Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

47/14 Mr Moonlight

Contraste entre deux pays du Maghreb. Dans un cas, un président octogénaire, se déplaçant en fauteuil roulant, n'ayant pas parlé en public depuis des mois, hospitalisé en catimini à l'étranger, clef de voûte friable d'une échafaudage si fragile... De l'autre, un candidat octogénaire, multipliant meetings de campagnes, interviews et déclarations, s'apprêtant à conquérir le pouvoir à la régulière, assurant simultanément stabilité et changement dans un édifice encore fragile mais en cours de consolidation. L'âge n'a pas toujours la même signification. On peut être un homme neuf à 88 ans.

C source

Lux-leaks et débat d'hypocrite sur l'optimisation fiscale. On nous parle de réalisme pour justifier la triche. Légalité formelle face à une illégitimité évidente. Car voici revenir ce vieux débat entre légalité et légitimité. Il a de multiples conséquences : On nous dit que si telle action est légalisée par un blanc seing de l'ONU, elle est légitime. Voici un bon exemple où la légalité ne suffit pas à la légitimité, même si l'absence de légalité n'est pas une solution. La question devient alors : commet prévenir l'abus de la légalité ? Non l'abus de droit mais l'abus de la loi ?

Le département d'État américain se fait pirater L'article ne dit pas si c'est par la NSA ou la CIA....

En Syrie, la guerre des bombes barils. Vraiment des méchants ! se dispenser d'acheter de l'armement sophistiqué et civilisé comme la BLU-82B, une bombe humaniste, appelée Daisy cutter, ou bombe à fuel (ou à dépression d'air). Non, vous dis-je, le baril détonant, voici une arme vraiment immorale. Mais encore une fois, placer la "morale" dans ces affaires est toujours gênant car qui nous garantit que nous sommes réellement "moraux" ? Ou plutôt telle arme est-elle juste parce que c'est nous qui l'employons ? Le critère de la moralité de l'arme ne serait donc pas dans sa technique mais dans son utilisateur ?

Un djihadiste français aurait été reconnu. Jusqu'à ce que des journalistes fasse leur travail de vérification (étonnant ?) pour s'apercevoir que des services avaient surtout fait de la communication... L'anti-terrorisme, ma bonne dame, c'est tout vous cacher quand il y a quelque chose, et tout inventer quand il n'y a rien...

Japon : manœuvre quasiment désespérée de Shinzo Abe face à l'échec de ses abenomics, sans même parler de la rencontre avec le président Xi à Pékin, ce jour-là renommé Canossa. Du coup, il dissout l'assemblée. Tout ceci n'est pas très rassurant, car cela signe l'échec du Quantitative easing... Sera-ce le cas seulement au Japon ?

On ne peut qu’être effrayé par les développements en Israël. Ainsi, la législation sur le port d’armes est allégée. En mots crus, cela veut dire : « ouverture du feu autorisée ». L’attaque contre une synagogue répond à une mosquée brûlée, des voitures béliers résonnent avec des chauffeurs de bus arabes assassinés. Bref, la stratégie du chaos est alimentée. Tout ceci dans une région hautement inflammable, où les pôles de « stabilité » ne cessent de se fragiliser, notamment les monarchies arabes. L’actuel mouvement de reconnaissance de l’État palestinien (Suède, Espagne, peut-être France) arrive bien trop tard pour changer la donne. Cela sonne plus comme un moyen de se donner bonne conscience in extremis. Trop tard, trop peu.

Mexique : ce qui se passe en ce moment est important : voici un peuple qui s'élève contre l’État parce que celui-ci ne fait pas son travail. Révolte contre la corruption, révolte contre l'inefficacité, révolte urbaine contre une guerre civile que constitue la criminalité armée des cartels : ce qu'on voit ne saurait être mis à "pertes et profits". Il s'agit d'un signe, encore un, des nouveaux mouvements à l’œuvre contre la politique traditionnelle.

