Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

49/14 Eight days a week

Il paraît, selon le journal de l'autre soir, que la campagne des présidentielles de 2017 est lancée. Pauvres de nous ! Ils se battent pour un pouvoir qu'ils sont incapables d'exercer, car il n'y a plus de pouvoir. On va donc subir pendant deux ans et demi des tonnes de "communications" sur tel ou tel, expliquant des choses insignifiantes, d'autant plus qu'ils ne pourront rien faire.... Pauvres de nous.

source

Défaite du KMT à Taiwan. Nationalistes en peau de lapin, plus occupés à faire des affaires. Mais outre la révolution des tournesols de mars dernier, il y a un effet Hong Kong. On m'explique qu'il n'y a pas d'effet "indépendance". Peut-être.... C'est en tout cas un revers pour Pékin.

Abandon de Southstream par Poutine. Mais avec une "alliance" avec la Turquie au nom des intérêts bien compris en matière d'énergie, mais aussi de l'anti occident... On rêve quand on sait que la Turquie est membre de l'OTAN... Il reste que si Poutine fanfaronne, il a besoin d'argent et que le cumul des sanctions, de la dépression mondiale et de l'effondrement des prix du pétrole n'arrange pas ses affaires.

Fergusson : il n'y a pas un Fergusson mais des Fergusson. Les bavures se multiplient et la "justice" ne considère pas que ce sont des bavures. Finalement le système judiciaire américain n'est pas garant des droits individuels, malgré ce qu'on nous dit à tout bout de champ.

Départ de Hagel : la riason n'en est pas un désaccord à propos de la Syrie (il était sur la même ligne que Dempsey et l’ensemble du Pentagone) mais sur la mésenntente avec le cercle des conseillers à la Maison Blanche : President Obama was confronted with a clear choice by the Hagel and Dempsey actions: Either side with his key military advisors or stick with his close circle of White House advisors and confidants. En fait, cela semble plus concerner l’attitude envers le Pentagone (comment réduire le complexe militaro-industriel ?) voire l’animosité envers Poutine (qui empêche les canaux souterrains de fonctionner normalement) qu’autre chose : Hagel Fired by Obama over War Strategy

G. Wilders, aux Pays-Bas, demande l’interdiction des mosquées. La chose est ahurissante mais significative du degré d’inconsistance du débat politique. Les élites politiques « en place » sont responsables : à force de dire « TINA » (there is no alternative, vision technocratique et a-politique du débat public), ils suscitent des réactions ultra de remise en cause du système. Il y a toujours une alternative, celle de la remise en cause du TINA. L’instrumentalisation de l’islam, commode bouc émissaire pour lier questions intérieures et questions extérieures, n’est qu’une variation de cette première contradiction initiale.

RCA : on en entend moins parler. J’ai même entendu à un colloque quelqu’un dire « Sangaris est un succès ». A part qu’il n’y a pas d’État. Et qu’il y a 56 partis politiques, signe d’une vie démocratique florissante, n’est-ce pas ? A part enfin que le Monde de jeudi nous donne une infographie titrée « une partition de fait ». Absence d’idée politique soit interne soit externe. Situation chaotique, hobbesienne. Le logiciel occidental est totalement inadapté.

Reconnaissance de l’autorité palestinienne : Après Suède, Espagne, Royaume-Uni, France, le mouvement s’étend : Irlande, Belgique… Une sorte de nouvelle « ligne commune » émerge. Pas sûr que ça soit très utile. Pendant ce temps-là, B. Netanyahou renvoie deux ministres de son gouvernement, dissout l’assemblée pour des élections où il prévoit une alliance avec sa « droite » . Vers encore plus de colonisation et de « judéisation » de l’État.

