Élections au Nigeria : ainsi, les élections ont donné la victoire à l'opposition. Si j'en lis les gazettes, c'est une bonne nouvelle parce que cela a évité un bain de sang et que cela constitue la première transition démocratique au Nigéria. Soit. Je constate toutefois que l'élu est un ex putschiste, lui-même fort corrompu dans le passé. Je ne suis pas sûr qu'il soit réellement en position de contrer la corruption généralisée du pays. Ni surtout qu'il aura les moyens de réellement contrer Boko Haram. Qu'on me permette d'être sceptique et de craindre des lendemains qui déchantent. Rendez-vous dans six mois...

Ukraine : dans Le Monde de l'autre jour, un article qui fait valoir la position du quai d'Orsay, dénonçant la loi passée par le gouvernement ukrainien à l'endroit de la décentralisation et qui ne respecterait pas les accords de Minsk. Oh! il ne s'agit pas de donner un blanc seing aux séparatistes, mais l'expression de cette réserve mérite d'être notée. Comme s'il y avait une approche plus nuancée de ce qui se passe à Kiev. Pas sûr que la nomination d'un leader d'extrême droite au poste de ministre de la défense aille dans le sens souhaité par Paris. Cela confirme les impasses du gouvernement à Kiev.

Le Secrétaire de la Ligue Arabe, commentant la création d’une force arabe conjointe, explique que « c’est comme une renaissance de la Ligue Arabe ». On verra. On se souvient des fusions pan-arabes des années 1950/60 qui ont été des réussites au-delà de toute espérance, n’est-ce pas ?

Yémen : basculement des alliances. Il y a cinquante ans, l'Arabie s'alliait à l'Iran pour contrer l’Égypte de Nasser qui intervenait au Yémen (70.000 hommes engagés, 10.000 de perdus...). Comme quoi les déterminants géopolitiques varient au cours du temps. La structuration chiites/sunnites qu'on nous ressert à toutes les sauces n'est peut-être pas aussi structurante qu'on veut bien le croire. Il reste qu'Aden est en voie d'être conquise par la coalition locale, plus précisément par les partisans de M. Saleh. Du coup, la coalition arabe est un peu en panne stratégique. Faire la guerre, pourquoi pas, quand on a des buts dans la guerre et des buts de guerre. Ils ne sont pas exprimés aujourd'hui.

Grèce : la lutte continue entre Athènes et Bruxelles. Les choses pressent, à hauteur des remboursements auxquels la Grèce doit faire face, très bientôt. Mais alors que beaucoup à Bruxelles se passeraient bien de ce gouvernement "déraisonnable" (peu importe qu'il soit régulièrement élu), nous voyons A. Tsipras chercher des alliés partout ailleurs. L'heure de vérité approche. Isolated Greece pivots east to Russia, China and Iran. But will it work?

Pendant ce temps, en Syrie, le régime perd ses positions. Au nord à Idlib (Al Nusrah) dans les faubourgs de Damas face à l'EI.

Barrage sur le Nil. Cela n’a l’air de rien, mais l’accord annoncé la semaine dernière entre Égypte, Soudan et Éthiopie est un tournant. Qui marque, quoi qu’on en dise, un recul de l’Égypte qui n’a rien pu faire contre la volonté éthiopienne. Accessoirement, celle-ci devient une puissance régionale qui ne s’est pas imposée qu’à la Corne et notamment la Somalie voisine, mais désormais à la grande puissance du Nord. Au-delà, les questions d’eau demeurent centrales pour comprendre bien des positions géopolitiques.

Articles, sites et liens

Mot gourmand

Plaisantin

Mot bobo

L'information est tombée. Ces jonchées d'informations qui, à l'instar des feuilles mortes, disparaissent dans le compost de l'oubli.....

Culture

Dans une BD:

  • Vous préférez de nouveau monter sur vos grands chevaux, Ernest. Vous êtes incorrigible.
  • Je n'ai rien à reprocher à mecs montures habituelles. Elles m'ont toujours conduit à destination avec la ponctualité nécessaire à la résolution d'une affaire.

Ai regardé l'autre soir "Kingdom of Heavens). Pas sûr qu'à l'époque ils disposaient de long bows, ni d'étriers, ni d’arbalètes. Mais le spectacle est beau et fait rêver.

