Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le mystère de la Traction 22

Ce sont les vacances et j'ai du mal à m'intéresser aux affaires sérieuses de notre monde. Pourtant, il y aurait des choses à dire mais voyez vous, je préfère classer ma collection de BD et relire tout un tas de bons albums qu'à me concentrer sur le journal quotidien. Je vous en reparlerai. Mais vous avez compris que l'humeur est détendue. Voici donc qq chose que j'ai découvert cet été mais la série en est déjà à son cinquième opus, si j'ai bien suivi.

source

1959, une journaliste stagiaire se voit confier l'enquête de la "Traction 22", voiture de légende, présentée au salon de 1934 mais jamais mise en production.

Vous l'avez compris, nous avons trois ingrédients : "nostalgie quand tu nous tiens" (la ligne claire mais aussi les scènes de genre de Paris à la fin des années 50 ou de la campagne sans embouteillages, ronds-points, centres commerciaux et radars), la "traction" (les amateurs de vieilles voitures, conformément à la collection que vous connaissez peut-être : "la ... de papa"), enfin "la silhouette plantureuse" de cette jeune stagiaire (normal quand on apprécie les carrosseries mais quant à moi je me suis laissé à observer les toilettes "années 50", jupes en dessous du genou et talon haut).

Bref, ce n'est pas très compliqué ni "art et essai" mais plaisant à lire et regarder. Si vous n'êtes pas intello et que vous l’admettez, vous pourrez vous laisser tenter. Sinon, que pensez-vous de Deleuze ?

PS : aux auteurs de la série, ce serait sympa si vous faisiez le coupé 404 ou 504, dites...

A. Le Chardon

Commentaires

1. Le vendredi 15 août 2014, 08:47 par Yves Cadiou

Les BD, c'est bien. Surtout pour les gars comme moi qui ont beaucoup de difficulté à lire : je dois identifier les lettres une par une et c'est long. Par exemple je confonds souvent les f et les t (je les dittérencie ditticilemenf) mais je connais même des gens qui confondent les f et les ph.
.
Avec les BD c'est bien parce que l'image remplace beaucoup de texte. Sinon tous les pauvres sous-lettrés comme moi ne pourraient se cultiver qu'en écoutant « les Grosses Têtes » et ce serait très dur.
Heureusement grâce aux BD j'ai pu apprendre plein de choses comme l'origine des menhirs, le fonctionnement d'une centrale nucléaire (Objectif Lune) et avoir confirmation aussi que la ligne droite est le chemin le plus court de la Terre à la Lune. Mais ça je le savais déjà parce qu'on avait lu Jules Verne à voix haute devant mes oreilles écarquillées par l'étonnement.
.
La BD, ça présente toutefois quelques inconvénients : les lecteurs de BD sont habitués à regarder des images et donc à voir des détails qui seraient plus facilement cachés dans un texte. Pour les cacher il suffirait tout simplement de n'en rien dire. Mais ici par exemple, on voit qu'à l'époque de la Traction 22 le ciel était orange. (Parce que de nos jours il est bleu parsemé de blanc : je le précise pour les Parisiens qui croient que leur grisâtre microparticulé c'est normal.)
Et puis aussi sur les dessins, des fois on voit des erreurs qui ne seraient pas visibles dans un texte. Les bas à couture comme ceux qu'on nous montre ici (ah, nostalgie... pour les uns c'est la voiture, pour d'autres ce sont les bas ; mais on peut aussi concilier les deux) étaient tenus par des jarretelles : sous la jupe tendue par le mouvement des jambes, on devrait voir le léger relief des jarretelles. C'est un détail mais son oubli montre la jeunesse de l'auteur qui n'a pas connu cette époque. Et ça montre que ceux qui lui en ont parlé ont préféré, volontairement ou non, oublier cette observation pourtant significative.
Comme tout ce qui est constitué d'images la BD donne des infos ou des impressions que l'auteur ou ses documentalistes n'avaient peut-être pas l'intention de donner.
.
Par conséquent la BD c'est un genre littéraire à part entière, intéressant et instructif, favorable à l'observation culturelle : les bas à couture font partie de notre patrimoine culturel autant que la Traction.
La BD, Le Chardon a bien raison d'en parler.

ALC : Oui, les bas sont des hauteurs qui font rêver....

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2421

Fil des commentaires de ce billet