Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 6 mai 2016

Faut-il penser l'EI au passé ?

Après une année 2014 marquée par la surprise devant l’émergence de l’État Islamique, une année 2015 inquiète devant sa résistance, ce début d’année 2016 semble marqué par un regain d’optimisme envers l’organisation. Ainsi, les instituts anglo-saxons dressent le décompte exact des pertes de territoire de l’organisation. Selon une étude de Janes parue en décembre dernier, elle aurait perdu 14 % de son territoire en 2015. Une autre étude de fin mars 2016 évoque le chiffre de 25 %. Ceci concerne l’Irak et la Syrie. On pourrait de même évoquer les revers subis par l’EI en Libye, dont la récente perte de Derna en Cyrénaïque. (Texte de l’intervention prononcée le 30 avril dernier au Forum International de Réalités, à Hammamet, en Tunisie, que je vous avais annoncée ici) (billet publié initialement sur La Vigie)

 

Le Royaume-Uni aurait tué un millier de combattants de l'EI. Source

 

Lire la suite...

mercredi 25 juin 2014

Jihad en terre d'islam ? Une guerre civile de religion, plutôt...

Jusqu’à présent, les succès jihadistes se situaient aux confins du monde musulman : ce furent les Talibans afghans dans les années 1990, les Shebabs somaliens dans les années 2000. Avec la percée de l’EIIL, voici la guerre au cœur des pays d’islam, au cœur du monde arabe.

source

Lire la suite...

jeudi 12 juin 2014

L’EIIL à Mossoul et ses conséquences

Les événements se précipitent au Moyen-Orient. L’État Islamique en Irak et au Levant a ainsi pris la ville de Mossoul et constitue désormais une menace contre le pouvoir de Bagdad (voir par exemple ici). Son projet transnational qui vise à bousculer le système de frontières hérité de la Première guerre mondiale va bien au-delà des seuls cas irakien et syrien. Il s’agit d’un bouleversement géopolitique de fond qui laissera des traces durables. (Cliquer sur le titre pour lire la suite)

source

Lire la suite...