Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

46/14 I'll follow the sun

Catalogne : on nous présente le vote catalan comme un succès, au motif que 80 % des votants auraient voté pour l'indépendance. Bien peu remarquent que seuls 2 millions de personnes sur les 5,4 millions autorisées à voter se sont déplacées. Soit 37 % du corps électoral. Bref, 30 % des électeurs ont voté "pour l'indépendance" : on est quand même assez loin d'une majorité. Le résultat serait plus serré qu'on ne le dit.

source

Pensées fugaces

Surtout, la réponse de Madrid est intéressante : toute l'Espagne devrait voter : sous-entendu, toute la communauté à des droits sur elle-même. On parle ici de "droits collectifs", notion intéressante et rarement évoquée dans les discours politiques occidentaux.

Rencontre Abe-Xi (Japon Chine) : en fait, le Japon se trouve piégé par les "sanctions" qu'il a imposées de fait à la Chine. En baissant drastiquement ses échanges commerciaux avec Pékin, l'économie japonaise perd son souffle. Du coup, les chefs d'entreprise ne cessent d'appeler le Premier ministre pour qu'il abaisse la tension, ce qui explique la démarche symbolique effectuée ce mardi.

Il reste que les deux dirigeants ont, depuis leur accession au pouvoir il y a quelques mois, tous les deux adopté la même stratégie, celle du sursaut nationaliste. Une des issues possibles était l’affrontement. Constatons que cette stratégie de la tension s'est peu à peu calmée au cours des dernières semaines (et que les Chinois ont porté leurs efforts vers la mer de Chine du sud, notamment sur les îles revendiquées par les Vietnamiens). L'autre stratégie est donc celle de l'apaisement, pour des motifs économiques mais aussi, de la part du Japon, par inquiétude envers la garantie de sécurité américaine. L'actuelle situation américaine, marquée par une sorte de déclin et en tout cas de moindre investissement stratégique, ne rassure pas les alliés asiatiques. Si on leur dit "pivotement vers l'Asie", ils entendent "leadership from behind" et non engagement militaire. L'attitude américaine au Moyen-Orient n'est pas faite pour rassurer. Dès lors, chacun explore d'autres options...

Cela fait penser aux industriels allemands auprès de la chancelière. Si elle ne cède pas vis-à-vis de la Russie, on ne parle plus de nouvelles sanctions contre Moscou. Conclusion : l'arme économique pénalise autant celui qui la subit que celui qui la manie.

Visite du Premier Ministre albanais à Belgrade. Les commentateurs croyaient que c'était une diplomatie des petits pas. Patatras, le visiteur a dit tout haut que le roi était nu... Pas forcément si mal : de temps en temps, il faut nommer les problèmes plutôt que de passer son temps à nier leur existence.

Billet du Monde de ce week-end avec un long article sur les faibles moyens de l'armée française, et un édito appelant à sortir les dépenses de défense des critères de déficit budgétaire européen. Vœu pieu, comme souvent dans les éditos du Monde. Une évolution toutefois : nulle part il n'est fait mention du mantra habituel sur "l'Europe de la défense" : les élites auraient-elles enfin compris que l'Europe ne veut pas de défense et qu'elle est en "absence stratégique" ?

Pendant ce temps-là, il se murmure qu'en Belgique, l'armée passerait de de 32 à 20.000 hommes.... Annonce faite par les syndicats, non démentis par le nouveau gouvernement. Signalons au lecteur qui croit que celui-ci est influencé par la NVA, donc exclusivement préoccupé de la question ethno-linguistique, que la nouvelle coalition en place est en fait une coalition idéologique et très "libérale". Bref, les gouvernements dits de "droite" ne sont pas forcément favorables à des budgets de défense maintenus. Du moins en Belgique, certainement... Accessoirement, cette annonce vient deux mois après le sommet de l'Otan (dit sommet de Galles) qui avait, dès les premiers articles de la déclaration finale, annoncé que les Alliés se fixaient l'objectif de dépenses de défense à hauteur de 2 % du PIB. A l'époque, la Belgique était à 0,66 %. Pour aller à 2 %, il semble tout à fait logique de descendre...

Les villes tombent en tout sens. Ainsi, au Nigeria, Chibock tombait aux mains de Book Haram. En Irak, Baiji tombait aux mains des troupes du régime, alors qu'elle était tenue par le GEI. Pas de nouvelles récentes de Kobané. Quelques nouvelles qui font les "brèves" des journaux. Comment les interpréter ? Autant de "signes" qui indiquent ici la progression continue de BH dans un contexte d'élection présidentielle à venir (n'en doutez pas, c'est la seule chose qui compte aux yeux des politiciens nigérians), là une possible réaction "irakienne" qui marquerait l'endiguement du GEI. Rien de bien sûr. Une fêlure ne fait pas le printemps.

