Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

52/14 Every little thing

Terrorisme : trois événements en deux jours en France et l'on a parlé de terrorisme. L'affaire s'est dégonflé mais à supposer que ce soit vraiment des initiatives individuelles... S'agit-il seulement d'agressions d'innocents destinées à faire peur aux populations ? Ou faut-il associer un "réseau" ? Tel est le débat. Terrorisme ou pas ? Mais à force d'avoir appelé "terroriste" n'importe quoi, la confusion apparaît, aveuglante pourrait-on dire... Je vous rappelle que si on vous bassine avec ça depuis treize ans, c'est pour que vous fassiez semblant d'avoir peur ...

source

Pensées fugaces

Tunisie : le mot "normalisation", qui vient à l'esprit à l'issue de l'élection présidentielle, est-il le mieux adapté ? Je crois que la Tunisie a encore un certain chemin à parcourir. Admirons toutefois ce qui a été parcouru, bravement et avec un certain succès, au moins politique. Il reste une économie à redémarrer (mais vu la dépression actuelle, les circonstances ne sont pas des plus favorables) et gérer tous les radicaux islamistes de tout poil, dans le pays ou à ses marges.

Une mention spéciale pour Enahda, qui a démontré jusqu'à présent son sens des responsabilités. Et si l'option des "frères musulmans" était la seule viable pour l'ensemble des pays musulmans ?

Discours du pape. Beaucoup ne voient que la "correction fraternelle" administrée par le pape à la Curie. Allons au-delà et voyons surtout l'effet d'une politique. Le pape est un chef d'État, qui s'aperçoit que le mode de gouvernement de son Etat n'est pas adapté et qui prend (lui) des mesures pour le corriger. Voici la vraie nouvelle, bien plus que la joie un peu malsaine et anti-élite qui anime beaucoup d'observateurs. Je ne connais pas la Curie et ne sais si les prélats qui y servent sont parés de tous les défauts qu'on dit. J'aurais même tendance à croire qu'ils en ont moins qu'ailleurs. Mais s'agit-il seulement des hommes, ou d'un fonctionnement plus général ? J'ai le sentiment que c'est la deuxième proposition qui est juste.

Curieusement, personne ne remarque que le rouble a regagné en une semaine la valeur qu'il avait perdu la semaine d'avant. A l'époque, beaucoup ont prédit la fin du système Poutine, le succès des sanctions, la justesse de la cause... Beaucoup ont brocardé l'attitude de Poutine dans sa conférence de presse, expliquant qu'il n'avait rien compris et qu'être droit dans ses bottes montrait à quel point il était à côté de la plaque. Et s'il était simplement placide ? Le redressement du rouble a-t-il une signification géopolitique ? Pas forcément plus que sa chute... Bref, un peu de sang froid dans l'analyse serait bienvenu. Disant cela, je n'affirme pas que le système poutinien est en grande forme, simplement qu'il faut rester prudent et observer la longue durée. Les marchés financiers, on le sait, sont tellement manipulés que leurs mouvements erratiques ne signifient parfois que des prises de position pour faire du profit.

L'autre soir, à la radio, on apprend d'une part qu'une Femme s'est promené seins nus sur la crèche de la place Saint Pierre, d'autre part qu'un Mauritanien vient d'être condamné à mort pour avoir blasphémé le Coran sur les réseaux sociaux. Deux expressions, à mes yeux équivalentes, de la plus crasse intolérance. Comment ces bonnes femmes ne comprennent elles pas qu'en insistant à ce point à saccager des symboles religieux, elles ne manifestent aucune liberté de pensée mais qu'elles développent plus que jamais les réactions les plus extrémistes en face ? Cette manifestation d'un ultra occidentalisme, mollement dénoncée par les médias, vaguement gênés mais n'osant dénoncer le scandale parce que ça a un parfum libertaire, donc dans le vent, et qu'en plus ça fait des images, compromet notre réputation et suscite l'hostilité à notre égard. Ce que certains croient être des leçons de tolérance ne devient dans les faits qu'un tir contre son camp.

L'éditorialiste heureux du Monde, A Le Parmentier, pour lequel il n'y a pas de problème et TINA, se félicite donc de la bonne tenue de l'Europe en cette fin d'année. Il pointe les raisons de cette meilleure forme : baisse du pétrole, baisse de l'euro, arrivée de la commission Juncker (celles du Luxleaks). Bref, deux facteurs exogènes auxquels l'Europe ne doit rien, un nouveau "pouvoir" déjà très controversé. Il est heureux, je vous dit. Ravi. Le ravi de la crèche, c'est de saison. Et si les Femen l'enlevaient ?

Livres reçus, lus, achetés ou un peu de tout ça

Géopolitique des islam

Et je ne vous dirai pas ce que j'ai reçu pour Noël...

Culture

Sony Picture, dans la plus pure tradition hollywoodienne de soft power (comprendre : combat culturel) tourne donc un nanar contre Kim Il Jun. Puis se fait pirater, pour la quatrième fois en deux ans (la direction n'a toujours pas été virée). Annule la distribution du film puis revient dessus. Le nanar obtient un succès d'estime même si tout le monde convient qu'il n'est pas de série B ni même C, peut-être D. Qu'est-ce que les publicitaires ne vont pas inventer. Pas étonnant qu'on parle ensuite d'industrie culturelle...

Articles, sites et liens

Événements

Le 31 décembre, il ne se passe rien. C'est un non-événement.

A. Le Chardon

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2462

Fil des commentaires de ce billet