Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le député

Voici une BD livre fort agréable, qui nous fait découvrir les dessous de l'Assemblée Nationale. L'histoire d'un député non-inscrit, élu un peu par hasard à l'occasion d'une législative partielle, médecin e campagne du sud-ouest, jouant au rugby et découvrant les ressorts de la vie politique nationale et surtout du Palais Bourbon.

La fable est amusante et permet de comprendre les côtés attachants et les autres déplaisants de cette maison un peu bizarre. On y voit les manœuvres politiques un peu sordides, les egos dimensionnés, la distance entre les grandes proclamations et la petite cuisine, mais aussi quelques côtés attachants, au-delà du seul héros, forcément sympathique et perdu au milieu de toutes ces manœuvres mais gardant finalement le cap et parvenant à faire prévaloir l'intérêt général, malgré les pressions et les lobbies.

Est-ce à dire que "tous pourris" ? trop simple à mon sens car les luttes de pouvoir se rencontrent dans toues les organisations et la mesquinerie est la chose au monde la plus partagée. Surtout, le livre permet de démystifier ce monde un peu sacré de la "haute politique".

J'achèterai le tome 2

Lien

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2570

Fil des commentaires de ce billet