Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Défense

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 10 juin 2019

IA, explicabilité et défense

Près d'un mois sans avoir publié sur ce blog, et je m'en excuse. Pour vous récompenser, l'annonce d'un article paru dans un excellent numéro spécial Intelligence Artificielle, dans la Revue Défense Nationale du mois de mai (n° 80). Il s'intitule"IA, explicabilité et défense" (ici). Je l'ai co-écrit avec Eloïse Berthier, jeune Polytechnicienne, actuellement en thèse d'IA....

Résumé : L’IA est une réalité déjà ancienne mais son champ d’emploi ne cesse de s’élargir et accapare des domaines nouveaux, en particulier pour la défense. L’IA est polymorphe et se retrouve confrontée à un problème d’explicabilité. Pourquoi et comment sont les questions qui se posent pour les applications liées au contexte militaire ?

Abstract : AI is in itself old news but its fields of application never cease to expand and capture new ones, particularly in the defence domain. AI takes on many forms and faces a problem of how it should be described. Why? and how? are the questions to be asked about those applications with a military connection.

Premières lignes ci-dessous.

Lire la suite...

jeudi 1 mai 2014

Une armée sans défense aujourd'hui, pour une défense sans armée demain ? (G2S)

Le G2S réunit les officiers généraux en deuxième section. Ayant eu des responsabilités, ils connaissent les affaires de défense et ont en même temps une plus grande liberté de ton. Depuis quelques mois, je vois passer les exemplaires de leur "lettre du G2S". La dernière en date (n°82 de mars 2014) présente un diagnostic (je laisse l'adjectif au lecteur : lucide ? sévère ? alarmiste ?) de la défense française. Une première mouture préliminaire avait été diffusée (fuitée) en janvier sur le site de la Saint-Cyrienne. Cela avait suscité l'agacement de certains. J'ai reçu récemment la deuxième mouture. Voici un texte qui me semble argumenté et raisonnable, loin du ton polémique qu'on trouve malheureusement trop souvent dans les "débats" français. C'est ce qui le rend intéressant. Je n'en publie que la synthèse.

source

Lire la suite...