Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

11/15 Ticket to ride

J.-Cl. Juncker appelle à une armée européenne, apprend-on dans Welt am Sonntag de dimanche dernier. Le chroniqueur de France Inter, Bernard Guetta, s’en réjouit le lendemain expliquant que cette fois, les choses sont différentes : qu’il y a des menaces, que ça permettra d’avoir une politique étrangère, que ça permettra des économies d’échelle. Tout le fourbis des arguments éculés qui bute sur une réalité ou deux : (cliquez sur le titre pour lire la suite)

source

Pensées fugaces

D’abord, ce n’est pas un outil qui fabrique une politique, c’est une politique qui se sert d’outils. Désolé pour la méthode des petits pas, mais faire l’inverse ne donne pas de bons résultats, regardez la politique européenne de partenariat, lancée il y a dix ans sans trop savoir ce qu’on mettait dedans, avec le brillant résultat que l’on connaît, tant vis-à-vis de l’Union pour la Méditerranée que pour le partenariat oriental et la magnifique politique européenne qui a déclenché la crise ukrainienne, faut-il le rappeler.

Accessoirement, poser la question de l’armée revient à poser la question de la décision d’emploi. Il n’est pas anodin que l’entretien ait été donné en Allemagne. J’imagine donc que chaque décision de l’armée européenne attendra les votes du Bundestag et que grâce à cette incontestable procédure démocratique, les opérations de Libye, du Mali ou de Centrafrique auraient été conduites avec une meilleure efficacité. Bref, les éternelles vessies deviennent les éternelles lanternes. Il n’est pas étonnant que l’éternel eurocrate, M. Juncker, les rende publiques en ce moment…

La France s’émeut : minute de silence pour la mort de Camille Chombier, tombé de l'échelle en gaulant les cerises du voisin. Nul ne vous a prévenu pour Camille Chombier...Quel dommage! Tristesse et colère contre ce coup du sort tragique. Jour de deuil. Pauvre Camille, le fiancé des cerisiers, comme on le surnommait affectueusement. Il avait su conquérir le cœur de Français avec son tempérament et sa capacité à ne pas s'en laisser conter. Cet homme de tempérament savait si bien gauler les cerises que dans la profession, il était regardé comme le champion incontesté du sous-canton d'Auxerre sud. La France le pleure, son portrait est affiché sur la plage de Nice, le JT continue de décrire son parcours en image une semaine après.

Procès de Simone Bagbo, qui est condamnée à 20 ans de prison. On ne dira jamais assez que cette dame était une évangéliste radicale. Il faut garder à l’esprit que si on dénonce les ravages de l’islamisme radical, il y a simultanément un évangélisme radical qui se répand en Afrique et qui nourrit bien des radicalisations. Une enquête montrerait ainsi des postures similaires en RCA. Je précise que l’évangélisme est une secte protestante extrêmement simplifiante mais qui ne cesse de missionner à travers le monde (notamment an Amérique du sud et en Afrique, mais aussi en Asie). On en reparlera dans quelques années.

Kosovo à l’abandon : Les gens fuient ce paradis terrestre pour … rejoindre la Serbie ! Depuis le Kosovo est devenu indépendant mais certains doutent du succès de cette action de l’OTAN comme Thomas S. Harrington qui publie un article, sur « CommonDreams.org », dont le titre exprime déjà la teneur : « Encore une brillante réussite américaine : la création et l’abandon du Kosovo » (« Another US “Success Story”: The Creation and Abandonment of Kosovo »). De conclure : « After promoting the independence of a completely unviable state to get what it really wanted, that is, "the largest U.S. military base built outside of the U.S. since the Vietnam War", the US has, in its inimitably egotistical, callous and heedless fashion, left Kosovo and the Kosovans to rot in hell. After whipping up the worst kind of cheap nationalism there to enable its plan, the US now has left them on their own to live in grinding poverty among the mafias that grew up around the flow of cash generated by base construction and CIA black funds. With all this, of course, come the adjunct "industries" of prostitution and drugs which always proliferate in poor societies that receive grotesquely large and shadily administered injections of foreign capital. ». Résultat : les gens fuient en masse, bravant les montagnes et la neige, pour tenter d’atteindre ce paradis démocratique notoire qu’est la Serbie.

