Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

8/15 I need you

Ainsi, un article impertinent du Monde sur la diplomatie illisible de la France l'a fait bannir des conférences de presse officielles : que de vilenie ! Bon, d'accord, entre la ligne Fabius et la ligne Le Drian, on s'y perd un peu mais quand même, de là à marquer son mécontentement au journal officiel de la République parisienne, il y a un pas. Le Monde est habitué, vous me direz, Isabelle Mandraud n'avait pas de visa pour aller en Tunisie, du temps de Ben Ali. Mais quitte à faire des comparaisons, juste une question : vous trouvez la diplomatie allemande très lisible, vous ? et la diplomatie anglaise, remarquable par son absence qui réussit cependant à être ambiguë ? quant à la diplomatie américaine, vous la trouvez claire ? Et la turque ? Bon, vous me direz, la diplomatie russe ou la diplomatie chinoise sont assez lisibles, elles. Mais je ne suis pas tout à fait sûr que c'est ce modèle là auquel le Monde aspire.

source

Pensées fugaces

B. Obama met trois jours à condamner l’assassinat de trois musulmans. Et encore, il aura fallu que R. Erdogan le sermonne publiquement la veille pour qu’il s’émeuve. Simultanément, il passe son temps lors du sommet sur le terrorisme à Washington à expliquer qu'il n'a rien contre l'islam. Bref, d'un côté il ne veut pas paraître trop proche, de l'autre trop hostile... dur dur, d'être président.

Sinon, je n’ai pas dû tout comprendre, on m’avait expliqué qu’il était très mal que la Russie envoie des soldats faire la guerre en Ukraine. J’apprends soudainement que la Croatie a aussi envoyé des soldats, « mais seulement dans l’armée régulière ukrainienne » (voir ici). Je suis rassuré, moi qui craignais qu’il n’y ait que des SMP investies dans des « bataillons de volontaires ». Donc, la morale est sauve. Il reste que je constate que les combattants étrangers russes ont l’air plus efficaces que les combattants étrangers occidentaux. En terme de « combat proven », la pub est meilleure pour les sociétés russes que pour Academi.

Je demeure gêné par les déclarations du PM israélien qui, à chaque attentat, appelle les juifs d’Europe à émigrer en Israël : il voudrait lier plus que jamais le conflit israélo-palestinien avec les difficultés en Europe, il ne s’y prendrait pas autrement. Bref, il met de l’huile sur le feu. Accessoirement, je ne suis pas sûr qu’on ait moins peur en Israël qu’en Europe…

Pendant ce temps là, 12 chrétiens coptes sont assassinés en Libye par l’EI. Le terrorisme tue, incontestablement, mais en quantité massives dans le monde arabo-musulman. Là sont les premières et plus nombreuses victimes.

Ainsi, la poche de Debaltsevo a été réduite. On apprend qu’elle était déjà encerclée avant les négociations de Minsk et que la question a été portée par Vladimir Poutine. Pourtant, P. Porochenko n’a cessé de nier devant l’évidence. On ne sait s’il a été mal conseillé ou s’il s’agissait d’un mauvais calcul de sa part. Constatons que les faits sont têtus. Ceci explique probablement que les Occidentaux aient laissé faire (accessoirement, ils n’avaient pas d’option) et que surtout, ils n’aient pas dénoncé plus que ça cette réduction.

En fait, tout laisse l’impression d’un double éloignement. D’un part, les « Européens » (savoir Hollande et Merkel) n’ont pas écouté les sirènes bellicistes venant de Washington, sur le principe que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. D’autre part, la prise de conscience de la faiblesse de l’équipe au pouvoir à Kiev. Il y a une marge entre des entretiens brefs d’une heure où l’on a finalement peu l’occasion de réellement apprécier les qualités de l’interlocuteur, et une négociation de treize heures où l’on aperçoit les ressorts psychologiques de l’autre. Toutefois, on aurait dû se méfier dès le début de quelqu’un qui se faisait conseiller par M. Saakachvili, le brillant stratège géorgien qui provoqua la Russie et perdit en conséquence deux provinces.

