Le Chardon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 23 octobre 2016

Castillon

Vous ai-je déjà parlé de Castillon ? Vous savez, cette victoire française sur l’Angleterre qui mit fin à la guerre de cent ans. Celle dont on ne se souvient pas alors que chacun se remémore Azincourt. Une victoire curieusement négligée alors pourtant que c'est une grande victoire, mais pas dans l'air du temps du déclinisme français. Une récente BD (Castillon, juillet 1453) lui fait justice et nous apprend bien des choses qui vont au-delà de l'ultime combat qui pourrait paraître n'avoir d'autres signification que symbolique. Car Castillon est aussi une victoire importante dans l'art de la guerre...

Lire la suite...

jeudi 5 mai 2016

Ghost Money (Smolderen & Bertail)

Voici une des BD les plus intelligentes (et prenantes) que j'ai récemment lues. Il est temps de la signaler puisque le cinquième (et dernier) tome de la série vient de paraître.

Ghost Money, chez Dargaud

Lire la suite...

jeudi 25 février 2016

Misty Mission

Voici une BD sur une période peu traitée, celle de la guerre du Vietnam, vue des Américains. Mais l'auteur est français, ce qui nous éloigne du style des comics. Et c'est une réussite séduisante à bien des égards.

Lire la suite...

jeudi 14 janvier 2016

Neige (origines) | Convard, Adam, Vignaud

Voici une très belle BD qui vaut largement le détour, tant pour l'originalité de son scénario que pour son traitement graphique. Un très bon moment et pas simplement une petite passade distrayante, comme cela arrive régulièrement. Je n'ai rien contre les distractions, j'en dis du bien (je ne perds pas de temps à dire du mal des BD qui me déçoivent comme par exemple le Bob Morane qui vient de sortir) mais ne suis pas abusé par elles. Ici en revanche, nous sommes en présence de quelque chose d'ambitieux et réussi.

Lire la suite...

vendredi 6 novembre 2015

Astérix, Corto : reprises

Vous n'avez pas pu échapper aux grandes promotions qui ont accompagné la publication du dernier Astérix et du dernier Corto Maltese. Voici deux héros extrêmement populaires qui "passent la main". Plus exactement, ces nouveaux opus ne sont pas écrits et dessinés par les auteurs d'origine, Uderzo dans un cas, Hugo Pratt dans le second.

Lire la suite...

jeudi 29 octobre 2015

Mitterrand, un jeune homme de droite (Richelle & Rébéna)

Voici un ouvrage qui vient en utile contrepoint de la BD sur De Gaulle, chroniquée dans ces colonnes. Au fond, le thème est le même : quelle est la jeunesse et la formation de ces deux grands personnages politiques qui vont, chacun à leur façon, marquer l'histoire récente de la France ?

Lire la suite...

vendredi 2 octobre 2015

Drones, le feu d'Hadès

Voici une BD d'anticipation qui se déroule en 2037. La coalition européenne, basée au Danemark mais avec toutes les apparences d'un modèle américain, a des ambitions géoéconomiques mondiales. Elle veut notamment s'installer dans la province de Quinghai. Toutefois, les maladresses du gouvernement local, corrompu, jointes aux brutalités des entreprises européennes suscitent un mouvement de révolte. Voici donc l'affrontement contre ces terroristes chinois qui sont catholiques.

Source

Lire la suite...

mercredi 23 septembre 2015

Grand Prix (Marvano)

Voici une belle édition intégrale, qui reprend trois volumes parus séparément. Il s'agit de l'histoire du sport automobile allemand entre les deux guerres, donc au moment, vous l'avez compris, de la naissance du nazisme.

Grand Prix, l’intégrale, par Marano, chez Dargaud.

Lire la suite...

jeudi 17 septembre 2015

Charles de Gaulle - Le prisonnier

Voici une personnalité qu'on ne présente plus, et pourtant : Est-elle "héroïque" au point d'inspirer une BD ? Je parle d'une BD qui ne soit pas hagiographique ou retraçant simplement des éventements, mais une BD qui mette à jour une personnalité ? C'est ce défi qu'a relevé JY Le Naour (aidé du dessin de Claude Plumail) dans cette BD qui vient de sortir (Bamboo éditeur, collection grand angle) et vaut le détour, au-delà de la simple curiosité.

Lire la suite...

mercredi 12 août 2015

R.I.P. Ric ! (Ric Hochet)

C'est le destin de la plupart des grands classiques de BD : être repris, un jour ou l'autre, proche ou non de la disparition des auteurs premiers de la série. Voici donc la reprise de la série Ric Hochet, avec 78 volumes au compteur, 5 ans après la mort de Tibet en 2010. Ric, série 2 ? souhaitons lui autant de succès que la série 1 car le résultat est assez positif, dû au scénario de ZIdrou et au dessin de Van Liemt.

