Le Chardon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 11 juillet 2014

Quel jeu de la Turquie en Irak ?

L'observateur n'aura pas manqué de noter le silence turc à la suite de la prise de Mossoul par l'EIIL. Alors qu'on avait l'habitude de déclarations courroucées contre Assad, là, rien. Silence. Vous me direz, les propos enflammés contre Assad ont d'ailleurs été bien moins fréquents ces derniers mois, l'avez vous aussi remarqué ? Probablement le résultat d'affaires intérieures turques compliquées (l'élection et les nombreux scandales révélés dans la presse), la résilience d'Assad, l'ouverture de l'affaire ukrainienne qui a ouvert un autre front (avec là aussi une Turquie mutique), bref, au nord comme au sud la Turquie se faisait discrète. Est ce donc une attitude générale ? Une nouvelle ligne politique ? Peut être, mais en Irak, il y a des raisons bien particulières.

source

Lire la suite...

mercredi 25 juin 2014

Jihad en terre d'islam ? Une guerre civile de religion, plutôt...

Jusqu’à présent, les succès jihadistes se situaient aux confins du monde musulman : ce furent les Talibans afghans dans les années 1990, les Shebabs somaliens dans les années 2000. Avec la percée de l’EIIL, voici la guerre au cœur des pays d’islam, au cœur du monde arabe.

source

Lire la suite...

jeudi 12 juin 2014

L’EIIL à Mossoul et ses conséquences

Les événements se précipitent au Moyen-Orient. L’État Islamique en Irak et au Levant a ainsi pris la ville de Mossoul et constitue désormais une menace contre le pouvoir de Bagdad (voir par exemple ici). Son projet transnational qui vise à bousculer le système de frontières hérité de la Première guerre mondiale va bien au-delà des seuls cas irakien et syrien. Il s’agit d’un bouleversement géopolitique de fond qui laissera des traces durables. (Cliquer sur le titre pour lire la suite)

source

Lire la suite...