Pensées fugaces

Les forces du régime progressent en Syrie : au nord de Lattaquié, elles ont repris Salma et Rabbiah. Les rebelles obligés de reculer, jusqu'à la frontière turque. Surtout, cela amène une pression indirecte sur Idlib. Au sud de Damas, les rebelles de l'EI évacuent. L'EI toujours a lancé une offensive contre Deir el Zor, dernière localité tenue par le régime à l'est de la Syrie. Du coup, massive intervention aérienne russe contre l'EI, ce qui gèle un peu les opérations par ailleurs. Au passage, cela relativise les critiques à leur encontre : quand les SAA sont menacées directement par l'EI, les Russes interviennent.

Il reste que peu à peu, l'opposition se débande, militairement mais surtout politiquement. Autrement dit, les Russes (et les Syriens) ont bon espoir d'obtenir une modification militaire sur le terrain, grâce à leur guerre d'usure, efficace malgré le manque d'infanterie du régime. Ne cherchez pas ailleurs le retard des négociations de Genève. Une opposition sur le recul, un régime qui a bon espoir d'arriver par les armes à négocier, les conditions de la négociations ne sont plus remplies.

Rumeurs, toujours, d'une intervention occidentale en Libye. Je crois que c'est l'enjeu de la mise en place d'un Gouvernement d'Union Nationale : seul lui pourrait demander de l'aide, ce qui permettrait de passer outre le blanc-sein de l'ONU. Pendant ce temps, une guerre se déroule au sud, entre Toubous et Touaregs. Ce qui complique les choses.

Parutions

Géopolitique de la Russie, par Diploweb. 429 pages de référence sur la géopolitique de la Russie, à travers l’espace et le temps. Un document pdf gratuit, désormais incontournable pour saisir les ruptures et les continuités d’un pays-continent bien décidé à s’imposer. Comprendre la géopolitique de la Russie – 17 millions de km2 – et de son environnement à la fois dans la profondeur de l’espace et dans l’épaisseur du temps. Voici l’objectif de cette sélection de 39 documents aux signatures prestigieuses. Il s’agit de proposer des points d’appuis et des références. Par la grâce de la recherche et du numérique, voici rassemblés des auteurs comme Michel Heller, Irina Alberti, Stephan Wilkanowicz, François Thom, Céline Bayou, Jean-Sylvestre Mongrenier, Philippe de Suremain, Christophe-Alexandre Paillard, Maxime Lefebvre, Patrice Gourdin, Laurent Chamontin, Florent Parmentier, Cyrille Bret, Kévin Limonier et tant d’autres. L’abondance et la qualité de cet ouvrage pdf mis à disposition des lecteurs du Diploweb.com témoigne du soin apporté au suivi de ce pays-continent. 429 pages pour saisir - gratuitement - un pays-continent décidé à ne pas se laisser oublier. Télécharger

Culture

Passage à Rome. Nul besoin de mentionner le carme de la ville (vous me direz, je me suis promené pour la première fois dans l'Aventin, colline peu connue). UN soir, avec Mme Le Chardon, nous nous offrons un restaurant convenable. La carte des vins a l'air fournie, nous choisissons un San Giovese Cortona, vin de Toscane. Éblouissant. Moi qui gardait une certaine défiance envers les vins italiens qui ne m'avaient jamais convaincu, j'ai été pour le coup largement conquis. J'ai enfin la preuve qu'il peut y avoir du bon vin italien (chose dont je n'ai jamais douté concernant les vins espagnols, n'allez pas croire que j'ai du chauvinisme œnolique).

Événements

27 et 28 janvier ASMP : ACADÉMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES PROGRAMME D'ÉTUDE : GUERRE ET SOCIÉTÉ. Colloque "GUERRE ET HISTOIRE" mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 janvier 2016 à la Fondation Simone et Cino Del Duca 10 rue Alfred de Vigny - 75008 PARIS ENTRÉE LIBRE - INSCRIPTION OBLIGATOIRE kerbrat(a)asmp.fr

A. Le Chardon