Source

Lire la suite...

jeudi 16 juillet 2015

Les cinq de Cambridge

Qui n'a entendu parler de la grande affaire d'espionnage, avec Kim Philby, Guy Burgess, Donald Mc Lean, Anthony Blunt ? Issus d'Oxbridge, convertis au communisme dans les années 1930, ils deviennent espions à la solde du Komintern. Le scandale est révélé dans les années 1960. Cette BD (1er tome de trois) conte leur histoire.

Lire la suite...

jeudi 25 juin 2015

BD napoléoniennes

En ce bicentenaire de Waterloo, nous avons eu droit à une floraison de BD sur Napoléon. Beaucoup sans grand intérêt, je dois le dire. J'en ai retenu deux qui valent le détour. Et qui n'ont rien à voir avec Waterloo, cela va sans dire.

Lire la suite...

lundi 1 juin 2015

Vidocq (Nolame - Banovic)

Voici une BD "historique" mais qui ne se contente pas de faire une simple biographie, comme la mode s'en répand depuis quelques mois. Il faut dire que le sujet mérite le détour : Vidocq. Au fond, il s'agit plus d'enquêtes que d'une biographie, même si le bref cahier qui clôt l'album est passionant et permet d'apprendre plein de détails sur ce personnage mythique.

source

Lire la suite...

vendredi 15 mai 2015

L'oligarque (Ph Gauckler)

Voici une BD assez innovante grâce à un scénario bien fichu, mélangeant allusions à l'actualité, suspense classique et trame économico-scientifique suffisamment surprenante pour que le cocktail fonctionne.

source

Lire la suite...

samedi 21 février 2015

Le bombardier blanc (Callixte)

Voici une BD sympa qui ravira les mythos qui aiment, avec nostalgie, la période d'or du mercenariat à la française au cours des années 1960. Pour dire les choses simplement, il ne s'agit pas de soldats perdus à la Bob Denard, articulant aventurisme affairiste et simili-idéologie.

source

Lire la suite...

jeudi 29 janvier 2015

L'insurrection : avant l'orage

Voici une belle BD, parue dans la collection Aire libre, de chez Dupuis qui organise là un très bel ensemble avec tout un tas de publications innovantes. Nous nous trouvons ici à Varsovie, en 1944, quelques semaines ou quelques jours avant l'insurrection.

Lire la suite...

jeudi 15 janvier 2015

Les chemins de Compostelle (T1, Servais)

Les amateurs de Servais connaissent son style : à la fois sa façon de raconter des histoires, toujours subtile et, si j'osais, "tendre", comme le suggère la série Tendre violette mais aussi Isabelle ou la Tchalette : un auteur tourné vers la campagne et une certaine ruralité, avec des touches de fantastique rural, une attention à la nature, une attention réelle et sensible aux personnages. Un auteur qui évite les excès et qui ose la délicatesse, cette valeur si rare de nos jours. De même, son trait est clair, maitrisé et "lumineux", il est un très bon représentant de la fameuse école belge. Aussi a-t-on lu avec attention -et plaisir- son dernier opus, premier tome (La petite licorne) d'une série sur le camino frances, celui des Chemins de Compostelle.

source

Lire la suite...

vendredi 2 janvier 2015

Marco Polo (Convard, Adam, Bono)

Par de curieuses circonstances, j'ai lu à quelques semaines d'écart Alix en Chine et cet album, Marco Polo à la cour du grand Khan, deuxième volume d'un dyptique commencé l'an dernier chez Glénat. Je mentionne les deux albums même si je ne vais traiter que du dernier, pour signaler cette représentation du héros occidental voyageant à l'autre bout de la terre, acquérant l'estime de l'empereur du cru et revenant, riche d'expérience à défaut d'or. Mais tandis que chez Alix il ne s'agit que d'une "fantaisie", Marco Polo tire son argument de faits réels.

source

Lire la suite...

samedi 13 décembre 2014

Moi René Tardi, prisonnier de guerre (tome II)

Subrepticement, le deuxième tome des aventures de guerre du père de Tardi, René, vient de paraître. René Tardi avait en effet été engagé dans l'armée française avant la guerre, dans les chars. Jacques Tardi, connu surtout pour son travail sur la Première Guerre mondiale, continue ici son travail de libération psychologique envers ce père taciturne. Dans le premier tome, il nous racontait non seulement cette brève campagne mais surtout la survie dans un camp de prisonnier, le Stalag III. Ce volume se concluait par la sortie du camp. Le deuxième tome présente la suite : celle du retour en France.

source

Lire la suite...

mardi 2 décembre 2014

La théorie du grain de sable (Schuiten-Peeters)

Cela faisait une dizaine d'années, au moins, que je n'avais pas lu d'album de Schuiten/Peeters. Pourtant, les murailles de Samaris ou la fièvre d'Urbicande m'avaient subjugués lorsqu’ils étaient sortis. Je crois même aussi L'archiviste (je ne sais plus). Et puis j'avais un peu négligé ce cycle des Cités obscures. A tort. Voici donc cette théorie du grain de sable qui démontre que nos deux compères sont toujours aussi excellents et brillants.

source

Lire la suite...

- page 1 de 2