Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Belgique

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 29 octobre 2016

Wallonie, Europe, CETA soeur

Le refus par le parlement wallon du traité CETA a occupé l'espace médiatique. Les européistes nous ont expliqué que "c'était une faillite de l'Europe", confondant comme d'habitude Europe et Union Européenne. L'affaire a révélé bien des choses qui vont au-delà de cette sotte simplification selon laquelle "l'ultra minorité wallone" s'opposait à "l'immense majorité européenne". Mais en matière de propagande, la simplification est le b-a-ba de la rhétorique.

Le Parlement de Wallonie s'est finalement décidé à voter en faveur du CETA (image d'illustration).

Source

Lire la suite...

lundi 28 mars 2016

Attentats de Bruxelles : une première analyse

Comme toujours avec ces attentats en Europe (car en Europe, personne ne fait beaucoup attention aux très nombreux attentats en Afrique, au Moyen Orient ou en Asie centrale, bien plus massifs cependant), le commentateur se doit d’être prudent face à la vague d’émotion et de commentaires. La poussière est un peu retombée, on commence à avoir quelques indications de ce qui s’est passé et des zones d’ombres qui demeurent. Sans entrer dans ces détails de spécialistes de l’anti-terrorisme (ce que je ne suis pas), le stratégiste peut tout de même dire quelques mots.

Source

Lire la suite...

dimanche 27 mars 2016

13/16 : attentats à Bruxelles et en Turquie, Obama et Karadjic, Labouérie et Modigliani

Attentats de Bruxelles : que dire sinon qu'ils étaient attendus et qu'ils ne marquent pas un terme, malgré la dissolution apparente du principal groupe ayant organisé les attaques du 13 novembre et du 22 mars. Le pessimisme demeure de circonstance, d'autant que l'EI subit des revers en série en Irak/Syrie. Aussi devrait-il multiplier les attentats afin de maintenir son pouvoir d'attrait auprès d'une jeunesse déboussolée et continuer de susciter des vocations pour venir renforcer les troupes. Pourtant, cela témoigne d'une inflexion de plus en plus marquée de sa stratégie. Alors qu'à l'origine l'EI voulait établir un califat d'où diffuser sa révolution, voici qu'il a procédé à deux évolutions :

Source

Lire la suite...

jeudi 24 juillet 2014

Vers un nouveau gouvernement belge : une analyse géopolitique

Une coalition de droite semble en voie de constitution en Belgique (voir ici). Si les partis sont d'accord sur le principe, il leur reste à négocier le programme de gouvernement, sujet par sujet : car ça se passe comme ça, en Belgique : on négocie les réformes entre l'élection et la formation du gouvernement. De ce point de vue, l'affaire est convaincante. Mais là n'est pas le sujet du jour. En effet, que nous dit cet accord en vue ?

Lire la suite...