Paris : on voulait ériger des sapins en plastique et puis ça s’est pas fait. On voulait ériger des triangles en verre et puis ça se fera pas. Tout ces gens qui rêvent de construire des tours Eiffel…

Livres reçus, lus, achetés ou un peu de tout ça

Les Presses de l’université Paris-Sorbonne et Michèle Battesti ont le plaisir de vous convier à la présentation du livre, La piraterie au fil de l'histoire. Un défi pour l'État, dirigé par Michèle Battesti. Mercredi 26 novembre à 18h. Maison de la Recherche de l’université Paris-Sorbonne (salle d035), 28, rue serpente 75006 paris. Ligne 4 métro Saint-Michel ou Odéon. Avec Michèle Battesti, Directrice du domaine « Défense et société » à l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM) et directrice du volume Olivier Chaline, Professeur d’histoire (Paris IV) et directeur de la collection « Histoire maritime » Jacques Frémeaux, Professeur d’histoire contemporaine (Paris IV). informations et inscription

A l'attention d'OS et d'EC, notamment : Un grand général d'empire, Marulaz

La Nation ou le chaos, Manifeste pour le renouveau Jacques Myard Notre pays est-il condamné à voir croître jour après jour le nombre de chômeurs et de ceux qui partent tenter ailleurs leur chance ? Jusqu'à quand acceptera-t-il de laisser à Bruxelles et à l'Amérique le soin de décider à sa place ? Faut-il jeter la Nation aux orties ? L'auteur démasque derrière les maux de la France les renoncements, les pièges et les chimères, qui, de l'euro à la repentance, lacèrent notre pacte social. Il appelle à un renouveau qui partira d'une Nation fière et confiante de ses atouts.

Le courrier du Maghreb et de l'orient ÉTAT ISLAMIQUE – Grand-reportage exclusif : De Bagdad à Alep, résister à l’État islamique ! (Pierre PICCININ da PRATA) TUNISIE – Les leçons d’un « échec et mat » ! (Haythem Belhassen GABSI) ÉTAT ISLAMIQUE – L’étrange Charia de l’État islamique (Mathieu GUIDÈRE) TURKEY – Intermittent Turkish Foreign Policy between Dreams and Reality (Emrah BOZTEPE) AFGHANISTAN – La boîte à surprises (Pierre POUCHAIRET) PALESTINIAN TERRITORIES – A New Storm on The al-Aqsa Mosque (Walaa RANTISI) MALI – Les djihadistes sont « partis pour rester » (Boubacar SANGARE) MONDE BÉDOUIN – Les Bédouins, résistants de l’ombre face à l’État islamique (Adeline CHENON RAMLAT)

POPULATION & AVENIR - Au sommaire du 720 : France : les territoires inégaux face à la désindustrialisation - Le devenir des anciennes villes industrielles : l'exemple de Mulhouse - Géographie mondiale : un tableau de bord commenté avec plus de 3 000 données sur les 206 pays du Monde - Les communes en France : petit dictionnaire des idées reçues - La Ve République, un régime politique inscrit dans la durée ?

« Entreprise 2020 à l’ère numérique, enjeux et défis ». Fort d’une réflexion et de travaux de longue date déjà ainsi que de l’expérience de son réseau de grandes entreprises membres, le CIGREF publie un ouvrage « Entreprise 2020 à l’ère numérique, enjeux et défis » (gratuit) qui aborde cette nécessaire transformation numérique des entreprises, mais sous l’angle d’une stratégie globale. Cette stratégie s’ancre sur les concepts de cette culture numérique incontournable dans laquelle l’entreprise doit prendre place. Cette analyse débouche sur l’identification de 9 enjeux et de 9 défis à relever par l’entreprise 2020 ! Voir aussi la présentation du projet par le CIGREF

Articles, sites et liens

Mot Gourmand

Oncques. Bien sûr, c'est un peu affecté. Mais c'est quand même bien moins courant qu'en verlan.

Mot bobo

Big bang

Événements

26 novembre colloque IPSE-CDF-EGS-APEMA 'Liban, pris en tenaille par le danger islamiste et le blocage institutionnel ?' (mercredi 26 novembre - 9H00-11H30). Le Liban pris en tenaille par le danger islamiste et le blocage institutionnel ? Mercredi 26 novembre 2014 9H00-11H30 Palais Bourbon (9ème Bureau - 126 rue de l’Université, Paris 07). Inscriptions à l’adresse suivante : president(a)institut-ipse.org (Pour ceux qui s’interrogent, je sais comment trouver l’@ sur mon clavier mais on me dit qu’il faut éviter de mettre des adresses en ligne. Micro mesure d’hygiène informatique.

