Pensées fugaces

Caucus présidentiel de l'Iowa. On aura entendu beaucoup de soulagement parmi les commentateurs français. Ouf, Trump n'est pas premier, il est battu. Ouf, un "modéré" (Rubio) pointe en troisième position. Tiens, Sanders a grimpé mais Hillary est devant. Quelques remarques. SI on additionne chez les Républicains les votes pour tous les radicaux, on en est à plus de 60%. Et Sanders à 49,4%. En supposant que les deux partis s'équilibrent, cela veut dire que 55 % des électeurs américains (de l'Iowa, d'accord) ont marqué leur rejet du système. Nous avons en Europe Podemos, Styriza, Cinque Stelle, AFD et Pediga, UKIP et autre FN. Globalement, ils ne recueillent que de 10 à 30 % des suffrages. Mais les populistes ont aussi le vent en poupe outre-Atlantique. C'est bien une maladie de l'Occident. Il reste qu'à la fin, les modérés devraient l'emporter. Cela me paraît très probable chez les Démocrates, très possible chez les Républicains. Attendons un mois, les choses vont bien se décanter.

Le pape rencontre le métropolite russe : c'est une première rencontre depuis le schisme, il y a presque mille ans. Cela se passe "en terrain neutre", donc à Cuba, ce qui est d'une logique sublime et montre l'humour du grand organisateur, Qui qu'il soit. Car il était hors de question que cette rencontre ait lieu en Europe, lieu géographique de cette rivalité théologique. Bon, ce n'est pas en une demi-heure d'entretien qu'on va régler la question du Filioque, d'accord. Mais il s'agit d'une vraie géopolitique (on pourra lire cette géopolitique du Vatican, signalée par Egea, un copain d'ER).

Pendant ce temps-là, A Merkel perd peu à peu son assise, même si Pediga ne constitue pas une solution de remplacement. Plus de 40 % des Allemands sont insatisfaits, tandis que l'AFD, nouveau parti radical autrefois focalisé sur la sortie de l'euro et désormais sur la sortie des migrants, a bondi à 13 % dans les sondages. Bref, l'exception allemande (pas de parti radical comme dans les autres pays d’Europe Occidentale) est en train de sauter.

L'autre jour, énorme surprise : Le Monde publiait un article montrant que Porochenko était corrompu. La surprise n'est pas sa corruption, mais le fait que le donneur de ton le dise en pleine page. Cela signifie que l'établissement est lassé par l'impéritie ukrainienne. Avez vous remarqué à quel point les déclarations en faveur d'une levée des sanctions se multiplient ?

Tir d'une fusée nord-coréenne. Passons sur les amalgames et condamnations attendues. Rappelons que oui, la technologie des fusées spatiales a énormément en commun avec celle des missiles balistiques de longue portée. Rions quand on entend le Japon déployer du patriot face à un missile intercontinental. Remarquons surtout qu'alors que Pékin avait eu l'air vraiment agacé à la suite de l'essai nucléaire de janvier, elle ne fait cette fois-ci que déplorer, signe que les choses sont moins graves qu'il y paraît.

Articles, sites et liens

Culture

Film The Revenant, avec un remarquable Leonardo di Caprio, qui s'affirme comme un des très grands. L'histoire fait penser, par certains côtés, à Seul avec les loups.

Événements

11 février Suite à la parution de son numéro d’hiver 2015-2016, la revue Politique étrangère vous invite à la rencontre-débat organisée autour du thème : « La justice pénale internationale : un bilan ». Avec Joël Hubrecht, responsable du programme « Justice pénale internationale et justice transitionnelle » à l’Institut des Hautes Études sur la Justice (IHEJ), et Hélène Dumas, historienne spécialiste de l’histoire du génocide des Tutsi rwandais de 1994. La rencontre sera animée par Marc Hecker, rédacteur en chef de la revue Politique étrangère. Rendez-vous le jeudi 11 février à 18h à la librairie LDEL-Justicia (362 ter rue Vaugirard, Paris 15e). L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

17 février Conférence IHEDN/IPSE - James Bond: Mythes et réalités au cœur des relations internationales... - Mercredi 17 Février 2016 - 18H30 à 20H00 - Ecole Militaire. Avec JA Duprat et A Juillet. Inscription

A. Le Chardon