La réponse des Iraniens à l’ahurissante lettre des Sénateurs républicains est un chef d’œuvre. J’aime bien la notion de « ceux qui considèrent la paix comme une menace existentielle »…

Question posée récemment par un ami à un philosophe : « Vous avez dit que les marges ne font jamais un centre, or ne croyez-vous pas que certains mouvements politiques, religieux ou philosophiques sont comme des trous noirs ; c’est-à-dire qu’ils se rétractent amenant les marges à devenir le centre, ne laissant échapper aucune lumière ? »

Tant qu'à parler de philosophes, ce petit aphorisme tiré de Pagnol : "La consanguinité, ce n'est pas bon pour les lapins, ce n'est pas bon pour les hommes, ce n'est pas bon pour les idées".

Quelque part, quand on me dit qu'il n'y aura pas de fusion entre EDF et AREVA, je suis plutôt rassuré : Fukushima ne donne pas une très bonne image de la fusion dans le nucléaire...

Parutions

Jean-Jacques GUILLET, député de la 8e circonscription des Hauts-de-Seine, et Gwenegan BUI, député de la 4e circonscription du Finistère ont commis un rapport d’information, au nom de la Commission des Affaires étrangères, sur « Les émergents d’Asie du Sud-Est» dans lequel ils évoquent, notamment, les tensions en mer de Chine méridionale.

Politique étrangère 1-2015. La défense européenne revisitée. Éditorial (lire l’article) DOSSIER Défense européenne : enfin du nouveau, par Vivien Pertusot L’intégration différenciée peut-elle débloquer la PSDC ? Par Ronja Kempin et Ronja Scheler Le « minilatéralisme » : une nouvelle forme de coopération de défense, par Alice Pannier Le partage des capacités militaires : impasse ou avenir ? Par Jon Rahbek-Clemmensen et Sten Rynning CONTRECHAMPS Le Royaume-Uni et l’Europe : in or out ? Europe : le cas du patient anglais, par Alain Lamassoure (lire l’article) Et si l’Europe, libérée de la perfide Albion, perdait sa boussole ? Par Philippe Moreau Defarges ACTUALITÉS La difficile transition afghane, par Jean-Luc Racine Armée et transition démocratique en Tunisie, par Mourad Chabbi REPÈRES Australie, une nouvelle stratégie de puissance moyenne, par Tanguy Struye de Swielande, Bruno Hellendorff et Alexia Honoré États-Unis / Corée du Sud, l’alliance militaire en question, par Rémy Hémez Japon : sous les volcans, le nucléaire, par Jean-François Heimburger LIBRES PROPOS Crimée : les contradictions du discours russe, par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (lire l’article) Les Balkans occidentaux et la faillite du processus d’élargissement européen, par Jean-Arnault Dérens

Liens

  • Une société connectée sans les élites
  • Republicans Warn Iran -- and Obama -- That Deal Won't Last Parfois, on se demande qui est le plus dangereux : les cow-boys américains ou les Iraniens ? L'absence de conscience de ces gens fait vraiment peur..... DIre qu'ils ont la majorité législative... La désorganisation du pouvoir américain est très inquiétante....
  • Kremlin Tech jams Ukrainien airwaves. Bon, ce n'est que de la guerre élec mais de la grosse (rien à voir avec le cyber, désolé les amis). Il reste que ça donne de gros avantages tactiques, notamment pour contrer l'éventuelle supériorité aérienne : plus un aéronef ukrainien ne vole, ce qui aide à faire de l'artillerie au sol...

