Miss Crumble est une institutrice (charmante, au demeurant) à la retraite (enfin on fait semblant de croire qu'elle est à la retraite). Accessoirement, c'est une enquêtrice hors pair qui a déjà résolu tout un tas d'affaires, comme on le fait dans l'Angleterre victorienne. Nous voici en 1918 , dans un petit village du ...ex ou du ...shire. Monsieur le comte revient : on le croyait mort au combat en 1914, la vie s’était organisée sans lui, voici dix personnes qui pourraient lui en vouloir. Arriva ce qui devait : au bout de quelques pages, ce charmant comte décède, assassiné comme dans un conte. Les assassinats se succèdent et à la fin, Miss Crumble résout le mystère. Rien de gore, rien de fantasy, aucun fantôme, aucun des artifices habituels même si, bien sûr, il y a énormément de codes décrivant cette société anglaise telle que nous nous la représentons, inégalitaire, snob et rurale, stricte et conventionnelle.

Déjà, cela pourrait suffire à une BD convenable. Mais le scénariste et le dessinateur s'en donnent à cœur joie. Les gags se succèdent, au deuxième degré, on se croit dans un Astérix de la haute époque avec des blagues et citations qui s'enfilent, des situations et croquis, des mises en page et des couleurs... Autant dire qu'on ne boude jamais son plaisir, que l'enquête se suffit mais que le reste est finalement le plus important, tellement on rit de bon cœur.

D'accord, je suis bon public, j'apprécie le second degré. Mais voici une maison d'édition que je ne connaissais pas (Delcourt). J'attends le prochain opus avec impatience...

Bref, vous ne saviez pas quoi offrir à votre simili ado pour noël : vous avez trouvé et même si cela ne lui plaît pas, vous en profiterez sans lui.

Détectives 01. Miss Crumble - Le Monstre botté

  • Date de parution : 07/05/2014 | ISBN : 978-2-7560-3497-3
  • Scénario : Herik HANNA
  • Dessin : Sylvain GUINEBAUD
  • Couleurs : LOU

A. Le Chardon.