Livres

Hillary Clinton de A à Z François Clemenceau Préface de Christine Ockrent éditions du Rocher - parution : 15 janvier 2015 Les spécialistes sont unanimes : Hillary Clinton a toutes les chances de devenir le prochain président des États-Unis. Sauf coup de théâtre, elle devrait obtenir l'investiture du Parti démocrate, et il n'y a toujours pas à ce stade, au Parti républicain, de personnalité capable de la battre. Une première femme pour diriger la première puissance du monde ? Plus qu'un symbole, ce serait une révolution ! Conçu comme un dictionnaire, ce portrait en 100 mots de la future présidente se démarque résolument des publications existantes et à venir. De A comme Arkansas, état tremplin pour le couple Clinton à Yale, la grande université où tout a commencé pour l'ambitieuse Hillary Rodham, ce dictionnaire égraine les personnalités qui ont compté pour elle (Nixon, Albright, Kerry, Roosevelt), les lieux (Hollywood, Wall Street, Jérusalem), la famille, les évènements fondateurs, les passions aussi. Ce livre va souvent plus au fond des choses qu'une biographie classique. Tout en restant facile d'accès, Hillary Clinton de A à Z s'adresse au vaste public qui, sans être mordu de politique, veut mieux connaitre cette femme au destin exceptionnel.

Des États de facto Maurice Bonnot. Abkhazie, Somaliland, République turque de Chypre nord... Anomalies du système international, les États de facto, autoproclamés, non reconnus, existent malgré le vide juridique dans lequel ils sont relégués, tels l'Abkhazie, le Haut-Karabagh, le Kossovo, l'Ossétie du Sud, la République turque de Chypre nord, la Transnistrie, la RASD (République Arabe Sahraouie Démocratique). Nombre de leurs aspects sont d'une normalité avérée, loin des clichés de terres laissées à l'anarchie que certains se plaisent à opposer aux Etats souverains, ordonnées et stables. 264 pages prix éditeur : 27 €- Maurice Bonnot, haut fonctionnaire à la retraite, a exercé dans une vingtaine de pays reconnus, situés principalement en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient et lors d’opérations de terrain menées par le Conseil de l’Europe, l’OSCE et l’Union européenne, en ex-Yougoslavie et au Caucase. Il se consacre aujourd’hui à l’étude de l’existence et de la survie des États non-reconnus ou de facto

Les Notes de l’IRIS « Pour une définition de l’entreprise stratégique de défense européenne » Par Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’IRIS - décembre 2014. Après les communications de juillet 2013 et de juin 2014, après le Conseil européen de décembre 2013, une nouvelle impulsion a été donnée à l’Europe de l’armement. Le Conseil européen de juin 2015 permettra de faire le point sur les avancées et de définir les étapes futures. Dans le cadre de la préparation de ce sommet et des travaux lancés par l’Agence européenne de défense et par la Commission européenne à partir de sa feuille de route, ce papier est destiné à alimenter la réflexion sur le contour de la base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE) sur la question de la sécurité d’approvisionnement et sur l’action préparatoire en matière de recherche de défense. Le papier pose également la question des différents périmètres délimités par la directive sur les marchés de défense et de sécurité. http://www.iris-france.org/docs/kfm_docs/docs/analyses-iris/les-notes-de-iris-jpm-entreprise-strat-dec2014.pdf

L'affaire Snowden, une rupture stratégique, par Q. Michaud et O. Kempf, avec une préface de B. Barbier. Edward Snowden était un « contractor » (« sous-traitant ») parmi des milliers d’autres qui travaillent pour le compte de la National Security Agency (NSA). En juin 2013, il orchestre la publication de nombreux documents sensibles internes à la NSA qui dévoilent pour la première fois l’existence de programmes d’interception massive opérés par l’agence américaine de renseignement. Les plus grands dirigeants de la planète sont mis sur écoute, les câbles sous-marins de communication sont scannés automatiquement par les ordinateurs de la NSA, des milliards de données sont stockées chaque jour. L’ancien employé de la NSA est aujourd’hui réfugié à Moscou. Devenu une icône pour la liberté d’Internet, Edward Snowden continue de faire des apparitions médiatiques poursuivant son combat pour la protection des données des internautes. Parallèlement, Glenn Greenwald, le journaliste américain qui a travaillé à la plupart des publications de ces documents, ne faiblit pas dans ce combat qui ne connaît pas de fin. Le déroulement du scandale ainsi que les données révélées par Edward Snowden sont décortiqués et analysés dans ce livre. Il permet de mieux comprendre le bouleversement stratégique que cet ancien sous-traitant de la NSA a déclenché au nom de la défense des libertés individuelles.