Culture

Je lis un roman classique dans une grande édition cartonnée et illustrée. Tous ces décalages (le sujet, le mode de lecture...) sont un vrai plaisir.

Mot gourmand

Plat de sabre

Mot bobo

Palimpseste : le mot est joli mais il n'est connu que des seuls profs de littérature. Le voir apparaître dans des articles de journaux signe le boboisme en action.

Événements

26 mars ANAJ IHEDN Pourquoi le sportif de haut niveau est un atout pour le monde de l’entreprise ? Séverine DESBOUYS Ancienne cycliste professionnelle PDG du cabinet DSC Pascal GENTIL Triple champion d’Europe et double médaillé olympique de Taekwondo Responsable commercial chez Securitas Risk Management Jeudi 26 mars 2015 19h30 à 21h30 Ecole militaire Amphithéâtre Des Vallières Inscriptions

1er avril 18h30 20h30, la Revue Esprit recevra Pierre-Jean Luizard, directeur de recherches au CNRS, auteur de Le piège Daech. L’Etat islamique ou le retour de l’histoire. Nous discuterons avec lui de la situation en Irak et en Syrie et du fonctionnement du groupe Etat islamique. Revue Esprit 212, rue St Martin – 75003 Paris

13 avril Le club Démocraties (Gal Paris) organise un colloque sur "Le terrorisme, arme politique ?" le 13 janvier prochain à l'Assemblée Nationale, salle Colbert. 10h-13h : La menace terroriste sur les démocraties. Président de séance : Yves BOYER, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, professeur à l’Ecole polytechnique. - Parcours historique et anthropologique du terrorisme musulman, Olivier HANNE, agrégé et docteur en histoire, chercheur associé à l’université d’Aix-Marseille et professeur associé à Saint-Cyr Coëtquidan. - Le terrorisme (irhab) tel qu’il est présenté par DAECH : aperçu des sources internes, Mathieu GUIDERE, professeur des universités et agrégé d’arabe. - L’islam politique des Frères musulmans, Jean MAHER, président de l’Organisation franco-égyptienne des Droits de l’Homme. - Le terrorisme islamiste, terrorisme religieux ou terrorisme d’Etat ? Ali RASTBEEN, président de l’Académie de géopolitique de Paris. - Le terrorisme islamique radical en France, une perspective historique, Jean-François DAGUZAN, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique. - Le terrorisme : menace durable et combat de long terme, Eduardo RIHAN-CYPEL, député de Seine et Marne, secrétaire national à la Défense du Parti socialiste. 13h – 15h : déjeuner au Restaurant de l’Assemblée 15h – 18h : La contre-attaque Président de séance : Charles BONAPARTE, écrivain, chef d’entreprise, administrateur de DÉMOCRATIES. - le terrorisme mafieux dans la crise du système politique italien : analyse et actualité, Fabrice RIZZOLI, chercheur. - Le terrorisme musulman vu de Russie, Philippe MIGAULT, directeur de recherche à l’Institut des relations Internationales et stratégiques. - Terrorisme, problème de valeurs et relations Occident - Russie, Sergey FEDOROV, docteur en sciences politiques, directeur de recherche du Centre d’études françaises de l’Institut de l’Europe (Académie des sciences de Russie). - La politique française de contre-radicalisation, Pierre CONESA, ancien secrétaire général du gouvernement, auteur de « La fabrication de l’ennemi » aux éditions R. Laffont. - Jihad, terrorisme, etc. : fantasmes, fautes et faits, Xavier RAUFER, directeur des études – département de recherche sur les menaces criminelles contemporaines, Université de Paris II. - La lutte antiterroriste et la guerre de l’information, Christian HARBULOT, directeur de l’Ecole de guerre économique. Inscriptions par courrier auprès du club Démocraties.

A. Le Chardon

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2479

Fil des commentaires de ce billet