La Russie amasse de l’or. Et on nous disait qu’ils étaient dans une situation catastrophique, que le rouble baissait (rien à voir avec une manœuvre pour contrebalancer la baisse du prix du baril) et qu’ils n’annonçaient que zéro % de croissance l’an prochain (l’Europe est juste en dépression) : bref, les sanctions marchent…

Du coup, V. Poutine claque la porte du G20 en Australie. Manière de flatter son opinion publique, manière aussi d'expliquer que cette instance ne sert à rien et que le sommet de l'APEC à Pékin était bien plus intéressant. Les Occidentaux ont fait semblant de croire qu'ainsi, V. Poutine démontrait son isolement. Et si c'étaient les Occidentaux qui étaient aujourd’hui isolés ?

On nous dit que lors de l’entretien entre MM. Poutine et Hollande, les deux hommes n'ont pas parlé du Mistral puisque le mot n'a pas été prononcé. A mon avis, ils ont en revanche parlé du Vladivostock... Il reste qu'évidemment, comme prévu le 3 septembre lorsqu'on avait appris la décision de Paris de repousser la décision de livraison du bateau à deux mois, comme par hasard il y a une pression internationale accrue sur la France pour l'empêcher d'honorer son engagement. Tristement prévisible... Les pressions sont-elles sur Moscou ou sur Paris ?

Livres reçus, lus achetés ou un peu de tout ça

Le rapport Lemoine : La nouvelle grammaire du succès - La transformation numérique de l'économie français - rapport de Philippe Lemoine - 328 pages Des connaissances me disent que c'est sans grand intérêt. Je ne sais pas, je ne l'ai pas lu...

  • 1ÈRE PARTIE La transformation numérique est en cours et est plus porteuse d’opportunités que de risques pour l’économie française . : 1 Il existe bien une disruption digitale, une transformation numérique de l’économie et de la société. Cette transformation peut offrir à la France les marges de manoeuvre auxquelles elle aspire. Plusieurs risques entravent la transformation numérique de la France.
  • 2ÈME PARTIE Courir mais vers où ? Pour réussir sa transformation numérique, la France doit se fixer un cap cohérent avec son histoire et avec sa vision de l’avenir. Quatre attributs spécifiques s’inscrivent dans le prolongement
  • de notre culture. Ces attributs doivent inspirer la France numérique de demain. La France doit miser sur les personnes, sur l’éducationet sur le lien entre intérêt général et bien commun.
  • 3ÈME PARTIE Ce cap doit s’ancrer dans de nouveaux modèles d’affaires et des réformes structurelles, fers de lance de la transformation numérique de notre économie . Maîtriser les nouveaux modèles d’affaires et les nouveaux modes d’action. Décliner ces modèles d’affaires dans les secteurs. Renforcer la croissance-transformation.
  • 4ÈME PARTIE Piloter la transformation numérique. Les règles d’or d’une organisation pour une transformation numérique rapide, globale, et durable. Un nouveau pilotage public de la transformation numérique Instituer l’Europe numérique. Organiser en France la première exposition numérique universelle.

Global Capitalism and the Crisis of Humanity by William I. Robinson English | 2014 | ISBN: 1107067472, 1107691117 | 252 pages | PDF | 6 MB

Articles, sites et liens

Culture

Vu Interstellar : encore un film qui mériterait un billet à lui tout seul... Le Monde avait fait la fine bouche en disant qu'il était moins bon que Gravity : il est incontestablement bien meilleur (Souvenez vous de Sandra Bullock passant deux heures à pleurer tout seul dans l'espace... Mais en disant ça, je suis sûr qu'un lecteur viendra me morigéner). Revenons à Interstellar : beau film avec des idées et qui tient la comparaison avec 2001, odyssée de l'espace. Toutefois, on peut interroger les idées sous-jacentes, moins ouvertes que chez Kubrick : en effet, le principe du film repose sur le constat que nous avons bousillé la terre (écologiquement) mais que nous trouverons notre salut grâce à la technique et l'expansion dans l'espace. Par ailleurs, là où Kubrick laissait ouverte la possibilité du divin, Interstellar s'en passe au prix d'une acrobatie intemporelle, où nos connaissances futures viennent nous aider à suppléer nos erreurs actuelles. Ces hypothèses sont bien évidemment discutables : mais au moins, voici un film qui pose des questions,de façon intelligente, sans nous affubler sous les effets spéciaux.... Bref, un must see.

