Le Chardon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 23 octobre 2016

Castillon

Vous ai-je déjà parlé de Castillon ? Vous savez, cette victoire française sur l’Angleterre qui mit fin à la guerre de cent ans. Celle dont on ne se souvient pas alors que chacun se remémore Azincourt. Une victoire curieusement négligée alors pourtant que c'est une grande victoire, mais pas dans l'air du temps du déclinisme français. Une récente BD (Castillon, juillet 1453) lui fait justice et nous apprend bien des choses qui vont au-delà de l'ultime combat qui pourrait paraître n'avoir d'autres signification que symbolique. Car Castillon est aussi une victoire importante dans l'art de la guerre...

Lire la suite...

vendredi 10 octobre 2014

Château Bordeaux

Voici une série commencée en 2011 et qui en est aujourd'hui à son cinquième tome. Je n'ai lu pour l'instant que le deux premiers, suffisamment séduisants pour que je vous en parle avec plaisir, savourant par avance les prochaines lectures. Et exceptionnellement, je n'achète pas la série d'un coup mais tome par tome, séparant chacun de trois à quatre semaines, afin de déguster une histoire longue en bouche et pleine de rondeurs, comme il se doit. Ma façon à moi de célébrer la nouvelle série de billets sur Echoradar (intitulée radar à bulles), qui sera consacrée aux BD et à laquelle je contribuerai, évidemment : en attendant, vous pouvez toujours aller lire "Malouines, le ciel appartient aux cobra". Mais loin de l'Atlantique sud, revenons à Bordeaux.

Source

Lire la suite...

jeudi 18 septembre 2014

Jaurès (Morvan, Voulyzé, Macutay & Duclert)

Cette BD tente de répondre à une double question :

  • Comment écrire des BD historiques qui soient exactes, vues de l'historien, et non simplement des prétextes à des aventures sympathiques mais anachroniques ?
  • Comment rendre un personnage qui a surtout marqué par ses écrits et ses discours, à savoir Jaurès, grand tribun avant d'être l'homme politique assassiné que l'on sait ?

La BD que je présente ce soir tente de répondre à cette problématique.

Lire la suite...