Le Chardon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 19 février 2014

Ukraine : l'affrontement des faiblesses

Regardant les infos du soir avec Mme Le Chardon, vint le moment du reportage sur l'Ukraine. Curieusement, le journaliste suggérait sa gêne en faisant un reportage sur les radicaux des protestataires, en montrant bien sûr des citoyens, mais aussi des milices d'extrême-droite. Cela signale un certain flottement de la presse internationale. Ces troubles de perception de la grande presse illustrent qu'elle a du mal à trouver son manichéisme habituel (pensez : il faut exposer des situations complexes dans des reportages de maximum deux minutes...).

source

Bon, là je fais le faraud quand soudain, Mme Le Chardon me demande : "et toi, qu'en penses-tu ?". Là, il a fallu trouver quelque chose d'assez simple et en même temps assez explicatif ... Voici :

Lire la suite...

vendredi 10 janvier 2014

Centrafrique et Etat

Ce qui frappe, en Centrafrique, c’est la disparition de l’État.

On nous dit qu’elle tient à la venue du Seleka. Je crains qu’il ne s’agisse d’une vision à courte vue. La disparition de l’État en RCA a été plus ou moins sciemment organisée, principalement par les voisins, avec une certaine indulgence (ou négligence) de Paris. Ainsi, le Tchad mais aussi le Congo (Brazza) et, dans une moindre mesure, le Cameroun et le Soudan se sont fort bien accommodés de cette zone tampon.

source

L’inconvénient, c’est qu’une zone tampon doit conserver un certaine force pour continuer de jouer son rôle : on assiste aujourd’hui à la déliquescence des deux. (Cliquez sur le titre pour lire la suite)

Lire la suite...