Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le métronome

Il y a donc des docteurs, des habilités, des agrégés, des maîtres, des licenciés, des brevetés, des diplômés, des bacheliers et tout un tas d'autres certifiés, tous spécialistes d'histoire. Une histoire sérieuse, érudite, sachante. Je la respecte, profondément, vous vous en doutez. Aussi je ne m'y risque pas et devine déjà que tous ses spécialistes doivent tenir en mauvaise considération le petit ouvrage "Le métronome", écrit par Lorànt Deutsch et qui rencontra un succès de librairie. Peut-être d'ailleurs y a-t-il un rapport de cause à effet, ledit succès suscitant une ire légèrement jalouse d'experts dont les tirages se décomptent en centaines plus qu'en dizaines de milliers. Ah ! cette jalousie du succès, source de tant d'aigreur, de remarques désagréables, d'évocations chaffouines, de rappels au règlement et à la scientificité... Je m'égare. Moi qui ne publie que ce petit blog et qui ne regarde jamais les statistiques (l'équivalent pour les blogs des tirages papiers), je ne me sens pas concerné. Aussi est-ce en toute innocence que je voudrais vous dire le grand bien que je pense de ce livre. Avec en plus la certitude que ça ne servira à rien puisque l'auteur a déjà rencontré son public tandis que les savants ne me lisent pas (ils sont savants, il ne se commettent pas sur des blogs, voyons). Une fiche de lecture en pure perte... La gratuité radicale : quel plaisir !

(cliquez sur le titre pour lire la suite)

Vous connaissez le thème : retracer l'histoire de Paris en vingt siècles et vingt stations de métro. Je connais mon histoire de France, je connais mon Paris, pourtant j'ai appris plein de trucs à la lecture, comme vous je le devine. Notamment que le premier Paris n'était pas à Lutèce mais du côté de Nanterre, ou le rappel de la dispute entre Australie Austrasie et Neustrie.

C'est habile, vivant, instructif sans être pédant, proche du lecteur qu'on ne prend pas pour un idiot, passionné. Bref, un excellent moment.

Ce doit être mon côté franchouillard. Mais je devine que les savants, ça n'est pas franchouillard et ça n'aime pas le franchouillard. Là est la raison, sans doute, du différend.

ALC

Commentaires

1. Le vendredi 8 août 2014, 10:48 par JM

Austrasie ; )

ALC : ah, le correcteur orthographique a dû jouer des tours....

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2419

Fil des commentaires de ce billet