Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Occident

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 1 décembre 2014

Que reste-t-il de l’Occident ? (Debray Girard)

Voici un petit opuscule de petit format et au nombre limité de pages (140). Il s’agit d’une sorte de dialogue entre Régis Debray, essayiste réputé, et Renaud Girard, journaliste au Figaro. La discussion porte sur l’Occident et elle est aisée (les deux sont normaliens et savent écrire)et en même temps intéressante. Disons les choses d’emblée : on est loin du catéchisme habituel qu’on nous sert à longueur de journée et qui est, convenons-en, particulièrement indigeste. Ici, le doute est roi – trait fort occidental, on l’a compris.

Lire la suite...

mercredi 24 septembre 2014

Deux ou trois choses sur la notion de légalité internationale

On parle beaucoup de la légalité internationale, notamment celle qu'aurait bafouée V. Poutine. On prend bien soin d'expliquer que l'on intervient en Irak à la demande du gouvernement de Bagdad. Soit. Mais...

source

Lire la suite...

lundi 19 mai 2014

Le choc (la Chine en marche), de S. Berthier

J'ai pris connaissance de ce livre un peu par hasard : par une sorte de curiosité mais sans rien savoir de l'auteur ni de son approche. Le peu que j'en avais lu sur la 4ème de couverture n'était pas vraiment appétissant mais, allez savoir pourquoi, j'ai pris. Et ce fut une très bonne surprise qui confirme qu'il faut parfois aller au flair, courir le risque d'être déçu (souvent) et parfois agréablement surpris, comme dans ce cas. Car voici un livre qui ne nous parle pas simplement de la Chine, comme nombre des ouvrages des plus distingués sinologues qui nous expliquent le pourquoi du comment, mais qui dresse l'histoire de la relation entre l'Occident et la Chine. Autrement dit, il ne s'agit pas d'un regard extérieur mais d'un regard sur le regard, ou plus exactement les regards : celui de l'Occident sur la Chine, bien sûr, mais aussi de la Chine sur l’Occident. Vous le comprenez aisément, ce décentrement constitue l'originalité et donc l'intérêt de l'ouvrage.

source

Lire la suite...