Mot gourmand

Lanterne

Mot bobo

Inclusif : incontestablement, la star de la rentrée, celui qui remplace l'interculturel et autre "vivre ensemble".

Événements

17 novembre Des chiffres et des nombres : une conférence d'Hervé Lehning - lundi 17 novembre à 17h45, en salle Clermont http://www.aejs.net/spip.php?article254 Lundi 17 novembre 2014, à 17h45, en salle Clermont, Hervé Lehning, ancien professeur de maths à Janson en CPGE (maths sup/maths spé), expert en cryptographie et auteur de nombreux ouvrages, donnera une conférence au Lycée Janson de Sailly sur le thème « Des chiffres et des nombres ». Chiffres et nombres semblent synonymes. Pourtant, chiffrer signifie d'abord coder quand nombrer a le sens de compter. Les chiffres évoquent les codes secrets, l'espionnage, la diplomatie et la guerre, la NSA ou l'affaire Snowden. Les nombres, quant à eux, évoquent les mathématiques, la numérologie et la gématrie. Les deux se rejoignent dans la cryptographie moderne, celle qui protège les échanges sur Internet ou les cartes bancaires, par exemple. Cette conférence propose un voyage historico-mathématique à travers des domaines souvent trop ignorés de l'histoire de l'humanité. Ouverture des portes dès 17h30. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

20 novembre Une conférence de deux jours sur Bitcoin aura lieu à Paris, du 20 au 21 Novembre, aux Espaces Cap 15, 1/13 Quai de Grenelle, 75015. Le deuxième jour à 15h30 Dr. Nicolas Courtois, membre de l'ARCSI et professeur à University College London, va parler de questions de sécurité et de confiance qui sont au cœur de systèmes de paiement alternatives libres, indépendants et open-source comme bitcoin. Inscriptions (Le blog de Dr. Courtois sur la sécurité, cryptographie et bitcoin: blog.bettercrypto.com)

20 novembre Nouvelle séance du séminaire EHESS « Espaces fluides / espaces solides » Jeudi 20 novembre prochain, de 17 h à 19 h en salle 9 du 105 bd. Raspail, nous recevrons Thomas Hippler, philosophe, historien et maître de conférences à Sciences Po-Lyon, qui nous présentera son ouvrage : « Le Gouvernement du ciel - Histoire globale des bombardements aériens » (éd. Les Prairies ordinaires). Entrée libre ; n’hésitez pas à faire suivre cette information

25 novembre Le club Démocraties organise un diner débat : La Russie est de retour sur la scène internationale, pour le bien ou pour le mal ? par Andreï GRATCHEV Historien et journaliste, ancien conseiller de Mikhaïl Gorbatchev, le mardi 25 novembre 2014 à 19h30 au Cercle des Universitaires 12 rue Clément - 75006 Paris (métro Mabillon) (code porte ascenseur et intérieur ascenseur : 1234, puis 4è étage) Excellent observateur de la Russie, alors que beaucoup de questions se posent à son sujet sur la scène internationale, il nous a paru qu’Andreï Gratchev était le mieux à même de répondre à toutes les questions qui se posent. Il est l’auteur d’un récent ouvrage paru chez Alam édition « Le passé de la Russie est imprévisible - Journal de bord d’un enfant du dégel ». Détails et inscription à democraties(a)wanadoo.fr

27 novembre (Défense citoyenne) Faut-il réinventer le service national dans une Europe qui démilitarise ? (attention changement de date) Débat animé par : Hervé DREVILLON Directeur de l’Institut des Études sur la Guerre et la Paix (Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne) Chef de bataillon Jean-Baptiste VOUILLOUX (État-major des Armées) Olivier COREDO, journaliste Accueil à partir de 19h00 Amphithéâtre du lycée des métiers René Auffray 23 rue Fernand Pelloutier – 92 110 Clichy-la-Garenne INSCRIPTIONS