D’un correspondant : « La force de la Russie est d'assumer son passé, tout son passé, tsariste, soviétique, post soviétique, erreurs comprises. Nous en sommes loin, nous qui considérons toujours que l'histoire de France commence à la Révolution et dénigrons sans retenue notre épopée coloniale, pourtant porteuse de bien des progrès, médicaux notamment. La Cour des Comptes a été créée par Philippe le Bel, la Poste par Louis XI, et on pourrait multiplier les exemples. Chacun sait que l'âge adulte commence avec le pardon à ses parents. Pour les peuples, c'est pareil. Nous sommes un peuple immature. Et puis c'est tellement plus facile de battre sa coulpe sur la poitrine de ses prédécesseurs plutôt que sur la sienne... »

On est entré dans une phase d'inflation négative depuis la fin 2014, mais il paraît qu'il ne faut pas parler de déflation. Face à ces bonnes nouvelles, la bourse a crû de 20% depuis le début de l'année, "victime" d'un krach haussier. Si, cela existe.

Ainsi, un ministère de l'enseignement supérieur ne serait titulaire que d'une des deux maîtrises qu'elle revendique : ce n'est pas mal, déjà, elle en a au moins une. Ce n'est pas comme tel dirigeant de parti politique dont on doute du doctorat, tel premier ministre qui aurait, paraît-il, une licence l'histoire dont on n'est pas certain, sans même parler de tel ancien président de la République dont il n'est pas sûr qu'il ait une licence de droit, ce qui ne l'empêche pas d'assurer l'honorable profession d'avocat. Donc avoir une maîtrise, c'est bien, non ? Et puis quoi, vous ne cessez de vous plaindre de la pléthore d'énarques qui nous gouverne, vous n'allez pas faire la fine bouche et vouloir des normaliens ou des polytechniciens, non ?

Sinon, je suis tombé par hasard dans ma bibliothèque sur un livre amusant de 1994, intitulé Les Corrompus, qui raconte l'histoire d'un dandy, nègre d'un homme politique qui veut écrire une biographie de Barbey d'Aurévilly. A-t-on jamais vu en France un prince qui nous gouverne être pris en flagrant délit d'imposture littéraire ? Jamais, on a même élu un président de la République qui avait vaguement composé un petit essai politique en forme de fraction (deux français sur trois) à l'Académie française. Je ne vois vraiment pas pourquoi vous vous émouvez. D'ailleurs, êtes-vous vraiment choqué ?

Livres et publications

Le Centre d’études stratégiques de la Marine vous informe de de la sortie du nouveau numéro des Études Marines : « Union Européenne : le défi maritime ». Pour la première fois, sont traitées en un seul ouvrage toutes les grandes questions liées à la vocation maritime de l’Europe. Porté par des experts en économie maritime, en environnement ou géopolitique, ce numéro est ouvert par Pascal Lamy, ancien conseiller de Jacques Delors et aujourd’hui membre de la Commission globale des océans. Vous pouvez dès à présent consulter la publication ici.

De la philosophie essentielle du commandement militaire Philippe CHOLOUS. Dans Grandeurs et servitudes militaires, Alfred de Vigny définit les militaires comme appartenant à une « race d'hommes toujours dédaignée ou honorée outre mesure selon que les nations la trouvent utile ou nécessaire ». Cette vision d’un écrivain qui fut soldat, témoigne d’une véritable lacune. Le monde militaire qui est pourtant, tant pour des raisons historiques que géographiques, constitutif de l’identité française, est intellectuellement méconnu. Pire il est mal connu. Il fait pourtant depuis longtemps l’objet de nombreuses études historiques et sociologiques, généralement sérieuses et pertinentes. Indispensables, celles-ci s’avèrent cependant insuffisantes, tant elles ne rendent compte qu’incomplètement de cet univers singulier. Il s’ensuit une vision technique que l’on peut aisément qualifier de réductrice. S’il est en effet un champ de connaissance qui reste à approfondir voire à explorer, c’est bien celui de l’approche philosophique de l’état militaire. De fait, il est fondamental, au sens étymologique du terme. Généralement négligé, il devrait donc être premier, comme préalable aux autres démarches. Cet essai n’a pas la prétention de combler une telle lacune. En revanche, il ouvre la voie, en s’attachant à l’essence de l’exercice de l’autorité, au travers de la question de la singularité réelle ou supposée du commandement militaire, dans sa dimension philosophique. Combinant un intérêt marqué pour la philosophie et une connaissance avérée des organisations civiles et militaires, l’auteur nous livre ici une œuvre originale qui, au travers d’une question essentielle, invite le lecteur à la libre réflexion philosophique

The Slavkov Triangle: A Rival to the Visegrad Group? The format and objectives of the so-called Slavkov Triangle, which was established at the end of January, have not yet been clearly defined by the signatory states, Austria, the Czech Republic and Slovakia. The initiative could evolve in the direction of a local platform aimed at improving energy and infrastructure relations, a project for the implementation of leftist economic doctrine in the EU, or a pro-Russian avant-garde. Regardless of the final alignment of the triangle, its creation is troublesome for the Visegrad Group. Its declared range of activities, including the idea consultations before the European Council, is so wide that it could duplicate some of the V4 projects.