26 novembre Fondation Dauphine, Cercle géopolitique, Décisions géopolitiques et neurosciences, une nouvelle grille d'analyse par Christian Schmidt Professeur émérite à l'Université Paris-Dauphine. Les neurosciences ont permis de renouveler l’analyse du risque et de la prise de décision en intégrant notamment, dans les deux cas, le rôle des émotions. Ses premières applications ont été développées dans le champ de l’économie. Nous montrerions, a partir d’exemples passés et actuels, comment elles concernent également la géopolitique et fournissent aujourd’hui une grille d’analyse féconde pour comprendre les choix de certains dirigeants, ainsi que l’apparition et l’enchainement d’événements, parfois inattendus dans leur déroulement. Mercredi 26 novembre 2014, de 18h à 19h30 université Paris-Dauphine Salle A 709 Inscription en ligne ici

27 novembre ANAJ IHEDN Les États non reconnus ont-ils une place sur la scène internationale ? Maurice BONNOT Ancien diplomate Auteur de « Des États de facto » (2014) Jeudi 27 novembre 2014 de 19h30 à 21h00 Ecole militaire Amphithéâtre Desvallières. Inscription

27 novembre° Sciences Po Lille Jeudi 27 novembre 2014 Invité : Éric COMTE, directeur médical de Médecins Sans Frontières Suisse, ancien coordinateur médical en Tchétchénie pendant les guerres Thème : 20 ans après la guerre en Tchétchénie : quels enjeux pour les humanitaires ? Lieu/Horaire : Amphi A – 18h-20h Sciences Po Lille - 84 rue de Trévise - 59000 Lille (métro : Porte de Valenciennes)

2 décembre Dans le cadre de 15es Rencontres parlementaires de l’Énergie, que nous organisons le mardi 2 décembre prochain, table ronde de l’après-midi qui aura pour thème : « Souveraineté et compétitivité : géopolitique de l’Énergie ». L’actualité internationale donne chaque jour de multiples exemples des tensions qui émergent et l’énergie est au cœur des ajustements ou des représailles des relations entre les États. Enjeu majeur de sécurité pour le France et l’Europe, quel équilibre trouver entre la souveraineté énergétique et la compétitivité ? Interviendront lors de cette table ronde : - Eric Alauzet, député du Doubs, - Thomas Becker, directeur général de l'European Wind Energy Association (EWEA), - Fabrice Cassin, avocat-associé de CGR Legal, - Jean Jouzel, climatologue, médaillé d'or du CNRS, co-lauréat du prix Nobel de la Paix 2007, - Thierry Lepercq, président-directeur général de Solairedirect, - Cécile Maisonneuve, conseiller auprès du Centre "Énergie" de l’Institut français des relations internationales (IFRI), - Aymeri de Montesquiou, sénateur du Gers, - Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz. Cette table ronde se tiendra le mardi 2 décembre, de 14h30 à 16h30, à la Maison de la Chimie (28, rue Saint-Dominique – Paris 7e). Vous trouverez le programme complet de la journée ici. Vous pouvez vous inscrire par ce lien

2 décembre Un colloque sur l’armement en 14-18 aura lieu à l’École Militaire le mardi 2 décembre 2014 de 14h à 17h. L’AACHEAr organisera un cycle de conférence de 2014 à 2018 autour l’armement durant la guerre 14-18. La première conférence qui aura lieu le 2 décembre, aura pour thème : “1914 : Le Choc et la Réaction”.