Articles, sites et liens

Culture

Visite l'autre jour du musée de l'Orangerie. Tout d'abord pour l'exposition "Emile Denis" qui se révèle un peintre très complet, passant de l'école de Pont-Aven à l'orientalisme et à un néo-classicisme. DU coup, on passe à la collection Walter-Guillaume, éblouissante, avec des peintres que je ne connaissais pas vraiment et qui montrent un intérêt incroyable : Douanier Rousseau, Marie Laurencin, Derain. Et puis des Cézanne, des Picasso, des Renoir (bof), des Soutine et MOdigliani... Remarquable et insoupçonné, bien meilleur à certains égards que le musée d'Orsay. On conclut par les surprenants Nymphéas de Monet, que je n'avais vus que dans la prime enfance et dont je gardais un souvenir confus. Là encore, éblouissement devant la double ellipse tapissée de ces reflets multiples.

source

Événements

8 décembre ScPo Lille (84 rue de Trévise - 59000 Lille) : Invité : Quy-Toan DO, Senior Economist, Development Research Group - The World Bank Thème : La piraterie en Somalie, un défi pour la communauté internationale Lieu/Horaire : Amphi A – 18h-19h30.

10 décembre Y -a-t-il une gouvernance mondiale ? par Yves Doutriaux Ministre plénipotentiaire honoraire, Conseiller d'Etat, Professeur associé à Paris-I Lors de la guerre froide, l'équilibre entre les super-puissances paraissait guider le monde. Après la dislocation de l'URSS, les Etats-Unis se sont comportés comme une "hyper-puissance". Aujourd'hui, les puissances du BRICS ont émergé mais, pour autant, une gouvernance mondiale "multipolaire" sur les plans politique, économique et social ne s'est pas véritablement établie. Où donc va le monde? Quelle est la place de l'Europe et de la France dans ce contexte? Mercredi 10 décembre 2014, de 18h à 19h30 Université Paris-Dauphine Salle Raymond Aron (deuxième étage) Inscription en ligne obligatoire ici

11 décembre L’IRIS et le BDE d’IRIS Sup’, l’école de l’IRIS, ont le plaisir de vous inviter à participer à la conférence-débat autour de Pierre BAYLE Directeur de la Délégation à l’information et à la communication de la défense (DICoD), porte-parole du ministère de la Défense animée par Pascal Boniface Directeur de l’IRIS et Joseph Mathivet Vice-président du BDE IRIS Sup’ sur La défense française aujourd’hui : métiers, missions et défis Jeudi 11 décembre 2014, 17h30 - 19h00 Espace de conférences de l’IRIS * INSCRIPTION

14 décembre Le renseignement économique et financier (séminaire spécialisé) - METIS saison 14, séance 4 « La DNRED, service de renseignement douanier » lundi 15 décembre 2014 Jean-Paul GARCIA, Directeur de la DNRED Merci de bien vouloir confirmer votre présence par retour à groupemetis(a)gmail.com Pour la bonne organisation des séminaires du Centre d'histoire de Sciences Po, nous vous remercions de bien vouloir patienter dans le hall du bâtiment jusqu'à l'horaire de début de la séance. Toutes les séances auront lieu de 17h30 à 19h00 au 1er étage du Centre d'histoire de Sciences Po (56 rue Jacob, 75006 Paris). Aucun enregistrement (vidéo ou audio) n'est possible durant les séances.

16 décembre L’ Observatoire d’études géopolitiques organise un colloque « Nasser. Son temps et l’Egypte moderne » qui aura lieu le 16 décembre à 15h. à L’ENA, 2 avenue de l’Observatoire à Paris (75006). Inscription (dans la limite des places disponibles) par mail à : etudesgeo(a)yahoo.com avec Dr Amal el Sabban, Dr Thierry Rambaud, Gilbert Sinoué, Dr Houdâ Gamâl Abdel Nasser, Dr Anne Claire de Gayffier-Bonneville, Mme Zeina el Tibi, journaliste-essayiste, Dr Charles Saint-Prot.

17 décembre Comment protéger et défendre les Opérateurs d’Importance Vitale ? Guillaume POUPARD Directeur Général Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) Mercredi 17 Décembre 2014 De 19h30 à 21h Amphithéâtre Des Vallières Ecole militaire Inscription

A. Le Chardon

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2455

Fil des commentaires de ce billet