Nos regards et jugements concernant Poutine découlent pour la plupart des commentaires médiatiques. Ces derniers mois, des événements en Ukraine aux J-O en passant par les festivités du centenaire de la Grande Guerre, nous avons pu observer bien des facettes du numéro un russe, V. Poutine. Or par son livre, VF nous offre justement de lever le voile sur cet énigmatique personnage.

Des photos certes savamment choisies, donneront une note un peu trop journalistique. Mais il fait bien appâter le lecteur. Pour ma part c'est grave à un interview de radio que j'ai découvert ce livre. Il y a donc bien autre chose entre les lignes. L'auteur établit une véritable biographie du président russe.

Un numéro un dans un pays qui insidieusement prend de plus en plus de vigueur et en toute tranquillité, Poutine sait souffler le chaud et le froid. De la Sibérie à la mer Caspienne, il semble que toutes les effluves russes circulent dans ses veines.

Homme de contrastes et de contradiction, caméléon s'il en est.

Rappelons-nous son coup médiatique à Caen : Poutine -Obama, sa décision de présence pour la célébration du débarquement signifie à tous : les deux forces du monde sont toujours les mêmes.

Regard d'acier, mâchoire contractée, le portrait du président russe révèle un fin géopolitologue, un fort habile analyste, un homme à l'auto-discipline de fer.

VF s'amuse à lui donner des velléités cachées de James Bond mais il nous révèle bien d'autres versants de celui qui est devenu, sans que personne ne le réalise vraiment encore, un grand homme politique, un très grand stratège. Certes l'auteur, en raison de ses origines, ne cache pas ses propres opinions et tente de nous les transmettre mais l'analyse est suffisamment fournie pour que nous permettre d'aller au delà des considérations personnelles de l'écrivain.

VF est avant tout un romancier mais ici comme avec son roman sur les espions du KGB, il franchit une nouvelle étape. Il ose parler du Maître de La Grande Russie et révéler ce qui fait de lui un être inquiétant pour chaque Russe et très certainement pour l'Europe.

Ainsi la lecture de ce livre ne laisse pas indemne. Elle est comme un glas qui nous avertirait de dangers potentiels. Poutine est tout sauf un pantin, il conduit son pays, ses conseillers ne sont que des marionnettes qui agitent les mains. Au delà des faits médiatiques, Poutine semble bien être un nouveau star. Reste à VF d'observer et d'écrire la fin du roman.

Vicmont

Poutine, l'itinéraire secret

  • Vladimir Fédorovski
  • Éditions du Rocher