2 décembre : remise du « Prix de la reconversion des militaires » Édition 2014 (École militaire, Paris) La cérémonie de remise du « Prix de la reconversion des militaires » 2014 se déroulera le mardi 2 décembre de 18 heures 15 à 21 heures à l'amphi des Vallières de l’École militaire à Paris. Elle sera ouverte par Patricia Adam, présidente de la commission de la défense nationale et des forces armées de l'Assemblée nationale. Accueil de 17 heures 45 à 18 heures 15 uniquement Inscription obligatoire

2 décembre Table ronde Futuribles International 47 rue de Babylone, 75007 Paris COMMENT PENSER LA NOUVELLE RÉFORME TERRITORIALE ? avec Laurent Davezies Mardi 2 décembre 2014 (17h30-19h30). Inscription en ligne

3 décembre Le 11ème colloque de doctrine annuel de l’armée de Terre, organisé par le Centre de doctrine d’emploi des forces, aura lieu le mercredi 3 décembre 2014 à partir de 14h00 à l’Assemblée nationale. 1914/2014. Coalitions et innovations, deux impératifs d’une armée moderne1ère table ronde Défis et synergies de l’engagement multinational Les forces terrestres et l’OTAN : quel bilan ? Quelles perspectives ? Interagir avec les acteurs militaires en Afrique : leçons de l’opération Serval Les approches bilatérales : l’exemple de la composante terrestre du Combined Joint Expeditionary Force (CJEF) 2e table ronde Défis de l’innovation Regard historique : la guerre comme moteur de l’innovation Vision prospective : quelles perspectives innovantes pour le combat terrestre ? Armée de Terre 2020 : le rendez-vous Scorpion Cent ans après les premiers chars, quelles innovations pour les forces terrestres?

4 décembreL’Institut d’Études de Sécurité (EUISS) et L’Institut de Recherche Stratégique de l’École militaire (IRSEM) organisent un débat à l’occasion de la parution de la version abrégée en français du Yearbook of European Security 2014 (EUISS) et du Paris paper «Le rôle du militaire dans l’action extérieure de l’UE» (IRSEM). Ce débat intitulé ‘L’Union européenne à l’épreuve des nouveaux enjeux de sécurité’ se tiendra le jeudi 4 décembre 2014 à l’Amphithéâtre Louis de l’École Militaire. Vous pourrez accéder aux détails du programme en cliquant sur le lien ci-joint Programme - Merci de bien vouloir vous enregistrer en ligne

4 décembre ANAJ IHEDN Immersion dans le quotidien d'un sous-marin - 4 Déc. Nathalie GUIBERT Journaliste du Monde Première femme embarquée un mois à bord d’un sous-marin en mission & Lieutenant de vaisseau Benjamin DOUTEAU 
Officier sous-marinier sur SNA et SNLE Jeudi 4 décembre 2014 De 19h30 à 21h Amphithéâtre Desvallières École militaire. Inscription

8 décembre Le Club Participation et Progrès organise un Colloque le 8 décembre prochain, en collaboration avec : La Revue Défense Nationale et en partenariat avec Jacques Myard – Député, Président du CNR sur le thème : 2014 : Notre monde est-il au bord du gouffre ? Palais Bourbon 126 Rue de l’Université Paris 7 . Avec Ph Moreau-Desfarges, P. Boniface, M. Raimbaud, Ch Saint-Prot, A Lamballe, X. Raufer, E de La Maisonneuve, Ch. Saint-Etienne, M. Jan, N. Andersson, D. Pilhon, A. Coldefy, JH Lorenzi, Th. Garcin, V Desportes, F. Géré, JP Perruche, O. Hanne, H. Paris, O. Kempf et C. Le Borgne. Détails Inscription (obligatoire et gratuite) au plus tard pour le 5 Décembre 2014 à pierre.pascallon0054(a)orange.fr (Titre, Nom, prénom, organisation, adresse postale)

11 décembre Forum du futur en partenariat avec Minerve, a le plaisir de vous inviter, le jeudi 11 décembre 2014 de 18h à 20h à l’École militaire Amphithéâtre Des Vallières à une conférence-débat sur le thème : "Le déclin européen ?" avec M. Jacques LESOURNE, Membre de l'Académie des Technologies, autour de son dernier ouvrage : "L'Europe à l'heure de son crépuscule ?". Cette conférence sera introduite par S.E Henri FROMENT-MEURICE, Ambassadeur de France. Inscription sur le site de forum du futur.

A. Le Chardon

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2451

Fil des commentaires de ce billet