Attentats de Bruxelles : que dire sinon qu'ils étaient attendus et qu'ils ne marquent pas un terme, malgré la dissolution apparente du principal groupe ayant organisé les attaques du 13 novembre et du 22 mars. Le pessimisme demeure de circonstance, d'autant que l'EI subit des revers en série en Irak/Syrie. Aussi devrait-il multiplier les attentats afin de maintenir son pouvoir d'attrait auprès d'une jeunesse déboussolée et continuer de susciter des vocations pour venir renforcer les troupes. Pourtant, cela témoigne d'une inflexion de plus en plus marquée de sa stratégie. Alors qu'à l'origine l'EI voulait établir un califat d'où diffuser sa révolution, voici qu'il a procédé à deux évolutions :
Mot-clé - Syrie
dimanche 27 mars 2016
13/16 : attentats à Bruxelles et en Turquie, Obama et Karadjic, Labouérie et Modigliani
Par Le Chardon le dimanche 27 mars 2016, 20:01 - Miscellanées
mercredi 24 septembre 2014
Deux ou trois choses sur la notion de légalité internationale
Par Le Chardon le mercredi 24 septembre 2014, 19:30 - Théorie politique
On parle beaucoup de la légalité internationale, notamment celle qu'aurait bafouée V. Poutine. On prend bien soin d'expliquer que l'on intervient en Irak à la demande du gouvernement de Bagdad. Soit. Mais...
mercredi 25 juin 2014
Jihad en terre d'islam ? Une guerre civile de religion, plutôt...
Par Le Chardon le mercredi 25 juin 2014, 21:57 - Proche et Moyen Orient
Jusqu’à présent, les succès jihadistes se situaient aux confins du monde musulman : ce furent les Talibans afghans dans les années 1990, les Shebabs somaliens dans les années 2000. Avec la percée de l’EIIL, voici la guerre au cœur des pays d’islam, au cœur du monde arabe.
vendredi 11 avril 2014
Contradictions en Syrie
Par Le Chardon le vendredi 11 avril 2014, 22:24 - Syrie
Nouvelles contradictoires venant de Syrie. D’un côté, le régime termine de clore le contrôle de la frontière avec le Liban. De l’autre, les rebelles font des avancées dans le nord profitant de ce que le régime est occupé au sud et jouent la dispersion des combats. Pendant ce temps, l’EEIL se concentre à l’est et tente de reprendre un contrôle continu de territoire à cheval sur la Syrie et l’Irak. Du coup chacun peut aujourd’hui mettre en avant ses succès. (voir ici mais aussi ici, l’excellent St. Mantoux qui est devenu, au fil des billets, le meilleur spécialiste de la guerre civile syrienne ).
source Un membre des bataillons Ansar al-Sham au bord de la Méditerranée (Cliquer sur le titre pour lire la suite)