L'observateur n'aura pas manqué de noter le silence turc à la suite de la prise de Mossoul par l'EIIL. Alors qu'on avait l'habitude de déclarations courroucées contre Assad, là, rien. Silence. Vous me direz, les propos enflammés contre Assad ont d'ailleurs été bien moins fréquents ces derniers mois, l'avez vous aussi remarqué ? Probablement le résultat d'affaires intérieures turques compliquées (l'élection et les nombreux scandales révélés dans la presse), la résilience d'Assad, l'ouverture de l'affaire ukrainienne qui a ouvert un autre front (avec là aussi une Turquie mutique), bref, au nord comme au sud la Turquie se faisait discrète. Est ce donc une attitude générale ? Une nouvelle ligne politique ? Peut être, mais en Irak, il y a des raisons bien particulières.
Mot-clé - Jihad
vendredi 11 juillet 2014
Quel jeu de la Turquie en Irak ?
Par Le Chardon le vendredi 11 juillet 2014, 23:52 - Turquie
mercredi 25 juin 2014
Jihad en terre d'islam ? Une guerre civile de religion, plutôt...
Par Le Chardon le mercredi 25 juin 2014, 21:57 - Proche et Moyen Orient
Jusqu’à présent, les succès jihadistes se situaient aux confins du monde musulman : ce furent les Talibans afghans dans les années 1990, les Shebabs somaliens dans les années 2000. Avec la percée de l’EIIL, voici la guerre au cœur des pays d’islam, au cœur du monde arabe.
jeudi 12 juin 2014
L’EIIL à Mossoul et ses conséquences
Par Le Chardon le jeudi 12 juin 2014, 20:20 - Irak
Les événements se précipitent au Moyen-Orient. L’État Islamique en Irak et au Levant a ainsi pris la ville de Mossoul et constitue désormais une menace contre le pouvoir de Bagdad (voir par exemple ici). Son projet transnational qui vise à bousculer le système de frontières hérité de la Première guerre mondiale va bien au-delà des seuls cas irakien et syrien. Il s’agit d’un bouleversement géopolitique de fond qui laissera des traces durables. (Cliquer sur le titre pour lire la suite)