Pensées fugaces

Il reste qu'on peut s'interroger sur les motivations kurdes vers Rakka, qui ne correspondent pas à leur objectif stratégique. Or, nous apprend cet article, il semble qu'il y ait eu un accord passé entre Américains et Kurdes : d'abord une poussée vers Rakka pour mettre la pression, puis les Kurdes pourront aller vers Manbij et al Bab, malgré les objections turques. Autrement dit, il s'agit de permettre aux Kurdes de clore le corridor reliant toutes leurs positions en Syrie, c'est-à-dire jusqu'à celles d'Afrin, au nord oust d'Alep. Un long corridor le long de la frontière turque, voici l'horreur pour Ankara. Mais il semble que les Américains laisseront faire. (Breaking : les Kurdes progresseraient vers Manjib ce soir).

Remontée des cours du pétrole : cela est dû à plusieurs causes : baisses de la production américaine, mais aussi écroulement de la production au Nigeria, avec d’ailleurs la reprise d’une guérilla dans le sud (au passage : la question de Boko Haram n’est pas due qu’à l’islamisme mais à des causes plus structurelles, plus nationales…). Mais il y a un certain nombre de pays que ça va aider : le Venezuela, l’Arabie Saoudite, l’Algérie et surtout la Russie… A 50$ le baril, voici qui va donner un peu d’air. En revanche, cette remontée des cours (jointe à la baisse du dollar contre l’euro) va restreindre la « reprise » économique en Europe et particulièrement en France…

Avion d’Egypt air. Après la subite émotion et « l’hypothèse que nous avons tous à l’esprit », les choses se calment tout aussi brutalement. L’absence d’indices et surtout l’absence de communiqué islamiste font que l’incident est passé en arrière-plan. DU coup, il faut s’interroger sur la nature des communiqués de revendication. Certains donnent des détails et sont émis très rapidement, gage de leur authenticité ; d’autres n’arrivent que plusieurs jours après, avec peu de détails, comme si les jihadistes avaient lu les journaux et voulaient surfer sur la vague. Parfois, il n’y a rien dans les journaux, donc ils ne disent rien. Ce silence me fait désormais pencher pour un accident, jusqu’à preuve du contraire.

Un ami me fait remarquer : la CGT désormais capitaliste? J'entends parler de minorité de blocage?

Géoblocage. Les grandes compagnies s'émeuvent du géoblocage (vous ne pouvez pas regarder telle émission si votre adresse Ip est dans tel pays par rapport à tel autre). Moi, je trouve ça très bien, car cela maintient des frontières sur le cyberespace.

Brexit : le soulagement était perceptible dans toute la presse. Ouf, les sondages indiquaient une reprise d'avantage en faveur du Brexin contre le Brexit. Je suis sûr que les discours de B. Obama et de Ch. Lagarde ont clairement joué dans cette direction. Je ne vois pas d'autre solution. Bon, plus sérieusement, la campagne de presse peut faire bouger les lignes et tout ceci rappelle la référendum écossais. Ça s'est joué à un chouïa, ça se jouera à nouveau à un chouïa. Signalons juste que l'Europe ne perd pas tous ses référendums, car paradoxalement, elle a gagné le référendum grec lancé par Tsipras il y a deux ans... Elle serait bien capable de gagner celui-là.

US Vietnam, ne pas magnifier la reprise des relations, il y a beaucoup d’ambiguïtés cachées là-dessous. Les deux parties sont d'accord pour affirmer que "ça ne vise pas la Chine", mais personne n'est dupe. Si le rapprochement est visible, il n'est pas aussi spectaculaire que celui avec l'Iran ou mieux encore Cuba. D'ailleurs, le Vietnam a aussitôt fait savoir qu'il discutait avec la Russie pour éventuellement lui donner accès à un de ses ports. Bref, s'il y a communauté d'intérêt, chacun conserve toutes ses arrière-pensées.

G7 au Japon : Les autres puissances ont fait une grande déclaration en faveur du maintien des sanctions contre la Russie. Là aussi, on ne sait pas forcément ce qu'il adviendra le 30 juin. Dans le même temps, Obama critique Trump : parlant du G7, c'est quasiment une contre pub qui joue en faveur de Trump (celui ci l'a d'ailleurs pris ainsi : "faites encore du globalisme, vous votez pour moi").

Migrations méditerranéennes. La route de Méditerranée centrale est rouverte, avec des milliers de migrants sauvés par l'opération Sophia, gigantesque opération en faveur des passeurs et contrebandiers d'être humains, si on juge aux résultats. Mais les images diffusées à la télé sont sans équivoque : il n'y a là que des Africains, aucun Syrien ou Afghan. Personne ne le remarque... Ce n'est pas convenable...

Articles sites et liens

Mot Bobo

L'expression « A noter que », utilisée abondamment par les journalistes qui se la jouent juristes.

Événements

2 juin Service historique de la Défense. Conférence de Didier Mireur sur « Daumesnil, d’Arcole à Vincennes » le jeudi 2 juin 2016 à 18h30, au Château de Vincennes. Entrée libre mais inscription obligatoire auprès de thierry.widemann@intradef.gouv.fr (Se munir d’une pièce d’identité). Engagé à 17 ans, Pierre Daumesnil est remarqué par Bonaparte à qui il sauve trois fois la vie. Haute figure des chasseurs à cheval de la Garde impériale, il en commanda le 1er régiment à la bataille de Wagram où un boulet lui brisa une jambe. Malgré son invalidité, sa fidélité à l’Empereur lui valut d’être nommé, en 1812, gouverneur du fort de Vincennes, lieu d’importance stratégique puisqu’il abritait l’arsenal de la Grande Armée. C’est dans cette fonction qu’il est passé à la postérité pour n’avoir jamais rendu la place lors des invasions de 1814 et 1815. Didier Mireur, écrivain et conférencier, ancien auditeur à l’IHEDN, a été durant 25 ans élu local à Vincennes. Sa biographie du général Daumesnil est son troisième ouvrage, après un roman historique, Le Chant d’un départ, publié aux éditions de l’Harmattan.

2 juin ANAJ IHEDN. Géopolitique de la Méditerranée orientale : de l’eau dans le gaz ? David AMSELLEM Docteur en géographie et géopolitique de l'énergie Virginie SALIOU Adjointe du coordonnateur en matière de sûreté maritime au Ministère de la Défense Françoise CLEMENCEAU Directrice des Affaires Générales de la direction Moyen Orient Afrique du Nord de Total Exploration Production Jeudi 2 juin 19h30 à 21h Amphithéâtre Des Vallières Ecole Militaire. Inscriptions

9 juin le Forum du Futur a le plaisir de vous inviter : le jeudi 9 juin 2016 de 18h30 à 20h30 à l'Ecole militaire amphithéâtre de BOURCET à une conférence-débat sur le thème : "Etranges et insolites élections américaines de 2016 : enjeux internes, institutionnels et de politique étrangère". Le débat sera mené par : - Monsieur Yves BOYER, Professeur émérite de l'Ecole Polytechnique, - Madame Anne DEYSINE, Professeur émérite à Paris Ouest-Nanterre, - Madame Audrey CÉLESTINE, Maître de conférences à l'Université Lille III. Inscriptions avant le lundi 6 juin 2016. Date impérative En cliquant sur le lien

23-24 juin Futuribles, L'avenir de l'emploi et du travail. Animé par Jacques Barthélémy, François Geuze, Norbert Girard, Hugues de Jouvenel, Hubert Landier, Odile Quintin, Paul Santelmann, Antoine Van Den Broek. Programmee t inscription

A. Le CHardon