Événements

7 avril Le Centre de Recherche de l'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (CREOGN) et FUTURIBLES organisent un atelier de recherche (ARG)* le mardi 07 avril 2015 à partir de 9h30 à l'École militaire, au 5, place Joffre 75007 Paris - Métro École militaire ou Métro St François Xavier sur ligne Malakoff (5 minutes à pied). Cet atelier a pour objet la restitution d'une étude qui s'intitule "Entreprises et cybersécurité à l'horizon 2020". Vous avez accès au programme Les places étant limitées, nous vous demandons de bien vouloir nous répondre par retour de ce mail. Dans le cadre du plan Vigipirate, la Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense et le service sécurité de l'École militaire nous demandent de leur transmettre vos dates et lieux de naissance. Nous vous confirmerons alors votre inscription.

8 avril La revue Esprit organise une réunion de mercredi prochain (le 8 avril) qui recevra l’anthropologue Franck Mermier pour parler du conflit actuellement en cours au Yémen. Détails et inscriptions sur le site de la revue.

9 avril Service historique de la Défense vous prie de bien vouloir honorer de votre présence la conférence que prononcera M. Jean-François Dubos 1915. La Croix de Guerre. Histoire et postérité d’une décoration novatrice Jeudi 9 avril 2015 à 19h00 En salle des cartes du Château de Vincennes Un vin d’honneur suivra la conférence Plan d’accès au dos – se munir d’une pièce d’identité. RSVP avant le 07/04/2015 à : jean-francois.plantec(a)intradef.gouv.fr . Entrée libre mais inscription obligatoire

11 avril Les ministères de la Défense et de la Culture organisent, le samedi 11 avril 2015, la XIème édition des Rencontres historiques de l'Ecole militaire. En lien avec l'exposition LA COLLABORATION 1940-1945 qui se tient aux Archives nationales cette journée d'étude s'inscrit dans le cadre du 70ème anniversaire de la Libération de la France et de la victoire sur le nazisme. Inscription : christine.gouriellec(a)intradef.gouv.fr En raison du plan Vigipirate, il vous est demandé de bien vouloir nous indiquer, pour chaque personne présente, les renseignements suivants : NOM – Prénom – Date et lieu de naissance – Nationalité. Si vous êtes déjà inscrit(e) et qu’une confirmation vous a été envoyée, il n’est pas nécessaire de vous réinscrire.

14 avril Metis (thème Mukhabarat. Le renseignement dans les sociétés arabo-musulmanes) Responsables : Philippe Hayez et Sébastien Laurentois GA organise une conférence le Lundi 13 avril 2015 sur "Les services spéciaux dans le monde arabe" avec Alain CHOUET, Ancien chef du service de renseignement et de sécurité de la DGSE. Informations pratiques: Pour la bonne organisation des séminaires du Centre d'histoire de Sciences Po, nous vous remercions de bien vouloir patienter dans le hall du bâtiment jusqu'à l'horaire de début de la séance. Toutes les séances auront lieu de 18h à 19h30 au 1er étage du Centre d'histoire de Sciences Po (56 rue Jacob, 75006 Paris). Aucun enregistrement (vidéo ou audio) n'est possible durant les séances. Les séminaires ne donneront lieu à aucun compte rendu.

14 avril La Direction de l'information légale et administrative et l'Institut français des relations internationales vous convient à une rencontre-débat qui se tiendra à la librairie du citoyen le mardi 14 avril 2015, sur le thème "Quel avenir pour la défense européenne ?". Avec Marc Hecker, Alice Pannier et Vivien Pertusot. L'inscription est conseillée, et sera acceptée dans la limite des places disponibles. A la Librairie du citoyen (Docu Française), 29 quai Voltaire, 75007.

14 avril ANAJ IHEDN Conférence-Projection Rencontre avec des explorateurs des temps modernes Episode 5 Diffusion du documentaire « La Trace des Hommes – Patagonie » échanges avec Olivier ARCHAMBEAU Géographe et explorateur Président de la Société des Explorateurs Français Christian CLOT ancien cascadeur et chercheur Participation à l'expédition en Patagonie Mardi 14 avril 19h30 à 21h00 Amphithéâtre Des Vallières École Militaire. Inscription

23 avril l’Observatoire de la Turquie et de son environnement géopolitique l’institut de relations internationales et stratégiques a le plaisir de vous inviter à un séminaire portant sur La Turquie au centre d’un jeu énergétique complexe autour de Francis PERRIN, Président de Stratégies et Politiques Energétiques (SPE) et Deniz ÜNAL, Economiste et rédactrice en chef de la collection Panoramas du CEPII et animée par Didier BILLION, Directeur adjoint de l’IRIS Jeudi 23 avril 2015 - de 15h00 à 17h30 à l’espace de conférences de l’IRIS 2 bis, rue Mercœur - 75011 PARIS . Inscription

4 mai Le Club Participation et progrès organise à l’école militaire le 4 mai 2015 une conférence sur les drones, prononcées par le CEMAA, Denis Mercier.

A. Le Chardon