observer la brillante réussite d'Hadopi, cet optimum de la vanité légalisatrice inefficace) ... Bref, sous couvert du prétexte terroriste (et des milliers de morts qu'il fait annuellement en France, comme chacun peut le constater pour se rendre compte de l'urgence du fléau), on poursuit la pente flicarde sur laquelle on est engagée depuis dix ans. Un prurit américanolâtre imitant, à la gauloise, le maximum de la NSA. Mon côté anar reprend le dessus. Relisez "La France contre les robots" de Bernanos. Tout y est déjà.

Ainsi donc, des espions de la CIA s’affaireraient en Allemagne. Quand vous allez outre Rhin, les gens parlent de deux choses : la coupe du monde, et l’espionnage. On n’imagine pas à quel point cela choque là-bas. Bon, que le premier espion ait été découvert parce qu’il a contacté aussi des services russes me fait penser, je ne sais pourquoi, que l’ami Vladimir a été formé à bonne école et que les manipulations (relisez Volkoff) sont encore des choses qu’on sait faire. Il reste que cela intervient sur un terreau fertile, au moment de la crise ukrainienne, de menaces de poursuite contre des banques allemandes (remember BNP et USB), de conflit économique larvé, de nomination des commissaires européens et de la grande offensive qui se prépare sur les questions de souveraineté numérique. A part ça, on va signer TISA, bien sûr. J’ai l’esprit mal tourné, je me demande pourquoi vous me lisez, en fait.

Un deuxième Snowden, peut être.... (voir ici) Il semble que certaines révélations récentes ne viennent pas des sources d'Edouard, mais d'autres. Ce qui signifierait qu'il y a un deuxième lanceur d'alerte. Qui lui a décidé de rester anonyme même s'il irrigue la presse. Comment ? Un anonyme au cœur du royaume de la NSA ?

Libye : l’impasse . On comprend deux choses : quand on lance une opération militaire, mieux vaut n’afficher que des buts opérationnels et remporter des succès rapidement ; dès lors, ne pas afficher des ambitions politiques trop tôt, surtout quand on n’a pas acquis une position incontournable pour être en position de force ; Pas de bras, pas de chocolat ? Pas de succès, pas de marche vers le pouvoir. Bonaparte avait la légende de l’armée d’Italie (deux ans de succès ininterrompus) et le prétexte de la victoire d’Aboukir pour forcer le 18 Brumaire. Napoléon ne pointe pas sous Hafter….

Économie : les bourses tanguent, cela ne surprend que ceux qui font profession d’être surpris. Des journalistes, des bénévoles, des plagistes… Sinon, je m’interrogeais sur les raisons de la « santé économique anglaise ». Un article du Monde cette semaine nous en dit plus : non, rien à voir avec une quelconque « austérité » (version ordolibérale gross Deutschland) ou une « pureté libérale » (version dérégulons car le marché est perfect), plutôt un keynésianisme de très bas étage qui ne dit pas son nom et organise la « reprise » par une flambée immobilière éhontée. Bref, ce qui a marché en Irlande et en Espagne dans les années 2000 avec les magnifiques résultats qu’on connaît, l’ami Cameron nous le rejoue grand style. Un aigle, je vous dis.

Livre reçu, acheté, paru ou lu (ou un peu de tout ça)

Le CDEM annonce le dernier numéro d’Infoveilles, dédié à la compétition entre l’Inde et la Chine dans l’Océan Indien

Vient de paraître : A. Juillet, E. Delbecque, Ph. Chapleau, P. Saint-Sever... à lire dans Sécurité Globale n°25-26 Dossier / La France face à ses entreprises de services de sécurité et de défense

Journal des DSE Numéro 57 - Juillet 2014 avec notamment : Analyse de la crise Ukrainienne - Entretien avec Thomas GOMART Directeur du Développement stratégique, Ifri - Secret de fabrique : 3 mois de prison pour l'employé Pendant 7 ans, Alex Kibkalo a été salarié de Microsoft. -

Alternatives Internationales -Les nouveaux espions tissent leur toile juillet 2014 - La revue Alternatives Internationale n°63 du mois de juin 2014 aborde la question du renseignement et plus particulièrement de l'espionnage.

OUR ENERGY FUTURE IS NOT SET IN STONE How can the demand for oil and gas in 2035 be met? par Philippe Charlez à Technip edition.