8 décembre Forum atena Le lundi 8 décembre de 18h00 à 20h00, au siège du Medef Ile-de-France, 10 rue du Débarcadère Paris 17eme, près de la porte Maillot, dans le cadre du Lundi de l’IE du mois de décembre du cercle d’Intelligence Economique du Medef Ile-de-France, notre expert de l’ARCSI, Renaud Lifchitz nous parlera, de manière concrète, d’un sujet devenu très actuel « Les dangers de l’environnement sans fil : Wi-Fi, Bluetooth, 4G » … et comment s’en protéger, quand du moins c’est possible. Les démonstrations de Renaud, auxquelles j’ai eu l’avantage d’assister, perturbent nos certitudes : Cartes de paiement sans contact, mais pas sans risques, liaisons Bluetooth ou 4G … attention danger ! Saviez-vous que le malware Flame, injecté dans certains pays du Moyen Orient, par une fausse mise à jour de Windows, espionnait les PC contaminés et sautait via les liaisons Bluetooth, sur les smartphones qu’il sentait être à proximité des PC infectés ? Flame actionnait leurs dispositifs audio et vidéo pour écouter et voir ce qui se tramait, par exemple, en Iran, depuis l’autre côté de la planète ! Grace à Renaud Lifchitz, cet expert de haut vol, rompu à l’explication des dangers du sans-fil, mais également aux algorithmes du calcul quantique, mais dont les exposés sont toujours tout à fait abordables, vous passionnera et vous porterez alors un regard nouveau sur votre smartphone et sur vos cartes de paiement, et bien sûr aussi sur vos objets connectés. Inscrivez-vous à cet évènement gratuit

8 décembre Le Forum du futur, En partenariat avec France-Amériques, a le plaisir de vous inviter, le lundi 8 décembre 2014 de 18h à 20h dans les salons de France-Amériques, à une conférence-débat sur le thème : "Le face à face Chine/États-Unis en Asie-Pacifique" avec M. Jean-Luc DOMENACH, Directeur de Recherche, CERI, Sciences Po.. Les relations entre la Chine et les États-Unis sont faites de rivalité stratégique et de coopération/compétition économique. C’est en Asie-Pacifique que cette rivalité est la plus visible. Pékin voit dans la réorientation de la stratégie américaine vers le Pacifique et le soutien de Washington aux pays du Sud-Est Asiatique et au Japon au nom du droit international, en particulier dans le domaine maritime, une manifestation d’hostilité visant à s’opposer au développement de la Chine. En outre, cette dernière prend très mal le réveil stratégique du Japon, réveil suscité par l’accroissement continu des capacités militaires chinoises. Pour Washington, l’intention stratégique de Pékin vise à lui interdire l’accès à l’intérieur de la 2éme chaine insulaire, et par la même à faire tomber le Sud- Est Asiatique sous l’influence de Pékin et isoler le Japon. Puissance du Pacifique, les Etats-Unis ne veulent pas être exclus de la principale zone de développement économique. Détails et inscription sur le site de Forum du futur.

10 décembre Sciences Po : "Immigration clandestine: une nouvelle vague ?" avec Benjamin Stora, Historien et Président du Conseil d’orientation du Musée de l’histoire de l’immigration François Gemenne (DOC IEP 09), Chercheur en science politique, expert associé au CERI, spécialiste des flux migratoires Henri Labayle, Professeur de Droit, spécialiste du droit européen de l'immigration et de la sécurité intérieure européenne Mercredi 10 décembre à 19h15 Sciences Po - Amphithéâtre Caquot 28, rue des Saints-Pères - 75007 Paris Inscription en cliquant ici

A. Le Chardon

Commentaires

1. Le lundi 17 novembre 2014, 07:28 par Ph Davadie

Si on commence à gloser sur le nombre de votants au référendum catalan, on se sent alors un peu obligé de parler du taux de participation des élections gauloises. (En passant, on ne parle plus de celui de l’Écosse : 84,6%). Or, lorsqu'un haut responsable a en permanence 80% de ses sujets qui pensent la même chose de lui, il ne vaut mieux pas rappeler ce qui pourrait fâcher. Donc :
1 on esquive ;
2 on parle de "réconcilier les citoyens avec la démocratie".
Et voilà. Les catalans doivent simplement être réconciliés avec la démocratie.
Quant à faire voter le pays entier, cela dépend du résultat qu'on souhaite. Pour lâcher l'Algérie, De Gaulle a fait voter le pays entier, sachant par avance quel en serait le résultat.

Dans les mots-bobo il est possible d'ajouter (suite à son attribution récente à un franco-brésilien et au décès de Grothendieck) : "médaille Fields", car comme un précédent mot-bobo (performative), il est toujours suivi de son explication pour les nuls "l'équivalent du Prix Nobel pour les mathématiques".

Lanterne, c'est pour y coller qui ? Car ces derniers temps, l'actualité nous propose plusieurs personnes à y coller ;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2450

Fil des commentaires de ce billet