La mer Noire, espace stratégique. Questions internationales n° 72, 128 p., 10 € ou 8 € en version numérique Mise en vente le 11 mars 2015. La mer Noire est désormais le troisième espace maritime de l’Union européenne après la Méditerranée et la Baltique. Sa position en fait un espace stratégique non seulement pour les États riverains (dont la Roumanie et la Bulgarie, membres de l’UE), la Russie, mais aussi pour les États-Unis, comme le montrent les événements récents en Ukraine et en Crimée. Ce numéro de « Questions internationales » présente cette région relativement ignorée en Europe occidentale avant les crises récentes en Géorgie et en Ukraine. Il propose de découvrir aussi une cartographie originale. Au sommaire ▪ Ouverture. Le réveil de la mer Noire (Serge Sur) ▪ L’espace mer Noire : conquêtes et dominations, de l’Antiquité à nos jours (Stella Ghervas) ▪ Les conflits infra-étatiques dans la région de la mer Noire (Baptiste Chatré) ▪ La Russie et la mer Noire : entre récit géopolitique et mythologie identitaire (Kevin Limonier) ▪ Les tribulations de l’Union européenne dans l’espace mer Noire (Jean-Sylvestre Mongrenier) ▪ L’évolution des enjeux américains dans l’espace mer Noire (Igor Delanoë) ▪ Gazoducs : les tubes errants de la mer Noire (Céline Bayou)

Géoculture : plaidoyer pour des civilisations durables Olivier HANNE – Thomas FLICHY de LA NEUVILLE- Ouvrage broché – 116 pages Format 15,5 x 22 cm Prix Editeur : 16,80 € TTC Confrontée au choc de la crise, l’Europe expérimente aujourd’hui plus qu’un affaiblissement passager. L’application mécanique des recettes produites par l’idéologie libérale et techniciste lui a fait perdre pied. Comment renverser le déclin ? Où, mieux qu’en soimême, puiser les forces pour retrouver l’équilibre et l’influence ? N’est-ce pas dans la singularité culturelle qui fait la vie des cvilisations ? Le choc des identités n’est inéluctable que si elles sont niées. En dépassant les présupposés économiques qui se contentent de noter le flux et le reflux passager de la puissance, l’approche géoculturelle des relations internationales ambitionne de sonder le principe vital des civilisations, leur durabilité, et cherche ainsi à mesurer la capacité des nations à transmettre la vie sous toutes ses formes. L’analyse géoculturelle, dégagée des schémas monolithiques occidentaux, permet de découvrir une nouvelle intelligence du monde.

Des guerres balkaniques à la grande guerre : un regard stratégique. Cahier RDN, sous la direction d'Atra Seiti.

À TRAVERS L'AFRIQUE Albert Baratier Présentation de Antoine Champeaux, avec la collaboration de Roger Little de l'oeuvre du Colonel Albert Baratier. Albert Baratier (1864-1917), officier de cavalerie dans l'armée d'Afrique et dans l'armée métropolitaine, est acteur des grandes missions militaires confiées aux troupes coloniales en Afrique noire, en particulier celle du commandant Marchand, "de l'Atlantique à la mer Rouge". Précurseur échappant aux clichés réducteurs, soldat au destin brutalement interrompu, il est un témoin majeur de la constitution de l'empire colonial français et une des grandes plumes de la littérature militaire. (Coll. Autrement Mêmes, 25 euros, 222 p., février 2015) EAN : 9782343056524

Articles, sites et liens

Mot gourmand

Écriture

Mot bobo

Traitement de texte

Culture

Imitation game, remarquable film. J'ai beaucoup apprécié le déroulement intellectuel qui conduit à fabriquer une "machine de Turing" (vous savez, ce truc qu'on appelle aujourd'hui ordinateur ?) mais aussi les jeux subtils et compliqués des spécialistes du renseignement : comme si dès l'origine, renseignement et cybernétique avaient à voir. Madame Le Chardon a apprécié aussi les tourments psychologiques du héros. Mademoiselle Le Chardon m'a même confié que l'acteur était très beau. Bref, un film à voir en famille.