Pour une véritable politique publique du renseignement. Cette étude, rédigée par le professeur Sébastien-Yves Laurent formule 48 propositions afin de rendre le renseignement en France à la fois plus efficace et plus soucieux de la protection des libertés individuelles.

Articles, sites et liens

Grand peuple

Ben voyons, quand vous êtes ultra légitime, avec 25 % de chômage, une ou deux régions qui veulent faire sécession, que vous n'avez aucune idée économique, la seule façon c'est d’empêcher les manifestations. L'Espagne le fait. Je suis sûr que partout en Europe elle est admirée pour son réalisme et son "austérité". Je ne sais pas si grand peuple, mais grand gouvernement...

Culture

J'ai été très inculte, cette semaine. Et n'ai regardé la finale de la coupe du monde que dans ses dix dernières minutes. Juste pour voir l'unique but de la partie. On appelle ça efficacité. Pas allemande, chardonesque.

Mot gourmand

Nilotique

Mot bobo

Heuristique

Événements

19 juillet FILM à Coëtquidan Les Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan organisent les 18 et 19 juillet 2014 sur le camp de Coëtquidan (Morbihan – 56), la 5e édition du Festival International du Livre Militaire, sous le parrainage du Dr. Alessandro Giraudo, lauréat du « Prix des Cadets 2013 ». Sur 850 m2, le Festival International du Livre Militaire (FILM) rassemblera des maisons d’éditions et près de 80 écrivains, civils et militaires, qui écrivent sur les questions de Défense et Sécurité. Ouvert à tous, cet événement offre l’opportunité de faire découvrir au grand public des livres présentés autour de cinq thèmes (Essais et stratégie, Histoire, Témoignage, Romans et Jeunesse) et d’échanger avec les auteurs présents.

Arthur Le Chardon

Commentaires

1. Le lundi 14 juillet 2014, 20:11 par Ph Davadie

Il n'y a pas de censure du net, juste une saine régulation en pétardant (enfin !?) le pseudonymat : http://www.01net.com/editorial/6236... En plagiant Lagardère "si tu ne viens pas à la régulation, la régulation viendra à toi". Au passage, si on peut ne profiter pour pétarder le pseudonymat sur tout le net, ce n'est que du bonus !

Pour mémoire, le gouvernement espagnol avait interdit les drapeaux républicains sur le cortège royal, le jour du non couronnement de son nouveau roi.

CR intégral des débats sur la future loi anti-terroriste : http://www.assemblee-nationale.fr/1...
Remarques :
- "Concrètement, les fournisseurs d’accès à internet – Orange, Free, SFR, Bouygues, etc. – auraient le devoir de bloquer l’accès à une série de sites définie par le ministère de l’intérieur. Cette « liste noire », ciblée, serait actualisée autant que possible." Et comment feraient les enquêteurs pour constater le délit dans la mesure où ils ne pourraient se connecter à ces pages puisque les FAI leur en bloqueraient l'accès ?
- "Troisième mesure : nous proposons de créer un nouveau délit réprimant la consultation habituelle de sites internet incitant au terrorisme." Comment définir l'habitude ? On pourrait aussi imaginer un piratage de sites légaux qui, à chacune de leurs consultations, font s'ouvrir un pop-up djihadiste. Histoire d'engorger les services d'enquêtes, voire les tribunaux.
- Interdiction "préventive" de sortie du territoire... Simplement attentatoire à la liberté d'aller et de venir...articles 1, 2, 3, 4 et amendements afférents supprimés,

Morceaux choisis de la discussion :
- pour justifier le filtrage du net : "L’avocat des victimes de la tuerie de Toulouse, Patrick Klugman – que vous connaissez bien puisqu’il est adjoint au maire de Paris – rappelait, devant la similitude des affaires Nemmouche et Merah, que l’on « ne trouvera aucun jeune parti en Syrie qui ne soit passé par le vecteur internet. »" Et les autres lieux par lesquels ils passent ?
- pour l'admission de la Turquie dans l'Europe : "Il faudra rendre plus performante la lutte contre les départs à l’étranger, notamment via la Turquie"

-----------------------

Résultats du vote : "L’Assemblée ayant rejeté tous les articles de la proposition de loi ainsi que les amendements portant articles additionnels, il n’y aura pas lieu de procéder au vote solennel décidé par la Conférence des présidents."

ALC :  a voté !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2404

Fil des commentaires de ce billet