Événements

24 février Revue Esprit, mardi 24 février à 19h19, débat public à la Gaîté lyrique autour du thème « Comment découper la France? », dans le contexte de la réforme territoriale. Débat autour des géographes Béatrice Giblin et Martin Vanier. Détails pratiques sur le site

4 mars Cercle Géopolitique Inscriptions "La Turquie de l'AKP : une nouvelle puissance régionale ?" par Benjamin Gourisse, maitre de conférences à Dauphiné. Mercredi 4 mars 2015, de 18h à 19h30 Université Paris-Dauphiné Salle Raymond Aron Depuis l'arrivée au pouvoir de l'AKP en 2002, la Turquie a connu un profond changement de sa politique extérieure pour apparaître comme une nouvelle puissance régionale, capable de proposer un modèle d'islam républicain exportable dans tous les pays voisins, notamment ceux des "révolutions arabes". Mais cette dynamique, portée au départ par une bonne croissance économique, a rencontré de nombreux obstacles. Les contestations internes, l'absence de perspective d'adhésion immédiate à l'Union européenne, la chute des frères musulmans, le conflit syrien, la constitution de Daesh, le renforcement des autorités kurdes, ont déstabilisé les initiatives turques, dans un contexte économique de plus en plus fragile. Revenir sur ces divers éléments permettra de mettre en lumière le décalage entre prétentions et réalités de la puissance turque depuis le début du 21 ème siècle. En raison du plan Vigipirate, l'inscription à la conférence est obligatoire

5 mars ANAJ IHEDN Les séries télévisées : une exception dans le soft power français ? Pierre ZIEMNIAK Social Media Manager @Reed MIDEM Lauréat 2013 du Prix de la Fondation HEC du meilleur mémoire « Les séries télévisées françaises : rapports de pouvoir et processus créatifs » Jeudi 5 mars 2015 19h30 à 21h00 École militaire 
Amphithéâtre Des Vallières Inscriptions

5 mars Futuribles Table ronde Futuribles International Les enjeux de la conférence Paris Climat 2015 (COP21) Comment se présente donc le sommet Climat de Paris ? Quelles sont les raisons d’espérer que la négociation progresse et celles de craindre que ce sommet soit un nouvel échec ? table ronde sera introduite par M. Brice Lalonde, ancien ministre de l'Environnement, ambassadeur chargé des négociations internationales sur le changement climatique pour la France de 2007 à 2011, et aujourd’hui conseiller spécial sur le développement durable auprès du Pacte mondial des Nations unies. Le 5 mars 2015 (17h30-19h30) 47 rue de Babylone, 75007 Paris . Inscription

A. Le Chardon

Commentaires

1. Le lundi 23 février 2015, 10:02 par le concombre masqué

S'en prendre à un journal qui traverse le désert (ce qui lui permettra de nous ramener de nouveaux échantillons, gageons-le!)....

Mais, le statut de JO n'est pas exclusif d'être victime des guerres de palais, surtout s'il y a deux diplomaties, ou plutôt une diplomatie et une politique budgétaire substituant la diplomatie et la défense.... Quant à imputer à tel article un tantinet rebelle en apparence (remember, puisqu'on parle des services britanniques durant WW2 qu'ils ont fini par estimer nécessaire de révéler le lieu du débarquement pour ... le dissimuler. Bon, ne créditons point à ce stade ce grand journal de tel niveau d'intelligence pour ne point provoquer la deception) la disgrâce toute relative du "journal de référence", on pourrait aussi considérer qu'étant très peu goûté au Maroc, il fait partie du dispositif créé par le Quai pour se concilier le "descendant du prophète" lequel rappelons-le brillait par son absence lors de la marche du 11 janvier et a explicitement condamné la presse publiant les caricatures ou en faisant l'apologie: en cela, stigmatiser le chien de la maisonnée est de bonne coutume quand on veut réparer les fâcheries de chefferies.

Quant à identifier le vrai maître du papier journal, au-delà des voix des Berger criaillant qui se pensent patrons, on sait qu'il faut tâcher de repérer d'où viennent les ultra-sons du sifflet, ce qui pourrait expliquer aussi, et sans préjudice du reste, les peaux de bananes....

J'dis l'Liban, j'aurais tout aussi bien pu dire l'"Egypte" comme sujet glissant...

2. Le lundi 23 février 2015, 17:01 par Yves Cadiou

On en apprend de belles, en lisant le Chardon : « Nous sommes un peuple immature » !
Ce matin j'en ai parlé avec mon copain le héron de l'Erdre. Profitant du beau temps revenu dans la nuit, j'étais accoudé à la rambarde de notre petit pont habituel, à la même hauteur que lui sur le toit d'une péniche sédentarisée à proximité. Je lui ai dit pendant que le soleil se levait sans bruit derrière la basilique Saint-Donatien : « tu vas sûrement pouvoir me renseigner : est-ce que tu sais pourquoi chez nous quelqu'un qui est immature, on dit que c'est ''un blanc-bec'' ?
----- Non, je n'en ai pas la moindre idée. Puis-je te faire observer sans t'offenser que vous n'avez pas de bec et que, par conséquent, ça n'a pas de sens ? Mais ça ne m'étonne pas de vous : quand je vous écoute parler je vous entends souvent dire des trucs qui n'ont pas de sens.
En tout cas chez nous ce n'est pas à la couleur du bec qu'on reconnaît les immatures, mais à la couleur de leur plumage. Je regrette un peu l'époque où j'étais immature...
----- Parce que ton plumage était plus joli ?
----- Pas du tout : c'est au contraire un plumage plus terne grâce auquel les jeunes sont moins visibles, tant par les prédateurs que par les proies, ce qui augmente nos chances de survie à cet âge-là. Être immature, c'est bien : c'est un moment où l'on a plus d'avenir que l'on en aura plus tard et c'est un moment où l'on a beaucoup de choses à apprendre. L'immaturité implique que l'on a de l'avenir.
----- Ah bon, je te remercie de me rassurer : alors quand on me dit que je fais partie d'un peuple immature, ça veut dire que c'est un peuple d'avenir ?
----- Oui sûrement, sans aucun doute. Ce n'est peut-être pas ce qu'on veut dire mais c'est bien ce que ça signifie réellement.
----- Quelqu'un (un grand homme, selon mon opinion) avait déjà parlé de ''la France éternelle''.
----- Oui, ça sonne bien, ''la France éternelle''. C'est quoi, la France ? »
Je me sens un peu pris de court : expliquer la France à un héron, ce n'est pas facile. Faute de mieux je trouve pourtant une comparaison qu'il pourra comprendre : « c'est un peu comme ta héronnière, un endroit où l'on se sent bien. Mais en beaucoup, beaucoup plus vaste. Ce serait un peu long à t'expliquer.
----- Long, évidemment : parce qu'elle est éternelle. Et comme elle est éternelle, il ne faut pas s'étonner qu'elle soit immature. Et tu vis en France ?
----- Je fais mieux qu'y vivre : j'en constitue une minuscule parcelle. Et toi aussi. 
----- Moi aussi, je suis une parcelle de la France ? Quand je vais dire ça à ma héronne, ça va sûrement l'impressionner. Alors youpi, vive la France immature éternelle ! »

3. Le dimanche 1 mars 2015, 14:30 par Ph Davadie

Question pour la prochaine session du brevet élémentaire : si Obama met 3 jours à condamner l'assassinat de musulmans, dans combien de temps un officiel français reconnaîtra les raisons de l'assassinat des 21 égyptiens en Lybie ? Euh, elle tombe bien la suppression de ce brevet, non ?
Et si Bibi poussait à l'émigration pour des raisons démographiques ?
Peuple immature, pas sûr, ou alors nous ne sommes pas les seuls. Revenant d'un camino en pays basque, j'y ai lu dans une taberna que la ville de Bilbao (Bilbo pour les Basques) avait décidé de retirer tous les honneurs accordés pendant une période sombre de leur Histoire (1940 - 1977) et de les réattribuer au cas par cas. Une épuration avec 40 ans de retard, nous sommes un peu à la ramasse...
CV ministériel : ce qui est grand avec l'informatique, c'est la rapidité de mise à jour des sites officiels (page perso, wiki). De cette manière, tous les matins, chacun a sa dose de pravda.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2473

Fil des commentaires de ce billet